Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2006

Après Paques, c'est lundi de Paques

 

  

 

Le lundi de Pâques,

 

 

 

Pasquale, notre tuteur du projet nous avait prévenus depuis un bon moment : le lundi de Pâques sera une grosse journée à la Pinède. Tout le monde doit se tenir prêt pour ce jour fatidique. Je me demandais s'il n'en faisait pas un peu trop. Maintenant je comprends…

 

Alors qu'est ce qu'il se passe de si particulier le lundi de Pâques? Et bien, c'est férié, et c'est ce jour là que tous les italiens choisissent pour faire le premier pique nique de l'année. Et ce pique nique ils choisissent, tous de le faire dans notre jolie pinède. C'est ainsi qu'on a vu débarquer des dizaines de familles tout équipées, avec la table pliante, le barbecue, toute la nourriture, prêt pour festoyer toute la journée. En quelques heures, la pinède, d'ordinaire toute silencieuse s'est transformée en véritable foire. C'est assez incroyable à voir. Il y a du monde partout, dans les moindres recoins, tous entassés les uns sur les autres, avec les enfants qui courent dans tous les sens. Ils étaient bien un bon millier. Et il y a de l'ambiance, je vous le dis. On se croirait dans un stade. La plupart préfèrent se mettre à proximité du parking où ils ont garé leur voiture comme ça ils peuvent avoir la musique de l'auto radio, c'est mieux. Alors nous, on est sur le qui vive, on fait la chasse au déchets. Parce qu'ils ont la fâcheuse habitude de ne pas laisser l'endroit dans lequel ils l'ont trouvé, c'est à dire propre. Alors on fait des patrouilles dans la forêt, au milieu des familles. Depuis 10 ans Legambiente a fait du bon boulot et commence à être bien connu. Quand on arrive avec le tee-shirt jaune Legambiente, ça leur fait le même effet que la police et ils s'empressent de nous montrer leur sac poubelle, de nous dire qu'ils font attention avec le barbecue et de nous dire qu'ils sont civiques et tout. (il y a du progrès parce qu'apparemment il y a 10 ans quand les gens de Legambiente arrivaient pour leur dire de jeter leurs déchets à la poubelle ils se faisaient insulter…) Puis vers 5 heures tout ce beau monde plie bagage après avoir fait un petit coucou à la plage. Le silence retombe dans la pinède. Et nous on évalue les dégâts. Dans le meilleur des cas, on tombe sur des poubelles remplies à ras bord. Mais il y en a pas mal qui sont repartis en laissant tout sur place, les bouteilles et les gobelets en plastique jonchant le sol. Ils s'en font pas. Donc voilà, nous on s'amuse à nettoyer tout ça. C'est un plaisir de voir la pinède dans cet état alors qu'on l'avait tout bien nettoyé la veille. C'est dingue, ça les gène pas de partir en laissant tout derrière eux. Et pourquoi ils viennent tous s'entasser au même endroit alors qu'il y a des dizaines d'hectares de pinède déserts juste à côté. Tout simplement parce que les autres pinèdes sont devenues des vraies décharges, avec tous les déchets qu'y ont laissé les touristes…

 

C'est dingue la quantité de déchets que l'on peut produire juste pour un pique nique. Il faut arrêter avec les gobelets et les assiettes en plastiques… Parce qu'il ne suffit pas de mettre à la poubelle les déchets.

 

Ici on est confronté à un léger problème : la décharge de la région a fermé depuis la semaine dernière, alors nous on fait quoi avec tous ces déchets qu'on a pris bien soin de ramasser? Pour l'instant les sacs poubelles s'amoncellent le long de la route. Ca fait de jolies montagnes bleues.

 

Bon en tout cas, on a du travail ici, parce qu'en plus il paraît que cette journée n'était qu'un avant goût de ce qui nous attend pendant l'été...

19:25 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Youri,

Ce texte m'inspire deux réflexions :
- en trente années les Italiens n'ont pas véritablement changé : ils polluent certains sites un max,

- tu pourrais prendre contact avec le ramasseur de déchets de Lomé : il a peut-être un marché à prendre !!!!

Après le lundi de Pâques c'est le mardi : sont-ils aussi nombreux à la pinède ?

Bon courage.

A bientôt.

Jean-Pierre

Écrit par : Jean-Pierre | 28/04/2006

bonjour Youri
exubérants ces Italiens et bavards, mais bigrement sympathiques je te le confirme j'ai deux collègues d'origine italienne.
Leur aviez-vous caché des oeufs de Pâques dans la pinède ?
Mais au fait : ont-ils les mêmes coutumes que nous à Pâques ?
Pour l'évolution des mentalités il faut du temps car celà se fait avec l'éducation des petits et beaucoup de répression, chacun attendant que ce soit l'autre qui commence à faire un effort.
Pour parler d'autre chose, on entend de plus en plus parler de commerce équitable en France et on trouve de plus en plus de produits dans les super marchés ( il sont délicieux).
Bisous et bonne croisade contre les déchets

Écrit par : maman | 29/04/2006

Alors le Mardi de Paques, et bé il y a plus personne c'est désert et ça fait du bien. Ca fait deux ambiances complètement differentes : Un jour on se croirait sur une aire de pique nique sur l'autoroute et un autre on est dans une jolie foret avec des dunes et la plage déserte, ca repose.
Et sinon on n'a pas caché d'oeufs mais par contre on a retouve l'emballage de tous les gros oeufs en chocolat Kinder que tout le monde achete pour Paques. A propose, vous le saviez vous qu eKinder est Italien. Pour moi un mythe tombe j'avais toujours cru que c'etait allemand, avec la tete de l'enfant sur l'emballage.
Donc les traditions de Paques c'est un peu les memes que nous, avec les oeufs en chocolat. Ils font aussi des gateuax speciaux qui sont super bon (on mange super bien en Italie, c'est impressionant...) Par contre pour Paques il y a aussi les processions religieuses, le soir. Ca c'est un peu bizarre, ils defilent dans la rue avec des torches et le cadavre de Jesus, ca fait un peu secte...

Écrit par : Youri | 29/04/2006

Les commentaires sont fermés.