Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2005

Abomey

Le voyage en train m'a mené à Abomey. C'est l'ancienne capitale du Dahomey, un ancien royaume africain de la région. A Abomey, il y a donc plusieurs palais royaux, classés à l'UNESCO. Alors moi, bêtement, j'imaginais un palais genre Tombouctou, au milieu de la savane, avec pleins de touristes puisque c'est classé à l'UNESCO quand même (quoique.. il ne faut pas oublier que la ville du Havre est classée à l'UNESCO aussi.

Bon, alors en fait c'est pas trop comme j'imaginais. Déjà, je n'ai pas croisé un seul touriste. Je demande à la moto taxi de m'emmener au Palais Royal. Il m'emmene en pleine brousse devant une ruine de mur en terre au milieu d'une friche de palmiers. Je lui demande s'il est sûr de son coup. Il ne parle pas très bien français, alors finalement, je lui dis de me ramener vers le cente ville plutôt. le centre ville en fait, c'est un genre de marché géant avec des rues en terre rouge, pas du tout, mais alors pas du tout touristique. Je me sens un peu perdu quand même. Mais tout d'un coup j'aperçois un panneau UNESCO. Ah! Ca fait du bien un élément connu. Voici le Palais Royal. Alors à quoi ça ressemble ce palais royal? En fait c'est une succession de cours entourées de petits murs de terre et à l'intérieur on trouve des petits batiments carrés, en terre aussi et avec des toits de tôle... Dedans, on a quand même mis quelques objets du roi. le guide me montre tout ça.

Le Royaume du Dahomey, c'était un puissant royaume qui a réussi à tenir tête aux français jusque vers 1900, notamment grace à une fameuse armée d'amazones, particulièrement féroces. Au Dahomey, les successions royales étaient super compliquée et menaient toujours à des embrouilles. Le successeur du roi était désigné par le "Fa" (c'est un systeme de divination, genre tarot). En plus il fallait qu'il soit né le vendredi. Donc c'était pas forcemment l'ainé des fils du roi. Ainsi, en 1797, le vieux roi meurt et le Fa désigne son plus jeune fils, Guézo, pour lui succéder. Mais il est trop jeune pour régner alors son grand frère Adandoza fait la régence. Mais évidemment ensuite, il ne veut plus quitter le pouvoir. Alors il trouve une solution. En effet pour que le jeune roi soit intronisé, il faut abslument que sa mère soit présente à la cérémonie, ou son cadavre si elle est morte. Le méchant Adandoza fait donc kidnapper secrètement la mère de Guézo et il la vende comme esclave au Brésil. Du coup son frère ne pas être sacré roi tant qu'on a pas retrouvé sa mère et l'infâme Adandoza reste au pouvoir pendant 20 ans. Mais au bout de ces 20 ans, l'ignoble Adandoza se retrouve avec des dettes auprès d'un riche commerçant négrier portugais, De Souza.

Oui, parce qu'il faut savoir que ces petits royaumes africains de la côte, c'est eux qui fournissaient les négriers en esclaves. Pas joli, joli tout ça... Mais donc voila que l'abominable Adandoza s'est endetté alors comme ça diminue son prestige et tout ça, il fait enfermer De Souza. Mais la famille de De Souza ne va pas se laisser faire. Qu'est ce qu'ils font? Ils vont rechercher la mère du vrai roi au Brésil et la ramènent en Afrique, après 20 ans. Comme ça Guézo peut enfin être sacré roi et l'imposteur, l'affreux Adandoza, est chassé du Royaume, et De Souza est libéré.

Donc voilà un peu ce qui se passait au Royaume de Dahomey. Et des histoires comme ça ça arrivait assez souvent parce que la succession avec le "Fa", ça embrouillait un peu tout le monde...

Alors moi, après avoir visité le Palais Royal, je sui sallé rejoindre mon amie Céline à la Mairie. Céline est en mission pendpour la coopération française, pendant une semaine auprès de la mairie d'Abomey pour les aider à créer leur office de tourisme. Et apparemment c'est pas triste, parce que le maire... Bon, Abomey il faut savoir que même si c'est classé à l'UNESCO, c'est pas du tout touristique. A tout casser il y a quelques milliers de touristes par an et ceux qui viennent, c'est les motivés. Et le maire, lui, il voudrait faire construire un hotel 3 étoiles de 400 lits, avec piscine et golf. Et aussi un bus climatisé pour faire le tour de la ville, comme à Paris... Pour les touristes américains il dit. Alors Céline a essayé de lui faire comprendre patiemment que la Coopération ne finançait pas ce type de projets.

En fait à Abomey, il y a beaucopup de choses mais ce n'est pas visible pour le non initié. Car Abomey, c'est aussi la capitale du culte Vodou. Si on ne connait pas, on ne voit rien. Mais pendant que Céline discutait à la Mairie, je me suis baladé avec Gabin, le futur directeur de l'office de tourisme. Et lui, il est passionné de Vaudou. Il m'a montré tous les petits temples en terre devant chaque maison. Et chez lui, il a une collection privée d'objets vaudou. Le Vaudou, c'est pas très très clair mais je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai compris : c'est une religion qui est basée sur le culte des forces de la nature. Mais en fait, c'est l'homme qui est au coeur de toutes choses car les esprits de la nature sont en fait les esprits des ancêtres, les vodouns. C'est assez dur à cerner comme religion, c'est un truc d'initié avec pleins de cérémonies secrètes. Ca s'accompagne de pleins d'objets bizarres, des statuettes, des autels portatifs, des phallus en bois et des tubes pour symboliser le sexe féminin, tout ça pour célébrer la force créatrice de l'homme... Moi j'étais un peu mal à l'aise au milieu de toutes ces statuettes. En fait les statuettes , c'est marrant parce qu'elles ressemblent beaucoup à celle qu'il y a dans "Tintin et l'oreille cassée", je sais pas si vous voyez... Et puis moi ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est que dans sa collection, il y avait un collier fabriqué avec des vieilles pièces de 3 francs. Des pièces de 3 francs! On avait des pièces de 3 francs avant? C'est idiot, ça à quoi? Pourquoi pas des pièces de 7 francs pendant qu'on y est.

Bon, voila pour le culte Vodoun... Et Abomey au final, ça m'a bien plu. Cette ambiance de grand village à l'africaine. Mais le futur office de tourisme aura du boulot

22:07 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

enfin un pays où les mères ont une énorme importance.
Je vais prendre soin de moi pour qu'en cas de besoin!!!
Quand te diriges tu vers Lomé pour préparer les animations de Noël ?

Écrit par : maman | 19/12/2005

Je pars à Lomé demain. En route vers un nouveau pays! En tout cas ces deux semaines de Bénin m'ont déjà bien plues.

Écrit par : Youri | 19/12/2005

Les commentaires sont fermés.