Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

Moldavie - Ukraine

Et voila, j'ai quand meme fini par y arriver en Ukraine. Depuis une semaine je vais a la decouverte de ce pays qui est quand meme bien depaysant. Dans les campagnes et les petites villes ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup change depuis la fin du communisme.
Mais c'etait pas si facile d'arriver en Ukraine. Dans le dernier mail depuis la Moldavie je disais qu'il ne me restait qu'a franchir la riviere. Mais en fait sur le bac ils n'ont pas voulu de moi. Ils m'ont dit qu'il fallait que j'aille au poste de douane principal le long de la route internationale 10 km plus loin. J'etais un peu decu car je trouvais sympa d'arriver en Ukraine en bac. Mais en fait 10 km plus loin la route internationale disparaissait dans un petit village. pour arriver au poste de douane il faut suivre un petit chemin entre les jardins et au final la aussi il y avait un petit bac, encore plus rouille que le precedent. Il traverse le fleuve sans moteur en s'aidant d'un cable et du courant selon un systeme invente par leonard de vinci que j'avais deja vu en Italie dans une reproduction. Sauf que la l'arrivee n'est pas au point : le bac arrive de travers et le passeur doit s'aggrper avec un crochet en mettant les passagers a contribution. je suis passe avec le dernier bac sous un ciel de plomb avec plein de vent et je suis arrive a la tombee de la nuit a Jampyl, la ville de frontiere ukrainienne. Ca fait bizarre, il y faisait tout noir car il n'y a pas d'eclairage public, sauf autour de la statue de Lenine. D'ailleurs j'avais du mal a trouver le centre ville, il n'y a que des arbres et quelques batiment caches derriere. On a vachement de mal a se reperer dans ces villes ukrainiennes, il n'y a pas de centre comme chez nous avec l'eglise. En fait generalement le centre c'est la Statue. Et puis voila, j'ai dormi la dans un hotel super economique a 5 euros la nuit mais alors ca les vaut largement. Jamais vu un endroit aussi miteux et sale. Je me suis fait limite engueuler par la gerante, une petite babouska avec le foulard, parce que je ne comprenais pas ses questions. Et pusi en fait l'hotel s'est revele etre un hotel de passe. Heureusement les dames de compagnie de l'hotel sont elles aussi un peu passees et du coup il n'y a pas beaucoup d'amateurs...
Et puis voila, les jours suivant j'ai traverse la plaine ukrainienne, sous le soleil, sous les nuages, j'ai decouvert la vie des villages avec les jolies maisons blanches et bleues, les peintures florales sur les portails, comme d'hab les animaux de la ferme devant la maison et sur la route toute les vieilles Lada, de veiux camions citernes qui passent prendrent le lait, des bus a gas avec les bombones sur le toit, et de temps en temps de vieux side-cars. les gens qui prennent l'eau au puit, toutes les baboushkas avec leur foulard colore, aprfois meme tres colore, d'un beau vert fluo, qui gardent les oies. Et de temps en temps de grosses fermes ou les gens travaillent ensemble. Non, ca n'a pas l'air d'avoir change beaucoup depusi l'epoque sovietique. mais il n'y a pas a dire les sovietiques ils avaient quand meme le gout du paysage. La campagne ressemble en fait beaucoup a chez moi en Normandie avec les grands champs mais ici le long des routes il y a systematiquement d'epaisses rangees d'arbres a tel point qu'on a l'impression de traverser une foret, et puis dans chaque village il y a un petit lac cree par la route. C'est joli, c'est tres bucolique. Mais bon, j'ai aussi fait des kilometres sans rencontrer un village. Au milieu des champs, au bord de la route il y a regulierement des arrets de bus tres artistiques avec des motifs en mosaique, mais pas une maison en vue a l'horizon. Et pourtant des fois il y a effectivement des gens qui attendent debout au bord de la route, comme sortis de nulle part.
Dans les bourgs un peu plus grand il y a d'immenses sculptures avec les photos de l'equipe municipale. Il y a des monument a chauqe limite de region, de district ou de commune. Qui represente generalement la specialite du coin donc souvent des epis de ble ou de mais geant, de couleur jaune et bleu comme le drapeau de l'Ukraine. Quand je passe vers midi il y a tout les enfants en costume dans la rue. les petits garcons surtout sont impressionants avec leur mini costard noir. Il faut les voir tout elegants qui se courent l'un apres l'autre ou font leur jeux. Meme la lecon de sport ils la font en costard.
Je me suis quand meme fait invite a trinquer dans un village, mais ils ont abuse avec leur vodka, je suis reparti tout titubant sur la route. Une autre fois un autre m'a suivi en velo pendant plusieurs kilometres a raconter pleins d etrucs que je ne comprenais rien et il a fini par m'offrir le cafe.
J'ai croise quelques villes plus grandes aux noms jamais entendus comme Vinnitsia ou Bila tsirkva. A Vinnitsia j'ai eu l'hospitalite de Sergei e Irina Makartschuk, grace au couchsurfing, un reseau d'hospitalite gratuite sur internet. Trop gentils. ils m'ont super bien accueilli. ils m'ont emmene voir l'attraction de leur ville : la tombe de Pyrigov. Pyrigov c'est celui qui a invente la technique d'embaumement avec laquelle on a conserve le corps de Lenine. Et evidemment il s'est fait embaume lui meme, donc on voit son corps dans son cercueil, comme une statue de cire. Beuh, j'aime pas trop quand meme. je prefere encore les cranes des catacombes de Naples.
Et me voici maintenant a Kiev! Finalement Kiev! C'est vraiment une belle ville, les eglises sont somptueuses. Je suis accueilli par Gosha et Valeria qui par contre habitent dans la banlieue de Kiev ce qui permet de connaitre l'autre aspect de la ville, les immenses quartiers de barres d'immeubles tous identiques. c'es affreux, enormes. Ils habitent dans un gros immeubles tout moche et il y en a plus d'une cinquantaine tous pareils. J'ai eu un mal fou a trouver l'adresse.
Et be je suis presque au terme de mon voyage. il me reste un jour de velo jusqu'a Otrokhy, un petit village au nord de Kiev qui peut etre etait le village d'origine de mon grand pere. Je suis bien de curieux de savoir ce que je vais trouver, probablement rien. Mais bon c'etait quand meme une bonne excuse pour se faire ce voyage un peu fou a la decouverte de l'Europe de l'est.
Bisous a tous
Et tous mes voeux de bonheur a Melodie

Commentaires

Bravo, tu as réussi !!!!
Que d'émotion en arrivant dans le village de ta famille! Va voir à l'état civil, ily a certainement des noms qui te sont familiers.
Tu reviens comment en France? Vélo ou train?
Merci encore de nous faire vivre tes aventures, même si c'est un peu "par procuration", c'est super interressant.
La prochaine fois, tu vas où?

Écrit par : Marie-Claire | 10/09/2010

Les commentaires sont fermés.