Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2010

Voyage en Ukraine :Macedoine-Serbie

Ch'suis a Nish

Bah oui je suis a Nis (prononcer Nish) en Serbie. Je fais une petite pause de deux nuits a l'auberge de jeunesse perce qu'il fait super chaud et surtout parce que j'y ai trouve un beau festival de Jazz. Et oui, ce sont les surprises du voyage. Qui aurait penser trouver un festival Jazz en Serbie, dans une forteresse turque qui plus est...
J'avance, j'avance avec mon velo, j'ai deja fait plus de 1000 km. Apres le lac d'Ohrid je suis passe dans une magnifique region, le parc national de Mavrovo. La macedoine porte bien son nom, c'est un beau melange : un village albanais, un village macedonien, un village albanais, c'est tout melange. Au milieu d'une vallee de montagne avec plein de village albanais avec leur petit minaret je tombe sur un monastere orthodoxe rempli d'icones et de macedoniens, en pleine messe avec les sacerdotes un peu inquietants avec leur grande tunique  noire et leur longue barbe.
Dans la zone j'ai traverse des zones super sauvages, le plein de nature. Et puis hop d'un coup je me retrouve sur l'autoroute! J'etais sur la nationale qui descendait des montagnes et voila qu'elle se transforme en autoroute. C'est embetant car c'est la seule route, j'etais en train d'hesiter et puis voila un cycliste qui me depasse avec son velo de course. Il me salue et me propose de m'emmener comme ca je propfite de son aspiration. Bon be je le suis. mais il va super vite. Au bout de 5 minutes il se retoutne pour me demander si ca va et je lui fait signe que ca va un peu vite, il fait OK, il me salue puis accelere et me laiisse la tout seul au milieu de l'autoroute! Sympa le mec... Bon be comme ca je me suis fait 20 km d'autoroute jusqu'a Tetovo. Puis je suis arrive a Skopje qui m'a bien plu. Skopje, vous le savez tous, la capitale de la Macedoine... La ville est separee en deux par le fleuve. Un cote moderne, tout reconstruit, qui fait tres ambiance ville allemande, avec les rues plantees d'arbres, les bus, les immeubles neufs mais pas si laids. Et puis de l'autre cote, c'est un autre monde, avec les petites rues pavees tortueuses, les vendeurs de kebabs, le souk et les minarets partout. Ca me fait penser a une ville turque, et en effet il y a moins d'un siecle c'etait encore territoire turc.
Ensuite direction la Serbie. Mais en sortant de Skopje je me suis retrouve dans une sorte de No man's land, avec des petits villages qui cette fois font tres slaves avec les petites maisons en retrait de la rue, entourees de leur potager, toute une autre ambiance. Et je devais aller vers le nord et passer par un aute village albanais et pas moyen d'y aller. Je voyais le village a moins de deux kilometres mais aucune route. Je demande aux habitants comment je peux faire pour rejoindre el village mais pas n'a ete capable de me repondre. Comme si ca leur etait jamais venu a l'idee d'aller dans ce village. C'est bizarre quand meme la macedoine. Un quart de la population est albanaise, mais entre macedoniens et albanais c'est deux mondes differents. Ils coexistent mais ils n'ont pas l'air de se melanger. C'est comme la macedoine de fruits. On melange des morceaux de fruits mais ce n'est pas de la compote, tout mixe...
J'ai ete accueilli une nuit par un serbe macedonien, dans sa maison de campagne en travaux, jamais vu un tel bordel dans une maison. Je lui avait demande la direction, toujours de ce village albanais et il s'inquietait que je doive traverser un village albansi a la tombee de la nuit. et puis il me dit que comme ca chez lui je pourrais me laver et cuisiner. En fait j'ai jamais vu un endroit aussi sale, pour me laver j'avais un jet d'eau et pour manger il m'a propose des boites de conserves avec des plats touts sales. Burk. pendant les vacances il profite qu'il n'y a pas sa femme mais la c'etait exagere. Malgre ca, bien sympa. On a passe la soiree a ecouter les resultas de foot anglais parce qu'il avait fait un tas de paris complique sur le nombre de but dans chaque partie....
En quittant la macedoine j'ai voulu passer par l'antique observatoire astronomique de Kokino. En fait je me suis fait un bon detour. Une route de 15 km sans issue, tout en montee, sous le soleil. Argh. Et l'observatoire en fait consistait en quelques marques sur des rochers au sommet d'une montagne. Mais je ne regrette pas le detour car je suis arrive dans une region desolee avec un paysage magnifique. Pas un chat a part quelques fermes isolee, des bergres avec leur troupeaux de moutons, de temps en temps une vache, une chevre, trois petits cochons qui se baladent (un fait un petit, un moyen et un grand) Et l'ambiance la-haut sur la montagne etait vraiment de bout du monde.
Finalement la Serbie. J'apprehendais un peu avec tout ce qu'on raconte sur la Serbie, en particulier sur les douaniers qui cherchent le bakshish. J'arrive a la douane au fond d'une vallee perdue : personne. Un vieux type en pantalon de jogging et debardeur sort de ch'sais pas ou. Non c'est quand meme pas lui le douanier! En effet non. Il me dit de continuer, la douane est a trois kilometres. Je reste la a ne pas comprendre vu que tous les batiments de la douane sont devant mes yeux. Et justement voila un douanier au crane rase qui sort de la cabane et me dit aussi de continuer. Oulah, ca sent le piege ca. Je vais finir dans une embuscade, au fond de cette vallee toute etroite... Bon be en fait non, au bout de trois km il y avait bien la douane, avec des douaniers tout gentils. En fait les premiers batiments que j'avasi croise sont ceux de la nouvelle douane, pas encore en service.
En tout cas c'est pas pratique toutes ces frontieres. Je me retrouve avec plein de dinars macedoniens qui maintenant ne me servent plus a rien car ici on prend les dinars serbes.
A Vranje, premiere ville que je croise, je rencontre un jeune serbe bien sympa qui m'accompagne jusqu'a un reparateut de velo. En fait c'est un soldat. Ahh, un de ces mechants soldats serbes qui tue les kosovars! Be en fait lui il a fait les etudes pour etre prof de sport mais il n'y pas de boulot alors tout ce qu'il a trouve, c'est s'engager dans l'armee. Et en fait il ne font pas grand chose, ils restent dans la caserne a s'entrainer. La guerre du Kosovo, c'etait il y a 10 ans. A l'epoque c'etait encore Milosevic et une quasi dictature. Depuis la Serbie est retournee a la normale et en effet, j'ai traverser des coins super paisibles, des campagnes un peu comme dans les films de Kusturica avec les collines et les petits villages aux toits rouges, et les meules de foin. Le soir, avec la fraicheur qui revient tout le monde sort. Il y a pleins de mamans qui promenent leur bebe dans la poussette, ou alors les jeunes qui font un tour en velo, joue au basket. Il y a les vieux qui promenent la vache, les hommes dans les champs de mais ou en train de recolter le foin. Sympa la campagne avec plein de monde comme ca. DE temps en temps je croisent des villages ou tout le monde a la peau plus foncee. Des gitans. Et oui, ici il y a pas mal de roms mais au contraire de chez nous ici ils vivent dans des villages, les jeunes s'habillent a la mode, on dirait des jeunes napolitains. Par contre beaucoup font la meme activite qu'ailleurs : ferailleurs.
Ensuite une zone de campagne plus plate, qui ressemble un peu aux vallees au nord de Pau, vers chez Daniele.
Et puis me voila a Nis, la troisieme ville de Serbie il me semble. L'attraction de la ville c'est la fameuse tout des cranes. Une tour, ou ce qu'il en reste , construite par les turcs avec les tes des serbes qui avaient essayer de se rebeller en 1809. 900 cranes quand meme. sinistre... Mais allez les turcs ils n'ont pas fait que les barbares pendant leur domination. Ils ont aussi construit une belle forteresse a la vauban qui aujourd'hui contient un beau jardin et juste ces derneires jours, un festival jazz!  Et du coup je m'arrete a Nis deux nuits parce qu'il y a une bonne ambiance et puis ca fait du bien une pause apres presqu'un mois de velo.
Bon be j'ai profite de la pause pour ecrire un long mail. le prochain mail je ne sais pas quand ce sera. Maintenant c'est la Roumanie qui m'attend..

Les commentaires sont fermés.