Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2006

On est vice-champions du monde!

 

  

 

Pourquoi il a fallu qu'il y ait une finale de coupe du Monde France-Italie pendant que je suis en Italie? Et surtout pourquoi a-t-il fallu que Zidane aille mettre ce coup de boule au joueur italien. Il n'a pas pensé aux conséquences… pour moi!

 

Je me rappelle de cette période bénie avant la coupe du monde où tout le monde me faisait un sourire admiratif quand j'étais français. Ah, le cousin français… C'était le bon temps. Maintenant quand je dis que je suis français, ils font un petit ricanement et me demandent ce que je pense de Zidane… Moi je n'ai qu'une réponse : un coup de boule dans la poitrine.

 

Jusqu'à ce qu'à ce que la France ait la mauvaise idée de se qualifier pour la finale, tout allait bien. L'Italie était euphorique. Et c'était sympa à voir:

 

 

Le huitième de finale : Italie – Australie. A 17 heures.

 

J'étais à Salerne, pendant toute la partie, un silence de mort dans la ville, personne. Je me suis baladé dans le ruelles avec cette drôle d'ambiance. Juste de temps à autre part une fenêtre s'échappait les voix des commentateurs télé. Et à la dernière minute, l'Italie marque et c'est un immense hourra qui retentit dans la ville

 

 

 

Puis le quart de finale Italie-Ukraine. A 21 heures

 

Avec des amis italiens dans un bar. C'était tout de suite plus détendu car l'Italie a tout de suite marqué deux buts. Moi je ne savais pas trop qui supporter (c'était l'Ukraine quand même, et il paraîtrait que je suis d'origine ukrainienne…) . A la fin de la partie, tout le monde descend dans les ruelles, il y avait des scooter partout partout, avec le drapeau italien. Et à la fin, dans une ambiance très bon enfant avec un très bon humour, tout le monde se retrouve à chanter "tedeschi bastardi" ce qui veut dire littéralement "allemands espèces de bâtards" vu que le match suivant c'est contre l'Allemagne…

 

 

 

La demi-finale Italie-Allemagne

 

Cette fois là, on était dans le vieux village de Capaccio au-dessus de Paestum, sur la place du village, devant un écran géant. C'était vraiment trop sympa comme ambiance. Tout le monde se connaît. Les  enfants avec des drapeaux et les sifflets, ça criait autant que dans un stade. Et après la belle victoire (il faut l'avouer), dès le coup de sifflet final, tout le monde disparaît subitement. En fait, tous se précipitent vers leur voiture pour aller défiler dans la ville en bas. Moi je suis des amis dans leur voiture. Première chose, toutes les voitures se dirigent à la file vers le … cimetière! Tout le monde klaxonne pour fêter un peu avec les morts, puis on descend dans la vallée à toute trombe, et en bas, tout joyeux tout le monde se retrouve dans un embouteillage monstre au niveau du rond point. Et tout le monde est content et klaxonne en brandissant la bandière italienne… Et il y a des petits malins qui ont collé des avis de décès sur leur voiture. C'est exactement comme les avis de décès placardés sur les murs un peu partout dans les villages…C'est pas de très bon goût mais c'est marrant quand même.

 

 

 

Et puis arrive le jour fatidique de la finale France-Italie

 

Jusqu'à maintenant je restais assez modeste, tout surpris que la France se retrouve en finale. Mais bon maintenant qu'on y était, j'ai quand même mis un petit drapeau français sur le balcon. Alors ça me faisait un peu peur cette finale. Je me disais ou bien on gagne et je vais me faire taper dessus, ou bien on perd et ils vont se moquer de moi tout l'été. Et bien avec le geste de Zidane, j'ai tout gagné : ils se moquent de moi et ils ont envie de me taper dessus… Bon j'exagère quand même, heureusement on reste cousins. Alors la finale on l'a regardé tranquille à la maison. Et puis après la partie j'ai quand même accompagné les amis italiens fêter la victoire, et puis il faut quand même voir comment ils fêtent un titre de champions du monde. Et bien j'ai pas été déçu.

medium_IMGP0050.JPG

Des voitures partout, encore plus qu'à la demi-finale, et sur les voitures, partout, des faire part de décès de la France. Alors quand même je trouve que c'est pas très recherché. Une fois encore, ça peut aller, c'est marrant, et puis pour l'Allemagne ça va. Mais là c'est plus drôle. Et puis il y en qui se baladent carrément avec un cercueil aux couleurs françaises sur le coffre. Par contre c’est plus marrant la petite fourgonette à trois roue vespa transformée pour l’occasion en discotheque ambulante. Et un conducteur de semi remorque, qui n’a pas hesite a venir faire la fete avec son semi remorque au centre ville. Et ca y va les coups de Klaxon monstrueux. Il y a aussi toute une foule sur la remorque d’un gros tracteur....

medium_IMGP0039.JPG

Enfin voila, ils sont champions et nous vice champions, mais beaucoup admettent que la France a bien joué, et personne ne sait ce que Materrazzi le joueur italien a dit à Zidane, et c'est a peu pres le sujet de conversation n°1 ici. Et moi, on m'appelle le vice - champion... Et on me parle comme si j'etais Zidane en me demandant de me justifier. Ca va un moment. Et vous savez pas, je suis gaté! On remet ca en septembre. La France et l'Italie sont dans le meme groupe et le premier match, c'est France Italie. Aie, aie...

Commentaires

ah ba quan même je l'attendai avec impatience ce récit de la coupe du monde d'un français en Italie... ils sont foufou quand même.. au fête je viens d'apprendre un truc à la radio, artichaud c'est afrodisiaque ça vien peut être de ça non ???

Écrit par : jérôme | 30/07/2006

Les commentaires sont fermés.