Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2006

C'est l'été!

 

 

 

Eh oui c'est l'été. Un vrai de vrai, au soleil, à la plage, tous les jours.

 

Voilà la phase critique de la gestion de la pinède. L'été et son afflux de touristes. Tous les jours on est assailli par les baigneurs. La plage qui était déserte jusqu'à maintenant se retrouve recouverte de parasol pendant les journées ensoleillées, c'est à dire tout le temps. Et quand les Italiens viennent sur la plage, ils ne se contentent pas du parasol.. Ils amènent chacun leur chaise pliante, la table en plastique, le bateau gonflable, une glacière par personne. C'est marrant, ils viennent tous avec un petit chariot, genre cabas, les enfants sont chargés comme des mules.

 

 

 

Nous, pendant la journée, on fait des tours de vigilance puis on attend le soir qu'ils partent et on nettoie les cochonneries qu'ils laissent sur place. Les journées sont plutôt tranquilles. En moyenne, 4 heures de sieste par jour…

 

Comme c'est quand même un peu ennuyant à la longue, moi j'essaie d'organiser des animations. Quelques animations sur la plage avec les enfants. On fait des méduses, des fleurs avec des bouteilles en plastique. Et sur la plage,  la dernière fois j'ai réussi à leur faire ramasser plus de 1000 mégots en leur promettant un petit tour en canoë… Je fais aussi des visites guidées de la pinède mais les gens ne sont pas trop intéressés, ils préfèrent rester bronzer sur la plage. Ou alors ils passent un bon quart d'heure à m'expliquer que si on veut vraiment protéger la nature, il faudrait qu'on construise des petites cabanes pour les oiseaux dans les arbres…

 

 

 

Donc voilà, été plutôt tranquille, sauf que, sauf que c'est Legambiente qui ne reste pas tranquille.

 

En fait Legambiente Paestum est surtout constitué de Pasquale, le président qui est notre tuteur, et de Lucio, un italien vrai de vrai comme on n'en fait plus qui lui, a le titre ronflant de directeur de l'oasis, c'est à dire de la pinède.

 

Et eux deux, depuis fin juin, ils nous font une avalanche de projets. Chaque jour, on arrive, ils ont une nouvelle idée.

 

Alors, à un moment, comme ca du jour au lendemain, ils ont voulu faire payer l'entrée de la pinède 1 euro par personne. En se disant que comme ça il y aura moins de monde qui viendra et ça renflouera un peu les caisses de l'association qui doit payer chaque année 5000 euros à l'Etat pour la gestion de la réserve.  Donc ils nous ont fait distribuer des tracts expliquant que maintenant il faudrait payer un euro. Evidemment tout le monde a ralé, on ne sait même pas si c'était légal. Tout le monde venait demander des explications, Legambiente insistait, insistait et puis finalement ils ont laissé tombé. Mais entre temps, pour faire payer l' entrée, ils se sont rendus compte qu'il fallait contrôler les entrées. Et comme on ne peut pas mettre quelqu'un à chaque entrée, ils ont décider de fermer quelques passages d'entrée. Ils ont voulu fermer une entrée qui était juste devant des habitations. Alors les habitants des maisons évidemment ça ne leur a pas plu, parce que ça les obligeait à faire un petit détour de 100 m pour aller à la plage. Et eux quand quelque chose ne leur plait pas ils ne s'embêtent pas avec les formalités. Le lendemain on a retrouvé la barrière toute détruite. On est retourné la faire, et voilà le voisin qui sort en nous disant que c'est lamentable de faire payer l'entrée, que lui il veut bien donner 1000 euros à Legambiente si c'est pas obligatoire, mais si c'est obligatoire il ne donnera rien. Et je lui demande s'il avait déjà donné de l'argent pour soutenir  Legambiente quand c'était pas obligatoire et là il est bien embêté. Bref cette barrière, toute les nuits elle était détruite. Je l'ai refaite bien 6 fois, a chaque fois je mettais une difficulté de plus, plus de piquets, du fil de fer, mais rien à faire, ils voulaient passer, ils nous traitaient de fascistes, à mettre des barrière comme ça, qui empêchent de passer les plus faibles. Alors on a tenté une autre moyen pour fermer le chemin. Mettre une barrière au niveau de la dune avec des fils barbelés, et des troncs d'arbres en travers du chemin. Le lendemain tout était enlevé et il y avait une brèche dans la barrière. Pasquale le tuteur était en train de regarder les dégâts quand une des familles est arrivée et l'a poussé pour passer faisant tomber son téléphone portable… Quelques jours après, le journal local parlait de "l'agression" contre Pasquale. On a voulu refermer cette brèche. De nouveau, on a mis des troncs en travers du chemin, des barbelés. Le lendemain, on est arrivé, il n'y avait plus rien. Ils avait fait un trou dans la barrière sur 10 mètres de large, sur la plage, ils avaient enlevé les piquets sur près de 100 mètres, et surtout ils ont emmené les piquets. Ca représente un travail de fou, ils ont du y passer des heures pendant la nuit. C'est vraiment des maniaques. Enfin bref, tout ce combat pour rien puisqu'un matin on est arrivé et Pasquale nous a dit que finalement on ne faisait pas payer les entrées, c'était peut être pas si légal que ça.

 

 

 

 

 

Mais ils ont eu aussitôt de nouvelles idées. Mettre des parasols en bois sur la plage et les faire payer 10 euros à la journée. Le lendemain, finalement ils avaient décidé de ne plus faire payer à la journée mais de réserver les parasols aux membres de l'association et aux généreux donateurs qui voudraient devenir "amis de l'oasi dunale" moyennant 100 euros. Alors les parasols restaient vides, les touristes à côté ont commencé à raler parce que ça prenait toute la place sur la plage. Puis Legambiente à entouré tout ça d'une barrière et a décidé de l'appeler Ring Energétique, un espace pour la méditation… Puis ils ont voulu interdire aux gens de mettre des parasols entre le "Ring" et la mer. Tout en mettant des panneaux "cette plage est interdite au tourisme balnéaire"…Et là les baigneurs ils ont craqué, il y en a qui voulaient appeler la police, faire une pétition. Très diplomates, certains de Legambiente ont commencé à leur répliquer qu'ils n'avaient pas à se plaindre  parce qu'ils habitent tous des maisons illégales autour de la pinède, mais les voisins ont dit que c'était illégal aussi ce que Legambiente faisait.

 

Résultat, on est arrivé un matin, il y avait la police en train de mettre les scellés à notre cabanon sur la plage au motif que c'est une construction abusive. Ca a bien fait mal au cœur à Legambiente qui se bat depuis toujours contre les constructions illégales. Puis ils sont aussi allés mettre les scellés aux parasols sur la plage. C'est assez marrant un scellé sur un piquet en bois…Après on a fait une manif, les journaux sont venus, on est passé plus de 5 fois dans les journaux avec cette affaire, avec toujours la photo des pauvres volontaires SVE, qui se demandent bien ce qu'ils sont venus faire dans cette histoire…

 

medium_IMGP0187.JPG

 

Moi, mon avis personnel, c'est que la base du problème tient à un gros manque de communication et surtout à des décision prises un peu trop rapidement sans réfléchir aux conséquences.

 

 

 

Donc voilà, du coup Legambiente a laissé les projets en plan. En même temps on arrive à la période deFerragosto ( les vacances du 15 août), la grosse affluence et le moment des feux de joie sur la plage. Et ces gros malins de touristes, pour faire les feux de bois, ils ne s'embêtent pas, ils brûlent les barrières en bois qu'on a fait. Et maintenant ils s'attaquent à nos parasols sequestrés.

 

 

 

Alors, on est arrivé un matin et cette fois, Pasquale avait décidé l'action extrême : la grève. Pendant 10 jours, on ne va plus ramasser tous leurs déchets et comme ça ils vont réaliser le travail que fait Legambiente. Pour une fois je trouve que c'est une bonne décision, peut être parce que je suis français et que la grève on a ça dans le sang… (vous savez que tous les italiens nous admirent quand on fait ces grosses grèves qui paralysent le pays, en particulier celle contre le CPE)

 

 

 

La grève, c'est bien mais ça nous fait encore moins de travail. La dure vie de volontaire…

 

 

 

 

 

14:29 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Salut Youri

Alors apparement la vie est dure!!!

Pour une fois, je suis d'accord avec ce type de grève. Mais je ne vois pas ce que les italiens trouvent de si génial quand des grèves paralysent toute la France. enfin bref...

Il faudra que tu nous dises ce que ça à donné.

bonne continuation

Écrit par : Yann | 23/08/2006

Les commentaires sont fermés.