Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2006

E Viva Il Carciofo!!!

Alors en venant en Italie, je m'imaginais trouver le soleil, la mer, les monuments romains, la pizza, et j'en passe... Mais je n'aurais pas pensé tombé sur le Carciofo. Qu'est ce que c'est le Carciofo? Je vous le donne en mille : c'est l'artichaut bien sur! Figurez vous que je suis tombé au pays de l'artichaut, c'est la spécialité de la région. Alors l'artichaut je peux vous dire que je le vois sous toute les coutures. Je n'aurais jamais cru qu'on puisse faire autant de chose avec l'artichaut : on a mangé les lasagnes à l'artichaut, les petits artichauts à la vinaigrette, les beignets d'artichaut, les artichauts farcis, et bien évidemment la pizza à l'artichaut... J'ai jamais mangé autant d'artichaut de ma vie. Et ils font tout avec l'artichaut. J'ai cherché les trucs les plus improbables : La liqueur d'artichaut? ils le font. La glace à l'artichaut? Vous me croyez si vous voulez, mais ca existe!! Et pour rendre hommage à ce beau légume, on a droit pendant une semaine à la "fete de l'artichaut". C'est du délire! Juste à coté des vieux temples, il y a un grand chapiteau où tous les soirs c'est la fete à l'artichaut. Le concept est tres simple : on danse et on mange de l'artichaut... C'est une ambiance assez incroyable. D'abord on va s'acheter son plat d'artichaut ( au choix : artichaut au four, artichaut vapeur ou feuilles d'artichaut frites), et puis on va danser sur la musique de la Bamba ou de Grease. Franchement c'est excellent. Il y a plein de monde, tout le monde habillé à la mode italienne (il faudra que je vous parle de la mode italienne, c'est quelque chose...). Et alors arrive un moment particulier où le Dj, au cri de " Viva il Carciofo" commence à mettre une musique que je ne connais pas mais que par contre tous les italiens connaissent. Et la c'est incroyable. Tout le monde se met à faire la meme choregraphie en rythme, les parents comme les enfants. Et ça dure... Pendant plus d'une demi heure tout le monde faisait une choregraphie, une differente pour chaque chanson, c'est incroyable, à croire qu'ils apprennent ça à l'école...

Enfin voilà, vive l'artichaut! C'est juste que là, je pense que j'ai fait le plein d'artichaut pour l'année, ça va aller comme ça. Ah les charmes de l'Italie. On ne nous en parle pas de ça dans le guide du Routard...

17:30 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3)

25/04/2006

Après Paques, c'est lundi de Paques

 

  

 

Le lundi de Pâques,

 

 

 

Pasquale, notre tuteur du projet nous avait prévenus depuis un bon moment : le lundi de Pâques sera une grosse journée à la Pinède. Tout le monde doit se tenir prêt pour ce jour fatidique. Je me demandais s'il n'en faisait pas un peu trop. Maintenant je comprends…

 

Alors qu'est ce qu'il se passe de si particulier le lundi de Pâques? Et bien, c'est férié, et c'est ce jour là que tous les italiens choisissent pour faire le premier pique nique de l'année. Et ce pique nique ils choisissent, tous de le faire dans notre jolie pinède. C'est ainsi qu'on a vu débarquer des dizaines de familles tout équipées, avec la table pliante, le barbecue, toute la nourriture, prêt pour festoyer toute la journée. En quelques heures, la pinède, d'ordinaire toute silencieuse s'est transformée en véritable foire. C'est assez incroyable à voir. Il y a du monde partout, dans les moindres recoins, tous entassés les uns sur les autres, avec les enfants qui courent dans tous les sens. Ils étaient bien un bon millier. Et il y a de l'ambiance, je vous le dis. On se croirait dans un stade. La plupart préfèrent se mettre à proximité du parking où ils ont garé leur voiture comme ça ils peuvent avoir la musique de l'auto radio, c'est mieux. Alors nous, on est sur le qui vive, on fait la chasse au déchets. Parce qu'ils ont la fâcheuse habitude de ne pas laisser l'endroit dans lequel ils l'ont trouvé, c'est à dire propre. Alors on fait des patrouilles dans la forêt, au milieu des familles. Depuis 10 ans Legambiente a fait du bon boulot et commence à être bien connu. Quand on arrive avec le tee-shirt jaune Legambiente, ça leur fait le même effet que la police et ils s'empressent de nous montrer leur sac poubelle, de nous dire qu'ils font attention avec le barbecue et de nous dire qu'ils sont civiques et tout. (il y a du progrès parce qu'apparemment il y a 10 ans quand les gens de Legambiente arrivaient pour leur dire de jeter leurs déchets à la poubelle ils se faisaient insulter…) Puis vers 5 heures tout ce beau monde plie bagage après avoir fait un petit coucou à la plage. Le silence retombe dans la pinède. Et nous on évalue les dégâts. Dans le meilleur des cas, on tombe sur des poubelles remplies à ras bord. Mais il y en a pas mal qui sont repartis en laissant tout sur place, les bouteilles et les gobelets en plastique jonchant le sol. Ils s'en font pas. Donc voilà, nous on s'amuse à nettoyer tout ça. C'est un plaisir de voir la pinède dans cet état alors qu'on l'avait tout bien nettoyé la veille. C'est dingue, ça les gène pas de partir en laissant tout derrière eux. Et pourquoi ils viennent tous s'entasser au même endroit alors qu'il y a des dizaines d'hectares de pinède déserts juste à côté. Tout simplement parce que les autres pinèdes sont devenues des vraies décharges, avec tous les déchets qu'y ont laissé les touristes…

 

C'est dingue la quantité de déchets que l'on peut produire juste pour un pique nique. Il faut arrêter avec les gobelets et les assiettes en plastiques… Parce qu'il ne suffit pas de mettre à la poubelle les déchets.

 

Ici on est confronté à un léger problème : la décharge de la région a fermé depuis la semaine dernière, alors nous on fait quoi avec tous ces déchets qu'on a pris bien soin de ramasser? Pour l'instant les sacs poubelles s'amoncellent le long de la route. Ca fait de jolies montagnes bleues.

 

Bon en tout cas, on a du travail ici, parce qu'en plus il paraît que cette journée n'était qu'un avant goût de ce qui nous attend pendant l'été...

19:25 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3)

10/04/2006

La vie de volontaire

Alors, ca fait presque un mois que je suis en Italie. Comment ca se passe? Deja, entre temps, je suis parti 10 jours en formation. Est ce qu'on peut appeler ca une formation. Ca se passait dans un petit refuge isolé la haut dans la montagne au milieu d'une grande foret de sapins, dans un parc naturel de Toscane. On était 9 volontaires européens et pendant 10 jours on a eu des cours intensifs d'italien, mais aussi des activités pour découvrir la culture italienne, l'Histoire, les chansons, les films et aussi des activités plus particulières, comme un soirée grafitti, et surtout des "laboratoires de bioénergie". Ca c'est un peu bizarre. C'est des genres de jeux pour apprendre à se connaitre, par exemple tu dois fixer ton voisin dans les yeux pendant trois minutes, tu dois marcher vers le mur de la pièce avec tous tes camarades qui s'accrocent à tes pieds tout en criant tes objectifs pour avoir de la motivation. Enfin plein de trucs de dingue mais bien rigolo en fait. Et puis on a fait des balades dans la neige. Décidemment il fait froid en Italie. Mais là, c'était normal, on était sur des sommets montagneux. Il y a meme des loups dans ces montagnes. C'est de là qu'ils viennent les loups francais du Mercantour.

Bon, c'était bien sympa. Et depuis 1 semaine on est revenu près de nos temples grecs à Paestum. On a passé la semaine à nettoyer patiemment la plage à enlever les petits déchets plastiques tout en prenant bien soin de laisser en place le bois et les matériaux naturels apportés par la mer car ça enrichit le sol. Samedi on avait quai fini de nettoyer les 600 mètres de plage et aujourd'hui en arrivant, on a eu une surprise. Un tracteur de la commune est passé et a labouré toute la plage pour enlever tout ce qui s'y trouveaient. Autant dire qu'on a fait un travail quasi inutile... Mais c'est pas grave, il fait soleil et c'est sympa de travailler sur la plage. Et en plus on a trouvé une autre plage pas loin avec encore plus de dechets. Au travail!