Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2005

Avant de partir

 

Avant de partir, je suis allé à la rencontre des élèves de l'école d'Heubécourt pour leur présenter ce que je vais faire. C'est la classe de CM1 CM2 et la maitresse c'est Madame Leproust. C'est marrant, il y a 15 ans, j'étais à leur place, et avec la même maîtresse.

Je leur ai présenté un peu le Togo, je leur ai parlé de ce que j'allais faire là bas, de l'école où je vais aller donner des cours. Les questions ont commencé à fuser de toute part : ils mangent quoi, ils sont habillés comment, est ce qu'il y a des lions, est ce qu'ils ont des baskets aux pieds?

Bon je ne sais pas tout moi, je ne suis pas encore parti! Alors ce qu'on a fait, chaque enfant m'a écrit une question et j'essaierai de leur répondre une fois sur place.

vous voulez voir toutes les questions qu'ils m'ont posé (il y en a des très précises..), cliquez sur ce lien

 

Et puis les enfants ont fait des posters pour présenter la vie en France : la nourriture, les habits, les courses, la maison, les animaux de compagnie. Et ils me les ont donné pour que je les montre aux petits Togolais.

Donc ce qui serait sympa maintenant, c'est que je fasse la même chose dans l'école du Togo. J'espère que les enfants vont m'aider à répondre à toutes ces questions...

Et puis la maitresse m'a donné une photo de la classe. Mais alors c'est un peu triste : à cause de la loi sur la protection des mineurs (à cause des problèmes de pédophilie il paraît), elle a été obligée de barrer tous les visages. Ca fait sinistre sur la photo, mais d'un autre côté c'est intéressant car ça va montrer aux togolais jusqu'à où on en arrive...

 

Bon bé voila. Moi, je finis tranquillement mes préparatifs. J'essaie de faire rentrer tous mes produits anti moustiques dans mon sac. Et je décolle dans ... 4 jours! Ca arrive vite....

Youri

18:55 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

bravo youri...!!

Écrit par : lilian | 02/12/2005

Vraiment chouette ton site et ce blog!!!
J'ai plus de forfait internet à force de chercher du Taf alors je regarderai ça plus en détails dès que j'en aurai.
Je t'appelle ce WE avant que tu partes.....

Seb

P.S: sympa les photos avec Clem

Écrit par : Seb | 02/12/2005

Promis, je suivrai ton aventure! Est-ce que les "pas enfants" (mais pas adultes non plus) ont le droit de poser une question aussi?

Écrit par : Maïna | 02/12/2005

Pas de problème! Les pas enfants, les pas adultes, les pas resseux et autres pas rias. Vous pouvez tous poser des questions. Mais des pas trop compliquées quand même...

Écrit par : Youri | 02/12/2005

L'aventure, l'aventure... Bon voyage au Togo, n'oublie pas ta moustiquaire... Ah ouais juste une question en passant, y a t-il des belles vagues au togo ?

Écrit par : Arthur | 03/12/2005

ça c'est un sacré bon site dis donc, chouettes photos et tout!
Bon même si je n y suis pas je te souhaite la bienvenue en Afrique. Oui, je pensais qu il etait important que tu sois aussi accueilli par tes amis qui sont restés. Profite en bien et prend soin de toi hein,
Ah oui j ai une question: As tu pris avec toi des micropures pour la flotte?
Sampai jumpa lagi teman saya!!!

Écrit par : Clem | 11/12/2005

Salut à toi, Youri l'écrivain africain!
Félicitations pour tes reportages et tes initiatives ... tes parents peuvent être fiers de toi!
Fais bien attention aux moustiques parceque je compte sur toi pour sauver la planète.

Écrit par : oncle phil | 13/12/2005

je n'étais pas trop emballé par le continent africain,mais
je pense que par tes récits je devrais m'y interresser.
un peu plus . Ce que je crains avant tout c'est de tomber
face à face avec un lion , une panthère.. bref tous les
animaux carnivores...J'exagère un peu .!
Continue à nous informer et peut-être cela me donnera envie de découvrir ce grand continent !
pa jeanpi.

Écrit par : jeanpi. | 13/12/2005

Les commentaires sont fermés.