Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2006

l'été est fini... pour les italiens

Et voilà l'automne qui arrive, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. Remédions a tout ça, surtout que je vous avais laissé dans une situation tendue, Legambiente s'était décidé à faire la grève pour protester contre les aggressions dont elle faisait l'objet..

Et bien la grève n'a pas duré bien longtemps. Au bout de 5 jours, Pasquale a craqué devant les tas de déchets qui s'accumulaient rapidement et nous a dit de tout nettoyer. Il faut dire que ça faisait mal au coeur de voir la pinède toute sale alors qu'on la nettoie en permanence depuis 5 mois. Par contre les touristes ça ne les dérangeaient pas plus que ça et ils continuaient à faire le pique nique à coté des ordures..

La semaine du 15 aout, dont nous parlait Pasquale avec une lueur de terreur dans les yeux depuis mars dernier, a été en effet la période grande affluence avec les hordes de touristes qui ont débarqué des campings alentours remplis à ras bord. Une atmosphère incroyable sur la plage, du monde partout, les parasols qui se touchaient par endroits, et ça crie, et ça mange, et ça jettent les gobelets en plastique partout. La plage est en meme envahie par les vendeurs ambulants qui vendent de tout : des tongues, des vetements en tout genre, des ballons, des granitas (glace pilée), des tranches de pastèque (ca c'est une bonne idée!), des souvenirs d'Afrique, des tatouages, des massages.... Et chacun a sa méthode plus ou moins originale pour transporter ses marchandises. le marchand de tongue se traine une immense bache en plastique dans laquelle il met en vrac toutes ses chaussures, le vendeur de vetements se trimballe carrément un rayon entier de magasin de fringue avec la tringle en fer, et les vetements accroches à des cintres, et le pire c'est que ca marche : quand il pose tout son attirail, toutes le femmes accourent comme des mouches... Mais le must du vendeur ambulant, c'est pour le marchand de granita : il a tout simplement installé des micro-chenilles de mini pelleteuse sous son chariot pour avancer dans le sable... c'est assez incroyable quand meme, bientot ca va etre des robots qui vont parcourir le plage...

Bon, et puis tout ses touristes, si ils se contentaient de faire du bruit, de polluer, mais non, il y a aussi les feux de joie sur la plage. Ils ont commencé par bruler toutes les barrières sur la plage, et puis nos jolis parasols, les gradins d'un petit théatre en bois qui est dans la pinède, puis certains ont carrément abattu quelques pins à la hache . Et pour finir en beauté, ils ont démonté et brulé la plate forme en bois et le toit de l'abri à la fin du parcours pour handicapés... Mais là, ce n'est meme plus du vandalisme, c'est criminel, parce que pour faire ca, ca a du leur demander un sacré outillage et du monde pour soulever l'ensemble. Et le pire c'est que le lendemain un journal nous accusait presque d'avoir fait ca nous meme pour je ne sais quelle raison obscure. Bref, assez demoralisant tout ça. Rude été pour la Legambiente.

Donc je peux vous dire qu'on attendait la fin du mois d'aout avec impatience. Et le miracle est enfin arrivé :  1er septembre, du jour au lendemain, plus personne! Mais alors vraiment, d'un coup la plage complètement déserte. Incroyable... Une sérénité tout d'un coup, ca fait du bien. Et le meilleur c'est que le temps est toujours aussi beau, l'eau toujours aussi chaude : Vive le mois de septembre!

Commentaires

C'est quand meme incroyable que ca en arrive la. Je comprend qu'on ai envie de faire un feu sur la plage, c'est carrement sympa. Mais y a t'il besoin d'aller aussi loin dans le non respect?
Comment peut on arriver a faire comprendre aux gens? Peut etre faudrait il commencer par les eduquer! Et si ca ne suffisait pas? Jusqu'ou doit on aller et que peut on faire pour que ca s'arrete?

Écrit par : Yann | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.