19/12/2005
Commerce Equitable
A Abomey, il y a quelque chose que je tenais à voir en particulier : le centre de séchage de fruits tropicaux ATBD. Pourquoi? Parce que c'est là qu'ils produisent les sachets de mangues séchées, ananas séchés commerce équitable que je vendais dans la boutique "Artisans du Monde" à Tours.
Le Commerce Equitable, ça vous dit quelque chose? Pour résumer, ça part du constat que les pays riches achètent leur produits aux pays pauvres du sud à un prix anormalement bas. En effet, ces prix sont faussés par les subventions et sont maintenus artificiellement bas dans les places boursières. Si bien que les producteurs des pays pauvres peuvent à peine subsister avec la vente de leurs produits. C'est d'ailleurs pour ça que tous les pays du sud protestent actuellement à la conférence de l'OMC. Alors nous on est content d'acheter nos produits à bas prix mais il faut être conscient des conséquences que ça a à l'autre bout de la chaîne.
L'idée du commerce équitable, c'est de rétribuer les produits à leur juste valeur, indépendamment du prix du marché, à un prix qui permettent au producteur de vivre correctement. (pour en savoir plus voir www.artisansdumonde.org)
Alors ça c'est l'idée. Maintenant, je voudrais profiter que je sois de l'autre côté de la barrière pour voir ce que cela donne sur place, voir si les produycteurs sont payés un prix juste, si ça améliore leurs conditions de vie.
Donc au Bénin, il y a un centre de production commerce équitable. C'est un centre de production de fruits séchés géré par l'association ATBD à Abomey. Il y a une vingtaine d'employés. On m'a fait visiter. Ils font ça bien. Tout est fait à la main évidemment, mais ils ont des gants, des masques, ils se déchaussent avant d'entrer dans la salle de production. On m'a fait goûter l'ananas fraichement coupé, c'est trop bon! Et après, une fois séché, c'est super bon aussi. Je vous le recommande. Allez voir dans les boutiques Artisans du Monde si ils en ont...
Et pour ce qui est des prix d'achat, des salaires? L'ananas, lecentre l'achète 85 F CFA le kilo. Soildar'monde,la centrale d'achat du commerce équitable français avait fixé un minimum de 75 F CFA /kg donc c'est plutôt bien pour les producteurs. Ensuite Soildar'monde achète les paquets d'ananas séchés 1250 F CFA les 250 g, ce qui est bien plus que si les produits était vendus au Bénin. Par contre, les employés sont payés 20000 F CFA par mois (environ 30 euros) ce qui est moins que le SMIC béninois, et en plus ils ne sont pas déclarés. Mais ils devraient l'être bientôt normalement...
Alors est ce que c'est du commerce équitable? C'est pas si simple le commerce équitable. Pour que ça marche, il faut qu'il y ait un contrôle régulier avec des normes à respecter. Ainsi ici, Solidar'monde a fixé des critères pour le prix d'achat de l'ananas, mais pas pour les salaires des employés... C'est le problème du commerce équitable actuellement : il n'y a pas encore de label certifié avec des normes. Mais c'est en train de venir. La France est en train de mettre en route un label du même genre que "AB : Agriculture Biologique"
Bon et puis pour ce centre d'Abomey, en général ça permet quand même à pas mal de famille de vivre de leurs productions d'ananas et ça crée de l'emploi local, donc c'est plutôt pas mal, parce que les pauvres, il n'y vraiment pas de boulot la-bas. Alors, mangez de l'ananas séché!
23:09 Publié dans Des projets en Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.