Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2005

Le train...

Ca faisait longtemps que je voulais faire prendre un train africain. Il paraît que ça vaut le détour. Alors j'ai décidé de rejoindre Céline à Abomey par le train. Les trains en Afriquese délabrent complètement depuis la fin de la colonisation par manque d'entretien. Beaucoup de lignes ont fer'mé mais il en reste quelques unes. Il y a le fameux Dakar-Bamako. Au Bénin, il y a une petite ligne qui rejoint le nord du pays : Cotonou -Parakou. Cette ligne est en voie d'abandon : Avant il y avait un train deux fois par jour, maintenant c'est un train tous les deux jours. En fait il n'y a plus qu'un train en service et c'est le temps qu'il fasse l'aller-retour. D'ailleurs ce train a l'air oublié par les béninois eux mêmes. Je demande au zemidjan (taxi moto) de me conduire à la gare. Apres 10 mn, il finit par m'avouer qu'il ne sait pas où c'est. Heureusement, on finit par croiser des rails. Pour trouver la gare, c'est facile, il suffit de suivre les rails. La moto s'engage le long des rails et on débouche sur le quai de la gare. le train est sur le point de partir. On charge les dernières marchandises et c'est parti, avec seulement 1/2 heure de retard.

Les compartiments sont un peu vieux, mais ca va, les banquettes sont encore là. On roule les portes ouvertes évidemment. Dans le train il n'y a pas grand monde. Mais au bout d'un kilometre, un premier arrêt. Et là, une foule jaillit des deux côtés du train et envahit le wagon avec toutes ses marchandises. En un instant, le train est bondé. Il y a du monde partout, assis sur des sacs dans le couloir, debout. C'est surtout des femmes avec leur boubous de toutes le couleurs. Tout le monde parle avec tout le monde, ça rigole. Au milieu de tout ça, passent des vendeurs de yaourt, de pommades magiques... Il y a gars en uniforme qui se fraie un passage. je suis étonné de voir un contrôleur. En fait, il serre les mains de tout le monde, fait un grand sourire, se marre avec les gars et repart. Mais je suis médisant car il y a quand même un autre contrôleur qui vient 10 mn après et qui demande les billets. Et tout le monde a son billet! Je sias pas qui c'était le premier gars en uniforme, peut être le conducteur du train...

Le train quitte la ville. On traverse un paysage bien africain. Des palmiers, d'immenses baobabs, et dispersés ça et là, des villages avec des maisons aux murs de banko (en terre) avecdes toits de tole ou en palme. A chaque arrêt, c'est la cohue. Il y a des vendeuses d'ananas, de banane, avec leurs énormes paniers sur la tête. Et ça s'entasse dans le train. Imaginez un métro parisien à l'heure de pointe, mais où chaque voyageur aurait deux ou trois grosses valises... Là-dessus arrive un passager qui veut monter avec son vélo. Et bien je ne sais pas comment il a fait mais il a réussi à monter avec son vélo. Rien n'est impossible en Afrique!

Enfin voilà. Maintenant je peux vous le confirmer, prendre le train en Afrique, c'est vraiment une expérience à faire.

Alors ce qui est dommage, c'est que tous ces vieux trains, le gouvernement n'a pas d'argent pour les entretenir, et les lignes ferment les unes après les autres. C'est bête car du coup on perd les infrastructures. or des lgnes de train performantes, ça permettrait de faciliter les échanges dans les pays et surtout de remplacer tous ces camions super dangereux et bien polluants qui encombrent les routes. Mais bon, déjà en France on a du mal à développer cette solution, alors imaginez en Afrique! Voila c'était le petit paragraphe militant....

10:45 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Au moins au Bénin il ne vire pas les gens à vélo dans les trains...
Est ce que tu as pris des photos de Baobabs?

Écrit par : Jér | 18/12/2005

Merci pour ton exposé sur le train au Bénin
Je vois que les gens voyagent avec convivialité, est ce qu'ils ont communiqué avec toi ?
Comme Jérôme je serais interessée par un photo de baobab

Écrit par : maman | 19/12/2005

j'ai pas encore de photo de baobab mais ça va venir. Pour le train, c'est clair que c'est pas vraiment la même ambiance que sur le Paris-Rouen...

Écrit par : Youri | 19/12/2005

Salut mon pote, je vois que tu ne fais pas que te la couler douce au pied d un baobab les doigts de pieds en eventail. Encore que tu pourrais le faire, c est pas moi qui te le reprocherais. En tout cas tes photos, notemment de Porto Novo, sont magnifiques. Tu sais jouer avec les proportions et la lumiere, c est chouette tout ça.

On pense a toi,
t embrasse camarade

Clem

Écrit par : clem | 21/12/2005

Merci!
Mais tu sais la proportion et les lumieres et tout ca, c'est un peu au pif parce que je ne touche pas aux options. Par contre c'est vrai que la lumiere du soir donne des belles couleurs. J en ai pris des centaines de photos. Je vous ferai un diaporama de 5 heures en rentrant!

Écrit par : youri | 30/12/2005

BONNE ANNEE YOURI !

Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année qui commence si bien parmi ces gens qui semblent si accueillants et authentiques.

Merci de partager ton voyage avec nous. Tu es très généreux dans tes descriptions, grâce à toi, on touche cette ambiance qui semble si particulière.
Toi qui souhaitais être proche des enfants, tu sembles servi !
Profite pleinement de ces moments exceptionnels et bon courage pour la suite.
Je t'embrasse.

Écrit par : Valérie Leproust | 02/01/2006

Les commentaires sont fermés.