Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2005

Alors l'Afrique

Alors, alors
ca fait 5 jours que je suis arrivé et voila, il faut que je m"y fasse, je suis en Afrique. Il y a des choses, c"est comme j"imaginais et d"autres pas du tout.
En quelques jours, je crois que je me suis vite immergé.

Cotonou, un million d"habitant, le peu que j'en ai vu me rappelle un peu les grandes villes indonesiennes. Le meme genre d"immeubles modernes au milieu de baraquements, un trafic de fou avec des motos partout, une pollution de dingue car ils roulent tous avec de l'essence trafiquée du Nigeria.

Porto Novo, c'est bien different. C'est la capitale politique, mais ca ressemble a un tres gros village. Le quartier administratif ca va, mais le centre historique c'est completement depaysant. Il y a du monde partout, pleins de petits stands. On se croirait au milieu d'un immense marché. C'est pas du tout touristique. Quand je me balade au milieu des echoppes tout le monde me regarde. Sur mon passage, tout le monde dit "Yovo, Yovo" (le blanc). C'est un peu genant, il faut s"habituer. C'est vraiment bizarre d'etre en plein milieu de la vie africaine. J'ai l'impression d'etre au milieu d'un reportage sauf que je suis dedans.

Pour prendre un peu de liberte, il faut prendre le Zem', c"est le taxi moto. C'est excellent, a l'arriere d'un zem, les cheveux dans le vent a regarder le spectacle de la rue.


Cette semaine je me suis deja bien occupé. Mardi je suis alle visiter le centre Songhai. C'est un endroit super interessant. C'est un centre de formation pour les beninois pour les former a l"agriculture biologique, ou ils apprennent pleins de techniques traditionnelles oubliees. J"ai ete visiter le jardin des plante stropicales, pour me familiariser un peu avec la flore tropicale. J"ai eu droit a une visite guidée personalisee.(a chaque fois je suis le seul touriste donc j'ai un guide pour moi tout seul). Le guide etait passionnant
Et Jeudi, je suis parti rejoindre Celine a Abomey, en train... La aussi depaysement assure. C"etait trop fort! Abomey, c'est l'ancienne cite royale, avec les palais royaux. Mais la encore c'etait pas du tout comme j'imaginais. Je m'imaginais quelque chose genre Tombouctou, au milieu de la savane? En fait c'est pas du tout la savane, c'est bien humide et le palais c'est juste quelques batiments en terre dans une cour muree. C'est pas Versailles. Mais ce qu'il y a voir a Abomey c'est pas vraiment les monuments. C'est la capitale culturelle du Vaudoun (ancetre du vaudou haitien). Mais il faut etre initie pour s'en rende compte. Mais je me suis baladé avec un habitant specialiste du vaudou (le futur directeur de l'office de tourisme que celine etait venu rencontrer) et il m'a expliqu' levaudou et m'a montrer les petits autels dan la rue. C'est particulier comme religion, mais ca impregne vraiment fortement la vie des gens. J'ai accompagne aussi Celine dans ses demarches. Elle est en train d'aider la mairie a monter un office de tourisme et c'est pas triste. Ah l'aide au developpement j'en aurais des choses a vous raconter. J'ai aussi ete voir le centre de production d'ananas seche commere equitable, c'est ce que je vendais dans la boutique artisans du monde. C'est marrant de se retrouver a la source de la production. Et alors est ce que c'est vraiment equitable? Je vous en reparlerai... Parce que j'ai vraiment pleins de trucs a raconter mais ca prend du temps alors je vais faire ca a petite dose.
Et pour repondre aux questions, il fait tres chaud, quelque chose comme 30 degres mais c'est l'humidité qui est penible surtout. Et pour la question de seb, je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de verifier. Mais comme j'ai dit toutes les questions auxquelles je ne peux pas répondre je les poserai aux éleves de l'ecole et ils se feront un plaisir de repondre... Quoi qu'en fait quand j'y pense bien sur que si je sais puisque les gens ne se genent pas pour faire pipi au bord de la route, et pas dos a la route comme nous...

Commentaires

Salut Youri!!!

Bon histoire de passer totalement pour un beauf aux yeux des lecteurs de ce blog je vais parler foot!!!

En effet, ces derniers temps, on parle de l'Afrique à la TV et plus particulièrement du Togo!! Ca alors!!! D'habitude lorsqu'on parle d'un pays africain c'est pour fêter le millionième mort d'une guerre civile ou d'une famine résultant d'infame magouille pour les ressources du pays, de haine raciale issue de manipulations post-colonialistes et autres infamie que subie l'Afrique depuis bien longtemps... Cela est d'ailleurs généralement traité en 70secondes entre le reportage sur le dernier sabottier Aveyronnais (très sympathique au demeurant) et l'image du jour (la libération de l'orque qui avait lui même receuillit deux bébé écureils... trop craquant). Enfin bref pas de quoi être cynique quoi!!!!
D'autant que je suis mauvaise langue puisque, et j'en revient à mon idée de départ, on parle du Togo à la télé!!!
En effet l'équipe de foot du Togo va rencontrer la France pour la coupe du monde, alors là forcèment on en parle de l'Afrique vu que attention on rigole pas avec le foot en France et qu'en plus on va faire honneur à ce petit pays de jouer au ballon avec ses représentants....

Enfin bon j'arrête là. Mais j'aimerai quand même savoir comment y réagissent les Togolais à ça et puis savoir aussi comment y voit la France et les Français parceque nous malheureusement on les voient pas les Togolais....

Allez grosses bises mon vieux..

P.S: La prochaine fois je te parlerai littérature.

Écrit par : Seb | 11/12/2005

Si les gens pissent pas face aux arbres, c'est parce qu'il n'y en a pas!
Plus sérieusement: profites en bien, t'as vraiment du bol. et pis goute la Flag du togo!
Sinon, désolé, mais tjrs aucune nouvelle de mon ami togolais. Dommage...
Ciao

Écrit par : momo | 12/12/2005

Si les gens pissent pas face aux arbres, c'est parce qu'il n'y en a pas!
Plus sérieusement: profites en bien, t'as vraiment du bol. et pis goute la Flag du togo!
Sinon, désolé, mais tjrs aucune nouvelle de mon ami togolais. Dommage...
Ciao

Écrit par : momo | 12/12/2005

Les commentaires sont fermés.