19/03/2006
Andiamo in Italia...
Bonjour à tous!
Ca y est me voila en Italie, pour 7 mois de SVE qui risquent (c'est meme un gros risque) d'etre bien sympa. Je pense que je suis verni. Alors pour vous decrire, je me trouve a 60 km au sud de Naples, au bord de la mer. On est trois volontaires: Avec moi, il y a Ana la serbe et Ragna l'Allemande. Ana est vegetarienne mais du coup elle connait plein de super recettes avec des legumes et on se regale. On vit dans une vieille maison de deux etages a cheval sur d'enormes vieux remparts grecs et de la fenetre on peut voir à environ 200 m de magnifiques temples grecs (si, si, il y avait des grecs en Italie, il y a très longtemps). Alors il y a juste un ou deux cyprés qu'il faudrait couper pour avoir une meilleure vue mais comme on est dans une association environnememtale, ils ne veulent pas... Et derriere, au loin, on voit les montagnes avec quelques sommets enneigés. Et bè oui, parce qui'il fait bien froid quand meme. Meme en Italie, il y a un hiver maussade. Mais bon, il suffit d'etre un peu patient: Je pense que dans moins d'un mois le temps va commencer a etre très sympa.
Alors nous les volontaires a quoi on sert? Et bien tout d'abord on doit faire l'entretien des vieux remparts, désherber et tout ça. Mais le plus gros du boulot, c'est dans la petite réserve naturelle au bord de la plage. La aussi c'est joli tout plein : la pinède, la plage, et les italiens qui viennent pique niquer et qui y abandonnent sans scrupules leurs montagnes de déchets à 10 mètres de la poubelle. Alors pendant l'ètè dès que les touristes vont arriver on fera des patrouilles pour faire la chasse aux déchets. Bon et puis on va aussi faire un peu de sensibilsation à l'environnement, ça ne leur fera pas de mal. On a déja eu l'experience d'un groupe scolaire. Oulah, c'est pas gagné. Bon déjà, ce qui me choque un peu, c'est qu'ils sont énormes. Après les petits Togolais, ça fait du contraste. Je ne sais pas ce qu'ils mangent, mais ce n'est pas que la pizza aux broccolis (on a mangé ça au restau) . Bon et puis les bambini, on peut les suivre à la trace avec tous les papiers de bonbons qu'ils abandonnent derrière eux. En tout cas, ce sont de vrais petits italiens, ils parlent avec les mains, et tout.
Voila, voila. Mais pour l'instant on ne fait pas encore grand chose car il ne fait pas beau, et surtout il faut apprendre l'italien. La encore j'ai de la chance, je ne suis pas tombé sur le pays avec la langue la plus difficile à apprendre. Je suis sur que vous comprennez l'italien vous aussi : "l'italiano e una lingua facile a apprendere, e Youri é contento de fare il voluntario".
Bon a bientot pour des nouvelles.
12:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
voila des nouvelles d'Italie
Écrit par : Youri | 19/03/2006
Bonjour Youri,
L'italien serait plus facile que l'Igo ( langue de Bogo) ?
A bientôt.
Jean-Pierre
Écrit par : Jean-Pierre | 25/03/2006
Te voilà en Italie !
Le Togo ne te manque pas trop ? Ca doit être un changement radical...
Bonne découverte de la civilisation Italienne (même si elle est moins éloignée de la notre) !
Mél¤
Écrit par : Mélo | 26/03/2006
bonjour Youri
Je pense que tu dois commencer à avoir un temps plus agréable car en France ça commence à se réchauffer.
Quelles sont les essences d'arbres du coin que vous surveillez ?
Est-ce que tu t'entends bien avec tes collègues ?
Qui vous fait les cours d'Italien ?
Si les bambinos laissent partout des papiers de bonbon tu as déjà une réponse à ta question sur l'embonpoint, dis leur qu'ils vont s'esquinter les dents.
Superbe la vue depuis le gîte, je suis de plus en plus motivée pour aller te voir.
Bisous
Écrit par : maman | 27/03/2006
Tu ne t'arrête jamais. Enfin tant mieux. Ca change les idées.
Quel type de sensibilisation comptez vous faire?
En quelle langue communiquez vous avec Ana et Ragna? car ça aussi ca ne doit pas être facile.
A+
Écrit par : Yann | 30/03/2006
Les commentaires sont fermés.