Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2005

Le Centre Songhai

A Porto Novo, il y a quelque chose de très intéressant : le Centre Songhai

C’est une ferme école où des élèves peuvent venir se former aux techniques agro-biologiques. C’est un lieu qui m’a vraiment enthousiasmé car c’est avec de telles initiatives que l’Afrique peut relever la tête. Ca donne espoir. L’objectif est de promouvoir une agriculture viable pour les africains, leur permettant de se nourrir et de dégager un surplus pour la vente, tout en utilisant des techniques respectueuses du milieu, souvent inspirées de techniques traditionnelles améliorées.

J’ai été guidé par Amour à travers les 15 hectares de la ferme (Amour, c’est le nom du guide).
L’ensemble de la ferme fonctionne en autonomie de façon à ne pas dépendre de l’extérieur. Elle fabrique ses propres machines grâce à un atelier de souderie, une fonderie. Ce sont des machines simples, manuelles, utilisables à l’échelle du village : broyeuse de manioc, décortiqueuse d’arachide, machine à pédale pour extraire le lait de soja, four solaire avec un grand miroir. Toutes les cultures sont associées les unes aux autres pour se compléter.Par exemple le taro (un tubercule) est planté sous des papayers ou des palmiers à huile.Sous les bananiers on fait des élevages d’escargots (si, si !). Les escargots se nourrissent des feuilles mortes des bananiers.
L’enclos des pintades est clôturé avec des arbres dont les pintades mangent les branches.
Dans les bassins des poissons, on a aussi mis des canards. les poissons se nourrissent de leurs déjections.
Les élevages de poulets sont sur pilotis, ce qui permet de récupérer les fientes pour le compost.
D’ailleurs tous les déchets des cultures sont réutilisés pour faire du compost ce qui permet d’éviter d’acheter des engrais chimiques. Avec ses déchets, on fait aussi un élevage d’asticots qui servent à nourrir les poissons. L’eau des bassins des poissons, enrichie en nutriments, est ensuite utilisée pour arroser les champs.

L’eau des sanitaires est épurée par un système de lagunage : l’eau usée s’écoule dans plusieurs bassins successifs dans lesquels on a planté des jacinthes d’eau qui épurent l’eau. Les jacinthes sont ensuite utilisées pour nourrir les escargots mais aussi pour produire du Biogaz.Les déchets des bananiers sont utilisés pour faire des supports pour la culture des champignons.
C’est vraiment très fort. Tout est en interaction, tout est réutilisé. La ferme est ainsi en quasi autonomie et peut se passer de grosses machines et d’engrais. Et en plus c’est respectueux de l’environnement.

Toutes ses techniques sont assez simples à utiliser mais ne sont pas connues de la majorité des paysans qui continuent d’employer des techniques archaïques, comme l’agriculture sur brûlis, qui est un mode d’exploitation extensif peu rentable, consommateur d’espace, qui est de moins en moins adapté à la situation actuelle, où la pression démographique provoque un manque de terre cultivables.

C’est pourquoi un des objectifs principaux du centre est de former toute une génération d’élèves fermiers. Il accueille environ 200 élèves. La formation est gratuite car elle est financée par les bénéfices dégagés des ventes de produits. Le centre propose aussi des cours d’entreprenariat et des micro-crédits pour que les élèves puissent ensuite monter leur exploitation.

10/12/2005

Alors l'Afrique

Alors, alors
ca fait 5 jours que je suis arrivé et voila, il faut que je m"y fasse, je suis en Afrique. Il y a des choses, c"est comme j"imaginais et d"autres pas du tout.
En quelques jours, je crois que je me suis vite immergé.

Cotonou, un million d"habitant, le peu que j'en ai vu me rappelle un peu les grandes villes indonesiennes. Le meme genre d"immeubles modernes au milieu de baraquements, un trafic de fou avec des motos partout, une pollution de dingue car ils roulent tous avec de l'essence trafiquée du Nigeria.

Porto Novo, c'est bien different. C'est la capitale politique, mais ca ressemble a un tres gros village. Le quartier administratif ca va, mais le centre historique c'est completement depaysant. Il y a du monde partout, pleins de petits stands. On se croirait au milieu d'un immense marché. C'est pas du tout touristique. Quand je me balade au milieu des echoppes tout le monde me regarde. Sur mon passage, tout le monde dit "Yovo, Yovo" (le blanc). C'est un peu genant, il faut s"habituer. C'est vraiment bizarre d'etre en plein milieu de la vie africaine. J'ai l'impression d'etre au milieu d'un reportage sauf que je suis dedans.

Pour prendre un peu de liberte, il faut prendre le Zem', c"est le taxi moto. C'est excellent, a l'arriere d'un zem, les cheveux dans le vent a regarder le spectacle de la rue.


Cette semaine je me suis deja bien occupé. Mardi je suis alle visiter le centre Songhai. C'est un endroit super interessant. C'est un centre de formation pour les beninois pour les former a l"agriculture biologique, ou ils apprennent pleins de techniques traditionnelles oubliees. J"ai ete visiter le jardin des plante stropicales, pour me familiariser un peu avec la flore tropicale. J"ai eu droit a une visite guidée personalisee.(a chaque fois je suis le seul touriste donc j'ai un guide pour moi tout seul). Le guide etait passionnant
Et Jeudi, je suis parti rejoindre Celine a Abomey, en train... La aussi depaysement assure. C"etait trop fort! Abomey, c'est l'ancienne cite royale, avec les palais royaux. Mais la encore c'etait pas du tout comme j'imaginais. Je m'imaginais quelque chose genre Tombouctou, au milieu de la savane? En fait c'est pas du tout la savane, c'est bien humide et le palais c'est juste quelques batiments en terre dans une cour muree. C'est pas Versailles. Mais ce qu'il y a voir a Abomey c'est pas vraiment les monuments. C'est la capitale culturelle du Vaudoun (ancetre du vaudou haitien). Mais il faut etre initie pour s'en rende compte. Mais je me suis baladé avec un habitant specialiste du vaudou (le futur directeur de l'office de tourisme que celine etait venu rencontrer) et il m'a expliqu' levaudou et m'a montrer les petits autels dan la rue. C'est particulier comme religion, mais ca impregne vraiment fortement la vie des gens. J'ai accompagne aussi Celine dans ses demarches. Elle est en train d'aider la mairie a monter un office de tourisme et c'est pas triste. Ah l'aide au developpement j'en aurais des choses a vous raconter. J'ai aussi ete voir le centre de production d'ananas seche commere equitable, c'est ce que je vendais dans la boutique artisans du monde. C'est marrant de se retrouver a la source de la production. Et alors est ce que c'est vraiment equitable? Je vous en reparlerai... Parce que j'ai vraiment pleins de trucs a raconter mais ca prend du temps alors je vais faire ca a petite dose.
Et pour repondre aux questions, il fait tres chaud, quelque chose comme 30 degres mais c'est l'humidité qui est penible surtout. Et pour la question de seb, je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de verifier. Mais comme j'ai dit toutes les questions auxquelles je ne peux pas répondre je les poserai aux éleves de l'ecole et ils se feront un plaisir de repondre... Quoi qu'en fait quand j'y pense bien sur que si je sais puisque les gens ne se genent pas pour faire pipi au bord de la route, et pas dos a la route comme nous...

07/12/2005

Bonne Arrivée

Et bien ca y est! Je suis en Afrique! J'ai un peu de mal à réaliser encore!

Je suis arrivé lundi soir à 22h à Cotonou. Première impression : Une chaleur de dingue, bien humide, bien moite, comme on aime... Ca vous saute au visage quand on sort de l'avion. L'acclimatation s'est faite très en douceur puisque j'ai été accueillie par ma copine Céline, on a été manger dans un resto libanais puis dormir dans une auberge de jeunesse Allemande... Donc le premier soir, je n'avais pas encore vu grand chose.

Par contre le lendemain... Pas de chance Céline, a décroché un contrat de travail cette semaine dans une ville au nord du Bénin, donc pendant ce temps, je vais aller dans sa maison qu'elle a avec son copain à Porto Novo. Donc voila j'y suis allé tout seul en moto taxi et en taxi. J'ai fait un petit passage par le grand marché de Cotonou. La, ca vaut le détour. C'est incroyable cette ambiance, ce monde. Les femmes sont toutes magnifiques avec leur robes colorées, dans leurs stands

Quelles sont les premières impressions? En fait au début, j'ai été moins dépaysé que je pensais : je retrouve  l'ambiance de l'indonésie : du monde partout dans les rues, les petits stands partout, les scooters dans les rues... En plus ici, les gens parlent français, c'est bien pratique. Donc voilà, aujourd'hui je suis à Porto Novo, la capitale politique du Bénin.

Bon, je vais arrêter là parce j'ai un peu de mal à me concentrer. Il y a deux écoliers qui lisent derrière mon dos pour vérifier si je fais des fautes mais c'est un peu perturbant quand même.

A bientôt

 

 

 

16:13 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (4)

01/12/2005

Avant de partir

 

Avant de partir, je suis allé à la rencontre des élèves de l'école d'Heubécourt pour leur présenter ce que je vais faire. C'est la classe de CM1 CM2 et la maitresse c'est Madame Leproust. C'est marrant, il y a 15 ans, j'étais à leur place, et avec la même maîtresse.

Je leur ai présenté un peu le Togo, je leur ai parlé de ce que j'allais faire là bas, de l'école où je vais aller donner des cours. Les questions ont commencé à fuser de toute part : ils mangent quoi, ils sont habillés comment, est ce qu'il y a des lions, est ce qu'ils ont des baskets aux pieds?

Bon je ne sais pas tout moi, je ne suis pas encore parti! Alors ce qu'on a fait, chaque enfant m'a écrit une question et j'essaierai de leur répondre une fois sur place.

vous voulez voir toutes les questions qu'ils m'ont posé (il y en a des très précises..), cliquez sur ce lien

 

Et puis les enfants ont fait des posters pour présenter la vie en France : la nourriture, les habits, les courses, la maison, les animaux de compagnie. Et ils me les ont donné pour que je les montre aux petits Togolais.

Donc ce qui serait sympa maintenant, c'est que je fasse la même chose dans l'école du Togo. J'espère que les enfants vont m'aider à répondre à toutes ces questions...

Et puis la maitresse m'a donné une photo de la classe. Mais alors c'est un peu triste : à cause de la loi sur la protection des mineurs (à cause des problèmes de pédophilie il paraît), elle a été obligée de barrer tous les visages. Ca fait sinistre sur la photo, mais d'un autre côté c'est intéressant car ça va montrer aux togolais jusqu'à où on en arrive...

 

Bon bé voila. Moi, je finis tranquillement mes préparatifs. J'essaie de faire rentrer tous mes produits anti moustiques dans mon sac. Et je décolle dans ... 4 jours! Ca arrive vite....

Youri

18:55 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (8)