Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Roumanie-Moldavie


Bon be, apres quelques difficultes, me voila aux portes de l'Ukraine. Il me reste a traverser le Dniestr et j'y suis.
Si je me rappelle le dernier mail etait a Sibiu en Roumanie. Apres Sibiu j'ai continue la traversee de la Transylvanie. C'est assez touristique comme coin mais c'est normal c'est joli. J'ai d'abord traverse la region saxone avec les eglises fortifiees. Mais ce qui m'a marque le plus ce sont les gitans et surtout les gitannes qui se baladent toutes belles en costume traditionnel, toutes colorees avec la jupe rouge et le foulard dans les cheveux. Ca detonne dans les petits villages au milieu des champs. Puis Sighisoara, magnifique petite ville medievale. C'est la ville de conte de fees, avec son immense tour de l'horloge avec les automates. La region est plien d'eglises evangeliques avec les fideles habilles tout en noir, ca fait bizarre. Puis je suis passe dans une zone de peuplement hongrois. C'est pas facile pour les langues, ca change tout le temps, je commencais a connaitre quelques mots de roumains et bien non. Le hongrois ca a l'air bien complique, les noms sont trois fois plus long, c'est plein de y et de z, mais en tout cas la region est plus riche. je suis passe par Ordehiu Secuiesc. La bas on boit la biere Ciuc (prononcer "tschuk")
Et puis voila le moment de retraverser les carpathes. Et oui parce que les carpathes font un arc de cercle qui entoure la transylvanie. Ca va c'est pas trop haut. Dans les montagnes au bord de la route il y a les vendeurs de myrtilles et de framboises. Je suis passe par le lac Rouge qui n'a de rouge que le nom et par les impressionantes gorges de Bicaz. Vraiment impressionant.. C'est un cayon super etroit qui ou il y a peine la place pour la route et avec de chaque cote deux parois verticales vertigineuses. Mais quand meme dans le moindre interstice libre il y a des magasins de souvenirs. Zone super touristique. Et c'est d'ailleurs le dernier endroit touristique que j'ai vu. Les carpathes finissent a Piatra Neamt qui n'a rien de particulier a part sa geniale fontaine musicale. Des jets d'eaux qui suivent le rythme de la musique classique projetee par les hauts parleurs. Avec les enfants qui courent au milieu en evitant les jets qui s'allument par surprise. Avec la chaleur du soleil j'ai pas resiste et je l'ai traversee en courant.
Apres Piatra Neamt, une drole d'imprression d'entrer dans le desert. Les montagnes s'arretent d'un coup et font place a une immense plaine aux ondulations regulieres comme d'immenses vagues. Pas un arbre, des champs a perte de vue. Au fur et a mesure que j'avancais je regardais derriere moi les derniers sommets des carpathes s'eloigner petit a petit comme si j'etais sur une barque qui s'eloigne petit a petit du rivage. Bienvenue dans les plaines de Moldavie. La Moldavie a tout pour plaire. Comme par hasard le soleil qui regnait en maitre depuis plus d'un mois disparait tout d'un coup sous les nuages. Immense ciel gris. Pour couronner le tout me vient un mal de dent terrible. Du coup j'ai ete oblige de m'arreter pour faire la magnifique experience du dentiste en Roumanie. Pas de bol, c'est une carie avec complication. J'ai du rester 3 jours dans la petite ville de Pascani, la ville ou j'aurais moins l'idee ou l'envie de m'arreter. La ville se resume a des barres d'immeuble separees par de petites maisons individeulles de campagne et des chantiers. Pas de centre. J'en ai fait le tour desesperemment a la recherche de quelque chose d'interessant a voir mais rien. Le samedi apres midi quand meme il y a tous les corteges de nouveaux maries en voiture avec les klaxons ou a pied le long du trottoir, suivis par une petite fanfare. Mais le dimanche quel ennui. Madonna! L'unique occupation de la zone est d'aller pecher dan un genre d'etang le long de la grosse digue.
je suis reparti le lundi apres un petit tour chez le dentiste. Pour rattrapper le temps perdu je roule toute la journee a travers champs et collines. Il y a des coins on se croirait au milieu de la steppe. Il y a d'immenses troupeaux d'oies dans les pres et des cigognes aussi. J'arrive a la nuit tombe dans un village. Je demande ou je peux mettre la tente et le patron du bar super sympa me propose de dormir dans une piece libre derriere le bar. Il est super jovial. On ne se comprends absolument pas mais on passe la soiree a jouer au backgammon et aux echecs..
Le lendemain, c'est la cata : apres 20 km une bonne pluie qui ne s'arrete plus. je suis bloque dans un bar d'un petit bourg. Je passe des heures a voir les infos en roumain qui passent en boucle des images de moustiques : apparemment il y a un debut d'epidemie de grippe du Nil. Et puis je comprends aussi l'autre nouvelle du jour. le gouvernement offre une allocation de 49 lei pour les familles qui ont moins de 370 lei. C'est a dire une aide de 12 euros si vous avez moins de de 90 euros par mois de revenus. Et la je me rends compte qu'ils ne sont vraiment pas riches les roumains. Pourtant les prix ne sont pas si bas dans les magasins. A part la tele je regarde les gerantes du bar qui passent une eternite a plier en 8 des serviettes en papier. Je n'arrive pas a comprendre l'utilite du geste mais bon en tout cas elle s'amusent bien, elles connaissent tous les clients qui passent, ca plaisante bien. Et puis un type s'assoie a ma table. Voila Mr Positif en personne! Je lui dis que j'attends que la pluie s'arrete. Il me dit non ca ne s'arretera pas, maintenant il va pleuvoir pendant 2 semaines. je lui dit que je vais a Rascani en moldavie. il me dit que la bas je vais me faire racketter. Je lui dis que si il continue d epleuvoir je chercherai un hotel ou une pesnion pour dormir. il me repond non, il n'y a pas de pension et encore moins d'hotel, ici et dans toutes les bourgades que je vais traverser. Bon il commence a m'enerver celui la. Du coup des que je voie une petite accalmie, je salue tout le monde et je repars en velo malgres les gro nuages noirs qui s'accumulent. Et ca rate pas, apres meme pas 30 secondes il recommence a pleuvoir. Et j'immagine le regard narquois du type s'il me voit revenir. Et bien tant pis je prefere continuer sous la pluie! 20 km de bonheur sous une pluie battante... J'arrive completement trempe dans une petite bourgade encore plus paumee. Il me reste 10 km avant la frontiere moldave (oui, jusqu'a maintenant j'etais dans la region moldavie qui se trouve en Roumanie, mais la je vais passer dans le pays Moldavie qui faisait partie de l'Urss il y a 20 ans) Je reste la tout le reste de l'apres midi sous la veranda d'un autre bar a essayer de secher. C'etait quand meme pas tres malin d'aller se tremper comme ca. Avce la patronne du bar on regarde a la tele un super telefilm sentimental allemand. La pluie s'arrete vers 19h. Je suis un peu plus sec mais avec les chaussures bien trempees quand meme. J'y vais quand meme. J'en ai marre de cette region, il y a tout qui essaie de me retenir, les dentistes, la pluie, mais moi c'est symbolique, je veux passer la frontiere... Et me voila qui arrive sur le Prout! En voila un fleuve qui me faisait rever quand je regardais la carte! Evidemment il y a un barrage sur le Prout. Le poste de douane est la. C'est desert. On me laisse passer un peu surpris evidemment. je traverse le barrage. C'est le No man's land. Pas ame qui vive. Il y a pas grand monde qui a envie d'aller en Moldavie. Et voila le poste frontiere moldave. les douaniers habilles avec un uniforme qui ressemble etrangement a celui de l'Armee rouge. Et ils parlent russe. Et oui, j'entre sur le territoie de l'ex URSS. Mais je suis bien content, je peux enfin m'exercer a parler en russe et je me debrouille l'air de rien. Ils parlent super fort mais ils sont sympa. Je penser demander l'hospitalite dans le village a cote de la frontiere parce que c'est trop trempe pour mettre la tente mais ils  me disent qu'il y a plusieurs hotels a Rascani a 25 km, que je peux y etre dans une heure. Et c'est qu'ils reussissent a me motiver. je me lance, malgre la nuit tombante. Et voila, apres 20 km sous la pluie, 30 km de nuit (et oui en fait il n'y a pas 25 mais 30km et ca ca compte quand on est en velo en fin de journee) Assez rapidement il fait nuit noire. La route est deserte. Bordee d'arbre des deux cotes. Et ca monte, et ca descend, c'est infernal une route comme ca, elle traverse les collines en ligne droit. Et je continue tout seul, dans la nuit noire en pays inconnu avec la petite lumiere de mon phare avant qui donne des signes de faiblesse.. Quelle sensation de dingue! Je vois ne lumiere dans la nuit : une station service. Je demande combien de kilometres il reste : tvatsat . douze. C'est bon je me rapproche. puis au bout d'un moment je me rappelle que tvatsat c'est 20 pas douze. Tant pis, je n'ai pas le choix, je continue. La route ne crois epas un village c'est incroyable. Mais dans la nuit parfois je vois des silhouettes, je suis pas le seul a aller de nuit comme ca, il y a des types a pied, quelques charettes. Je demande a une autre station service combien il reste de km : tvatsat. Mais c'est pas vrai je suis sur une rout qui tourne en rond ou quoi. Bon en faitheureusement, c'est juste les moldaves qui ne savent pas faire les estimations de distances et finalement dans la faible lumiere de mon phare avant apparait le panneau hotel : 1km. Et deux km apres le voila, l'hotel. Ouf!
Et vous croyez que ma journee s'arrete la. Que nenni. Je m'installe dans la chambre, je mets tous a secher, je mange un peu, puis je me rappelle de mon velo que j'ai laisse dans l'entree. je vais demander si on peut le rentre dans l'hotel. Et il y a une bande de jeunes qui est au bar de l'hotel qui viennent tout de suite me parler pour faire connaissance. Il m'offrent le traditionnel verre de vodka, ils parlent tous russe. Et ils me proposent de me faire faire le tour de la ville en minibus. Je suis creve, j'ai pas trop envie mais d'un autre cote, voila une occasion de rencontrer un peu des gens, de connaitre un peu la realite du coin. Allez, je me sacrifie dans un esprit purement jounalistique.. Et c'est parti pour une viree a fond sur les petites routes. On passe a fond le centre ville et on passe la soiree devant le magasin de la station service ouvert non stop qui a l'air d'etre l epoint de rendez vous des jeunes du coin. Ils me montrent tous content a leurs copains. Ils ont quand meme tous un air vaguement inquietant tous habilles en noir avec les cheveux tres courts, le facies type des mechants russes dans les films americains. mais ils finissent par ramener a l'hotel et je peux enfin en terminer avec cette journee de fous.
Bon be voila, la Moldavie c'est tout petit, (dans le sens de la largeur) je l'ai traversee en deux jours et me voila a Soroca, sur le Dniestr en face de l'Ukraine. je touche presque au but. A propos depuis quelques jours tous ceux que je rencontre quand je leur dis que je m'appelle sawtschuk ils me disent que leur voisin s'appelle pareil. Ca a quand meme un petit air de retour dans la terre d'origine tout ca...
Bon allez rendez vous pour un dernier mail de Kiev dans disons une semaine
bisous a tous
Youri

Les commentaires sont fermés.