15/12/2005
Le Centre Songhai
A Porto Novo, il y a quelque chose de très intéressant : le Centre Songhai
C’est une ferme école où des élèves peuvent venir se former aux techniques agro-biologiques. C’est un lieu qui m’a vraiment enthousiasmé car c’est avec de telles initiatives que l’Afrique peut relever la tête. Ca donne espoir. L’objectif est de promouvoir une agriculture viable pour les africains, leur permettant de se nourrir et de dégager un surplus pour la vente, tout en utilisant des techniques respectueuses du milieu, souvent inspirées de techniques traditionnelles améliorées.
J’ai été guidé par Amour à travers les 15 hectares de la ferme (Amour, c’est le nom du guide).
L’ensemble de la ferme fonctionne en autonomie de façon à ne pas dépendre de l’extérieur. Elle fabrique ses propres machines grâce à un atelier de souderie, une fonderie. Ce sont des machines simples, manuelles, utilisables à l’échelle du village : broyeuse de manioc, décortiqueuse d’arachide, machine à pédale pour extraire le lait de soja, four solaire avec un grand miroir. Toutes les cultures sont associées les unes aux autres pour se compléter.Par exemple le taro (un tubercule) est planté sous des papayers ou des palmiers à huile.Sous les bananiers on fait des élevages d’escargots (si, si !). Les escargots se nourrissent des feuilles mortes des bananiers.
L’enclos des pintades est clôturé avec des arbres dont les pintades mangent les branches.
Dans les bassins des poissons, on a aussi mis des canards. les poissons se nourrissent de leurs déjections.
Les élevages de poulets sont sur pilotis, ce qui permet de récupérer les fientes pour le compost.
D’ailleurs tous les déchets des cultures sont réutilisés pour faire du compost ce qui permet d’éviter d’acheter des engrais chimiques. Avec ses déchets, on fait aussi un élevage d’asticots qui servent à nourrir les poissons. L’eau des bassins des poissons, enrichie en nutriments, est ensuite utilisée pour arroser les champs.
L’eau des sanitaires est épurée par un système de lagunage : l’eau usée s’écoule dans plusieurs bassins successifs dans lesquels on a planté des jacinthes d’eau qui épurent l’eau. Les jacinthes sont ensuite utilisées pour nourrir les escargots mais aussi pour produire du Biogaz.Les déchets des bananiers sont utilisés pour faire des supports pour la culture des champignons.
C’est vraiment très fort. Tout est en interaction, tout est réutilisé. La ferme est ainsi en quasi autonomie et peut se passer de grosses machines et d’engrais. Et en plus c’est respectueux de l’environnement.
Toutes ses techniques sont assez simples à utiliser mais ne sont pas connues de la majorité des paysans qui continuent d’employer des techniques archaïques, comme l’agriculture sur brûlis, qui est un mode d’exploitation extensif peu rentable, consommateur d’espace, qui est de moins en moins adapté à la situation actuelle, où la pression démographique provoque un manque de terre cultivables.
C’est pourquoi un des objectifs principaux du centre est de former toute une génération d’élèves fermiers. Il accueille environ 200 élèves. La formation est gratuite car elle est financée par les bénéfices dégagés des ventes de produits. Le centre propose aussi des cours d’entreprenariat et des micro-crédits pour que les élèves puissent ensuite monter leur exploitation.
19:05 Publié dans Des projets en Afrique | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
nous suivons toujours avec intérêt tes récits, en particulier sur le centre Songhai
Écrit par : Vailhé Marie-Madeleine | 16/12/2005
C'est incroyable ce centre, tu doit avoir plein d'idée à piocher pour la suite de ton projet. Qui est ce qui a lancé cette initiative c'est le gouvernement? Et comment font-ils pour récuperer le biogaz et qu'en font-ils ?
A+
Écrit par : jérome | 18/12/2005
Bon en fait je viens de trouver leur site internet et donc de répondre à mes questions, pour ceux que ça interessent:
http://www.songhai.org/
Écrit par : Jérôme | 18/12/2005
Sais-tu si ce type d'initiative est répandu en Afrique et si non pourquoi?
Écrit par : oncle phil | 18/12/2005
C'est excellent !! Moi qui débute tout juste en agronomie, c'est sûr que ça pourrait être une bonne solution aux problèmes d'agriculture en Afrique...
Merci de nous faire partager tes découvertes !!
Écrit par : Mélo | 23/12/2005
Les commentaires sont fermés.