Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

nouvelles de la Borie 6

L'automne à La Borie

 

Il pleut, il vente, j'ai rallumé le poêle dans ma chambre : pas de doute, l'automne est là.

Le ciel est souvent gris mais les arbres ont mis leur parure automnale et illuminent le paysage. Le spectacle est vraiment magnifique. Il y a une belle diversité d'espèces ici, et chaque arbre vit l'automne à sa manière. Les alisiers sont d'un beau jaune lumineux, tendant vers le rose, les cornouillers prennent une étonnante teinte violacée; les chênes deviennent peu à peu jaune-orangé , les hêtres se couvrent de milliers de pièces d'or... Mais les véritables rois de l'automne, ce sont les érables, évidemment. Il y en a plusieurs espèces, qui se colorent chacun à leur tour, mais le plus beau de tous, c'est l'érable de Montpellier, typique de la région. Au meilleur de l'automne, il prend des couleurs d'un incroyable jaune-rouge flamboyant, c'est splendide! Et pour faire ressortir encore mieux toutes ces couleurs, la touche de vert des buis et les bouquets de pins.

Le spectacle est partout : par la fenêtre de ma chambre, en travaillant dehors, au débroussaillage ou en allant chercher les vaches. Même les buissons sont de la partie : les fusains avec leurs drôles de petits fruits roses, en forme de bonnets de curé, les églantiers et leur fruits d'un rouge éclatant qui se dressent au bout des tiges, ceux des aubépines, d'un rouge plus sombre. Et les pruneliers surchargés de petits fruits bleus. C'est une profusion de fruits et de couleurs. Sans oublier les champignons aux jolies couleurs, en particulier une espèce qui pousse sur les branches mortes, qui fait un genre de dentelle d'un très joli dégradé du noir vers l'orange.

C'est l'automne, et c'est chouette!

On entend de nouveau le bruit de la rivière au fond de la vallée. Elle était à sec depuis fin aout, et hop, après un week-end de fortes pluies, elle s'est remplie d'un coup. Ça fait plaisir de la retrouver. Les prés ont reverdi. On fait les provisions pour l'hiver : les potirons sont entassés dans une pièce au sec, on a fait les conserves de tomates et de haricots verts, et de choucroute aussi. Les carottes ont été stockées dans les silos sous le sable. Les derniers légumes sont récoltés et le potager est nettoyé. Les repas ont pris des saveurs automnales. Au menu maintenant, c'est chou, potiron et pommes de terre. Et les pommes aussi, qu'on a été récolter dans un verger voisin. Et les châtaignes bien sûr. Je découvre qu'on peut faire des confitures super bonnes avec les prunelles. Ça tombe bien, il y en a à profusion tout autour. La nature est très généreuse en automne.

Il est aussi temps de faire les ramonages de cheminée avant les grands froids. C'est moi le spécialiste maintenant, je vais de bâtiment en bâtiment avec mes outils en fredonnant la chanson de Mary Poppins. En fait c'est tout simple à faire, mais ça fait partie de ces gestes simples qui tant qu'on les a jamais faits demeurent mystérieux. Comme traire une vache. Ou chauler un mur. Je sais faire tout ça maintenant Et j'ai même réparé mon toit tout seul comme un grand, lassé d'avoir des fuites dans ma chambre. Et il faut recommencer à couper du bois pour chauffer la chambre. Décidément, l'automne est bien là.

 

À La Borie, chaque passage de saison est marqué par une grande fete: Noël pour l'hiver, Pâques pour le printemps, la Saint Jean pour l'été, et la Saint-Michel pour l'automne. La Saint Michel, c'est plus ou moins la fête des récoltes. On se retrouve tous ensemble dans la salle commune avec la communauté voisine de la Flayssière. Au centre de la pièce, une magnifique composition avec les éléments de la nature et les fruits des récoltes. On remercie la nature pour tout ce qu'elle nous a donné, chacun peut ajouter un élément à la composition, lire un texte. Tout le monde est habillé en blanc pour l'occasion. Ce truc de s'habiller tous en blanc, ça me faisait un peu tiquer au début, ça fait un peu uniforme, limite secte. Et puis en fait, c'est pas si mal. C'est très joli de voir tout le monde en blanc, et puis ça n'enlève pas l'originalité puisque chacun est habillé en blanc, mais d'une manière différente, avec quelques touches de couleur, surtout les filles qui font preuve de créativité. Et ça donne un sentiment d'union pour la fête.

Il y a également beaucoup de chants. Et beaucoup de nourriture aussi, le boulanger a fait une montagne de brioches pour l'occasion. On fait quelques jeux. Et on danse. Beaucoup. En fait, on danse souvent à La Borie. Pour les fetes mais aussi tous les samedis soir. Des danses folkoriques, de France, des Balkans, d'Israel, d'Amerique du Sud. C'est Jeau-Luc qui mène la danse. Il connait un nombre incroyable de danses. Il y en a certaines, je commence à bien les connaître à force. Je maitrise maintenant la Scottich et la Mazurka. J'adore cette façon de faire la fete à La Borie, ça mélange les générations, c'est très bon enfant, tout le monde participe, les plus jeunes comme les anciens, c'est accessible pour tout le monde.

Bien qu'on soit complètement isolés en pleine foret, on ne manque pas d'occupation le soir, il y a meme trop : ateliers de yoga, de chant, théatre. Chacun qui a une compétence propose des ateliers. Et tout ça gratuitement! C'est vraiment un autre monde.