19/03/2006
Andiamo in Italia...
Bonjour à tous!
Ca y est me voila en Italie, pour 7 mois de SVE qui risquent (c'est meme un gros risque) d'etre bien sympa. Je pense que je suis verni. Alors pour vous decrire, je me trouve a 60 km au sud de Naples, au bord de la mer. On est trois volontaires: Avec moi, il y a Ana la serbe et Ragna l'Allemande. Ana est vegetarienne mais du coup elle connait plein de super recettes avec des legumes et on se regale. On vit dans une vieille maison de deux etages a cheval sur d'enormes vieux remparts grecs et de la fenetre on peut voir à environ 200 m de magnifiques temples grecs (si, si, il y avait des grecs en Italie, il y a très longtemps). Alors il y a juste un ou deux cyprés qu'il faudrait couper pour avoir une meilleure vue mais comme on est dans une association environnememtale, ils ne veulent pas... Et derriere, au loin, on voit les montagnes avec quelques sommets enneigés. Et bè oui, parce qui'il fait bien froid quand meme. Meme en Italie, il y a un hiver maussade. Mais bon, il suffit d'etre un peu patient: Je pense que dans moins d'un mois le temps va commencer a etre très sympa.
Alors nous les volontaires a quoi on sert? Et bien tout d'abord on doit faire l'entretien des vieux remparts, désherber et tout ça. Mais le plus gros du boulot, c'est dans la petite réserve naturelle au bord de la plage. La aussi c'est joli tout plein : la pinède, la plage, et les italiens qui viennent pique niquer et qui y abandonnent sans scrupules leurs montagnes de déchets à 10 mètres de la poubelle. Alors pendant l'ètè dès que les touristes vont arriver on fera des patrouilles pour faire la chasse aux déchets. Bon et puis on va aussi faire un peu de sensibilsation à l'environnement, ça ne leur fera pas de mal. On a déja eu l'experience d'un groupe scolaire. Oulah, c'est pas gagné. Bon déjà, ce qui me choque un peu, c'est qu'ils sont énormes. Après les petits Togolais, ça fait du contraste. Je ne sais pas ce qu'ils mangent, mais ce n'est pas que la pizza aux broccolis (on a mangé ça au restau) . Bon et puis les bambini, on peut les suivre à la trace avec tous les papiers de bonbons qu'ils abandonnent derrière eux. En tout cas, ce sont de vrais petits italiens, ils parlent avec les mains, et tout.
Voila, voila. Mais pour l'instant on ne fait pas encore grand chose car il ne fait pas beau, et surtout il faut apprendre l'italien. La encore j'ai de la chance, je ne suis pas tombé sur le pays avec la langue la plus difficile à apprendre. Je suis sur que vous comprennez l'italien vous aussi : "l'italiano e una lingua facile a apprendere, e Youri é contento de fare il voluntario".
Bon a bientot pour des nouvelles.
12:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
05/03/2006
Retour
Bonjour à tous!
Me voici de retour en France depuis deux jours, chez moi dans mon petit village normand Heubécourt. Ca fait bizarre. Ca a tellement rien à voir, les deux univers sont tellement décalés. J'ai retrouvé tout comme je l'avais laissé. Ca fait du bien de rentrer, de reprendre ses bonnes vieilles habitudes, de se sentir chez soi quoi. Et puis un bon coup de froid et de neige, ca fait du bien après toute cette chaleur. Mais, mais ... ça me manque déjà l'Afrique. C'est les gens surtout qui me manquent, l'ambiance générale quoi. C'est quand même bien excellent l'Afrique. A côté de ça, Heubécourt, on dirait une autre planète. Donc voilà, voilà, je suis de retour. mais l'Afrique c'est loin d'être fini. Tout d'abord j'ai encore plein de choses à raconter (il me semble que j'ai laissé plusieurs sujets en suspens). Et puis, il y a plusieurs projets dont je voudrais vous parler un peu (un sur l'agriculture, un sur les déchets, un sur le paludisme). Et puis, j'ai encore de sphotos à vous montrer. Mais là encore il va falloir être patient parce que j'ai un emploi du temps assez chargé. dès demain lundi je pars à Sète en Formation pour le SVE, jusqu'à vendredi. Puis le 15 mars, je m'envole pour l'Italie pour 7 mois. Mais même de la bas, je compte bien trouver le temps pour m'occuper de tout ça.
Bon bé à bientôt pour des nouvelles.
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)