Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

Voyage vers l'Ukraine : Serbie-Roumanie

Ca me fait bizarre de dire que je suis en Roumanie. Pour moi c'est Jerome qui est en Roumanie. C'est comme si Jerome disait qu'il etait en Indonesie... En tout cas, j'y suis depuis quelques jours et ca a suffit pour changer completement mon idee du pays. J'adore! C'est trop beau!! Deja je ne sais pas pourquoi j'associais la Roumanie au gris alors qu'en fait j'ai que du soleil. La campagne est super belle, super vivante, toute bien entretenue. Il y a plein de petites maisons toutes jolies et colorees. En pleine campagne ils ont tous des frises et des stucs sur leurs maisons avec des petites colonnades et des petites tourelles. Enfin ca c'est du cote Valachie. Reprenons dans l'ordre.

La derniere fois j'ecrivais depuis Nis en Serbie. Je me suis arrete la 2 jours. Il y avait un beau festival de jazz, ca valait le coup, j'en ai profite pour decouvrir Manu Di Bango. Si j'avais imagine assister a un festival de jazz en Serbie.. Ensuite j'ai continue vers le nord a travers les collines : Soko Banja une petite station thermale pleine de touristes locaux puis Bor, un genre de cite miniere. a l'entrre de la ville il y avait plein de petits vieux en train de vendre leur petite production : quelques tomates, des fleur sauvages, quelques vetements. je me suis assis un peu a regarder en me disant les pauvres, ils n'ont meme pas de retraite, ils sont oblige de venir vendre le moindre petit objet... Il y en a un qui vendait 5 tomates. je me suis dis que j'allais lui en acheter 2 pour manger et m'aider a digerer un sandwich que j'avais achete. Il me dit que non il vend les 5 ensemble. Bon, une autre a cote m'en vends deux. Je m'assoie la a manger mes tomates et je vois une dame qui me fait signe. je m'approche. elle me tends des monnaies en me disant "hleb" (pain). elle veut me donner des sous pour que j'ailles m'acheter du pain! Elle m'a pris en pitie, elle croit que j'ai pas assez d'argent, que je ne peux me payer que deux tomates! Je dis non, pas de probleme.. Je me rassoie mais tout le banc de petits vieux s'aggitent. apparemment ils ne me croient pas. A la fin, il y en a un autre qui se leve et qui me donne un bout de pain de force et une autre une tranche de fromage!! je suis trop gene. je leur dis moi touriste, pas de probleme, mais ils ne veulent rien entendre. je vais chercher mon velo tout charge pour leur montrer mais ca ne les convainc pas. je les remercie beaucoup et je finis par m'en aller parce que sinon qui sait ce qu'ils vont me donner encore. Et surtout, j'ose pas leur montrer que j'ai plus faim, le sandwich que j'ai achete avant m'a rempli le ventre et je serais incapable de manger ce qu'ils m'ont offert...  Voila ce qu'arrive quand on s'appitoie sur les gens. On a des surprises.
Je fais quelques kilometres, quasi comme un fuyard, puis je m'arrete dans un petit village desert ecrase sous le soleil. Finalement je peux m'acheter un soda. je n'osais pas non plus l'acheter devant eux. je ressors, ils y a une fille assise sur le banc a cote de mon velo. ele me salue en velo puis me parle francais. C'est une belge qui fait le tour de Serbie en stop! Ah bah ca alors, comme coincidence quand meme, dans ce petit village desert. Elle est passionee de Serbie. Il y a une famille qui s'arrete, elle engage la conversation et on finit par se retrouver tout un groupe, on nous offre des cocas, personne nous croit quand on leur dit qu'on ne se connaissait pas, qu'on vient de se rencontrer ici il y a 20 minutes...
Enfin voila, ce sont les choses qui peuvent arriver quand on voyage tout seul en velo. mais bon ca n'arrive pas si souvent quand meme. pour finir en Serbie, je suis arrive dans les gorges du Danube, un endroit assez impressionant qui rappelle quelques scenes du seigneur des anneaux avec notamment un etrange visage gigantesque grave dans la roche. En face c'est laRoumanie mais je la longe pendant 50 kilometres car il n'y a pas de pont. "La rive de l'heure d'apres" Et oui, ici il est 11 h mais en face c'est deja midi. je suis arrive tellement a l'est que maintenant il faut changer d'heure.
Je traverse le Danube sur les Portes de Fer, un immense barrage. me revoila en union Europeenne. Finies les autos Yugo et les Zastava, maintenant c'est plein de Dacia. les roumains arborent fierement leurs plaques d'immatriculation europeennes. J'arrive a Drobeta. La banlieue est bien moche industrielle mais je suis surpris le centre est bien joli. Pleins de petites maisons basses, toutes colorees et pleines de frises et de stucs. L'architecture change. Les eglises ne sont plus de style byzantin mais avec des petites coupoles. au centre de la ville une etramge fontaine avec des bras articules, telle une araignee geante. A Drobeta je visite le musee municipale qui est comme un plongeon 40 ans en arriere, en pleine annees 70. le musee a ete inaugure en 1972 et rien a change depuis. C'est de la moquette partout, architecture tres annees 70, une exposition toute enthousiaste sur l'homme qui vient de marcher sur la Lune (c'etait il y a a eine 3 ans) avec de vieilles photos en noir et blanc... et la fierte du musee est cette maquette de 10 metres de long de l'ancien pont romain qui traversait le Danube.
Les jours suivants je traverse la campagne superjolie. Finie la zone des pruniers, maintenant c'est plein de pommiers. Les paysages me rappellent un peu les vallees normandes mais la campagne est beuacoup plus vivante. il y a du monde partout, les gens reccueillent le foin sur leur charettestiree par un cheval, ils construisent de belles meules, ils promenent leurs vaches, ils se baladent en velo. Campagne encore plus dynamique qu'en Serbie. ici les tracteurs sont rares mais c'est super paisible. Vraiment j'aime beaucoup. Il y a des puits un peu partout le long de la route. Les gens y puisent l'eau. apparemment pas d'eau courante. Pis je traverse de magnifique forets ensoleillees,je longe le pied des Carpathes jusqu'a Turgu Jiu. Et puis il faut bien les tyraverser ces Carpathes alors je me lance plein nord vers Petroshani, une vallee toute sauvage, un veritable defile pendant 40 kilometres. puis je me fais la montee jusqu'au col au milieu des forets de sapins. Au sommet il y a plein de monde qui campe. Des touristes? non ce sont les ramasseurs des champignons. Apparemment ildoit y en avoir plein les forets parce qu'il y en a partout, des ramasseurs de champignons. Je me crois tout seul dans la foret et hop il y en a deux qui sortent des sapins avec leur panier tout rempli.
Et c'est la descente vers la Transylvanie. autre region, autre architecture. ici les maisons sont toutes des petites fermes  avec les batiments autour de leur cour, avec un gros portail. Ca fait penser un peu a Heubecourt, sauf la couleur : rose, vert ou creme...
Le diamanche matin j'arrive a Jina. les rues sont desertes. Ca me rappelle bien l'ambiance d'heubecourt. Mais en fait ils sont tous dans l'eglise. J'entre voir. C'est tout petit mais bonde de monde. C'est quelque chose une eglise orthodoxe. l'interieur tout en bois, avec le sol  parquet couvert de tapis et les plafonds bas avec les vapeurs d'encens. Tout le village est la, tous en habit du dimanche. C'est vraiment trop fort. Comme ca devait etre chez nous il y a 50 ans. Ils sont tout beaux, les femmes tres elegantes avec les robes et les talons, les vieilles avec le foulard autour de la tete et les hommes tous avec un drole de chapeau noir en forme de cloche. Ah vraiment c'est a voir... A l'entree de l'eglise il y a des montagnes de pain. Chacun en prend un en sortant. Et oui parce que la messe orthodoxe c'est avec du vrai pain et la je pense qu'ils sont tellement que le pretre ils leur dit de faire la communion chez eux. Et puis ils se rassemblent sur la place du village et voila le maire qui sort sur le perron de la mairie et qui fait un petit discours..
Be voila, c'est des petits moments comme ca qui arrivent quand on ne s'y attend pas. maintenant je suis a Sibiu qui est une magnifique ville, capitale culturelle de l'Europe en 2007 s'il vous plait. C'est vraiment tres beau, ambiamce tres medievale. C'est une ville saxonne et en effet ca fait beaucoup penser a l'Allemagne. Tout le centre ancien est preserve, ca fait penser beaucoup aux cites des contes de fees..
La transylvanie est une region bien touristique et ca se comprend car c'est tres beau mais ce sont surtout des touristes allemands. En tout cas apres 5 jours en roumanie je suis sous le charme.
La suite du programme : direction nord est, un petit bout de Moldavie et je devrais arriver en Ukraine a la fin du mois...

Commentaires

En voilà une bonne nouvelle! Les aventures continuent et c'est bien car elles sont toujours passionnantes .....
Si j'ai bien compris, tu vas en vélo faire le connaissance du berceau de ta famille, c'est une super idée, vite, la suite .....

Bien cordialement

Écrit par : Marie-Claire | 25/08/2010

Les commentaires sont fermés.