Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2006

La vie de volontaire

Alors, ca fait presque un mois que je suis en Italie. Comment ca se passe? Deja, entre temps, je suis parti 10 jours en formation. Est ce qu'on peut appeler ca une formation. Ca se passait dans un petit refuge isolé la haut dans la montagne au milieu d'une grande foret de sapins, dans un parc naturel de Toscane. On était 9 volontaires européens et pendant 10 jours on a eu des cours intensifs d'italien, mais aussi des activités pour découvrir la culture italienne, l'Histoire, les chansons, les films et aussi des activités plus particulières, comme un soirée grafitti, et surtout des "laboratoires de bioénergie". Ca c'est un peu bizarre. C'est des genres de jeux pour apprendre à se connaitre, par exemple tu dois fixer ton voisin dans les yeux pendant trois minutes, tu dois marcher vers le mur de la pièce avec tous tes camarades qui s'accrocent à tes pieds tout en criant tes objectifs pour avoir de la motivation. Enfin plein de trucs de dingue mais bien rigolo en fait. Et puis on a fait des balades dans la neige. Décidemment il fait froid en Italie. Mais là, c'était normal, on était sur des sommets montagneux. Il y a meme des loups dans ces montagnes. C'est de là qu'ils viennent les loups francais du Mercantour.

Bon, c'était bien sympa. Et depuis 1 semaine on est revenu près de nos temples grecs à Paestum. On a passé la semaine à nettoyer patiemment la plage à enlever les petits déchets plastiques tout en prenant bien soin de laisser en place le bois et les matériaux naturels apportés par la mer car ça enrichit le sol. Samedi on avait quai fini de nettoyer les 600 mètres de plage et aujourd'hui en arrivant, on a eu une surprise. Un tracteur de la commune est passé et a labouré toute la plage pour enlever tout ce qui s'y trouveaient. Autant dire qu'on a fait un travail quasi inutile... Mais c'est pas grave, il fait soleil et c'est sympa de travailler sur la plage. Et en plus on a trouvé une autre plage pas loin avec encore plus de dechets. Au travail!

Les commentaires sont fermés.