Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

Voyage en Ukraine 2010 : Albanie-Macedoine

Mon voyage se passe bien, je suis maintenant en Macedoine, sur les bords du magnifique lac d'Ohrid. J'ai traverse l'albanie en 5 jours, ca m'a permis de me faire une petite idee du pays. Alors evidemment c'est un pays plus pauvre que chez nous mais c'est impressionant la vitesse a laquelle ils veulent nous rattraper. Il y a des constructions partout, des maisons neuves partout en chantier dans les campagnes, par contre pas beaucoup de finies. Et puis ils adorent les voitures. Sur les routes c'est plein de voitures neuves, un nombre incroyable de mercedes. Je dirais bien qu'une voiture sur deux est une mercedes. C'est dingue. Et le reste c'est que des voitures allemandes. En fait c'est tous les albanais qui travaillent a l'etranger, quand ils ont des sous ils achetent une grosse voiture. Et on dirait que toute l'economie du pays tourne autour de ca. Il y a des stations services partout, mais alors partout. Sur un parcours de 30 km, j'en ai bien croise une cinquantaine, toutes neuves, de toutes les couleurs, chacune d'une marque differente. Et puis on voit marque LAVAZHO partout. Qu'est ce que c'est? Le lavage auto.. Chacun qui a une maison pres de la route propose son lavage auto artisanal, il suffit d'avoir un karsher et une dalle de beton. Et be oui, parce qu'a quoi ca sert d'avoir une mercedes si elle doit etre plein de poussiere. Dans la region de montagne avant la frontiere avec la Macedoine c'etait impressionant. La bas il y a de l'eau a volonte, alors au lieu d'ecrire lavazho, pour montrer qu'ils proposent le lavage auto ils bloquent le tuyau ouvert vers le haut pour faire un beau jet d'eau. Et a un moment il y en avait vraiment tous les 10 m, j'avais l'impression de traverser une zone de geyser...
Sinon les albanais sont plutot gentils, serviables. Mais leur langue est super compliquee. Imaginez que por dire oui ils secouent la tete de gauche a droite en disant PO. Et pour dire non ils disent Yo en hochant la tete de hat en bas. Sans compter que des fois vu que tu es etranger ils s'adaptent a toi et ils hochent la tete dans le bon sens, comme chez nous. Sauf que toi tu ne sais pas s'il repond a la maniere traditionnelle ou occidentale et tu comprends encore moins. De plus, pour les prix, pour dire 100 ils disent 1000. C'est pas qu'ils essaient de t'arnaquer, c'est juste que leur monnaie a ete reevaluee recemment, comme en France quand on est passe des anciens francs aux nouveaux francs.
Heureusement il y en a beaucoup qui parlent italien car ils sont nombreux a y ete alles travaille. Du coup, grace a l'italien j'ai pu parlr assez facilement. Au moins pres de la cote. Je me suis arrete 2 jours a Berat qui est LA ville touristique d'Albanie. Patrimoine mondiale de l'Unesco, c'est vrai que c'est joli avec des petites maisons blanches avec toits de tuiles rouges et pleins de fenetres en bois, le tout sur une colline escarpee.
Maintenant je suis arrive sur le Lac d'Ohrid. C'est un endroit vraiment trop beau. C'est un lac immense avec l'eau limpide et la jolie ville de Ohrid avec ses eglises byzantines. En macedoine, c'est l'alphabet cyrilique. D'ailleurs il parait qu'il a ete invente par un moine de cette ville. Mais c'est une langue slave donc je devrais pouvoir me debrouiller avec un peu de russe.
L'ambiance est tres differente de l'Albanie. Finies les mercedes, ici c'est les vieilles YUGO. Et la campagne est plus jolie avec moins de construction partout. On sent l'ambiance slave, ca commence a faire plus europe de l'est alors que l'albanie restait tres mediterrannenne avec des paysage qui rappellent un peu l'Italie du Sud.
Maintenant je vais continuer vers le Nord avec les montagnes de Mavrovo et ensuite je me dirige vers la Serbie.

Les commentaires sont fermés.