17/07/2006

Descente en enfer...

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de mon papa. Et j'ai profité qu'il soit là, et surtout du fait qu'il ait une voiture, pour l'emmener dans des endroits où je n'avais encore jamais été. En particulier un endroit situé à quelques kilomètres à l'ouest de Naples, qui m'intriguait pas mal : les Champs Phlégréens. D'après le Routard, on y trouve plein de cratères plus ou moins en activité, les tremblements de terre y sont fréquents, la terre monte et descend en permanence, ainsi une ville a du etre evacuee il y a 20 ans, pendant que dans le meme temps une vieille ville romaine est en train de ressortir des eaux où elle s'etait enfoncée il y a 20 siècles. Avouez que c'est assez mystérieux tout ça. Et je voulais voir en particulier le fameux lac d'Averne : c'est un lac tenebreux au fond d'un cratère qui dégage des gaz toxiques qui tuent les oiseaux qui le survolent. Il y regne un silence de mort et c'est la que serait située l'entrée des enfers... C'est impressionnant quand meme! Tout enthousiaste j'en avais parlé aux italiens autour de moi, mais personne ne connaissait. J'aurais du me mefier...

Avec Papa (et la voiture) on prend la rocade pour contourner Naples, au milieu des tours d'immeubles puis, d'apres la carte routiere, on arrive au coeur du parc regional des Champs Phlegréens : en fait y a toujours autant de maisons mais si on observe bien on se rend compte que les collines sur lesquelles elles sont baties ont une vague forme de cratère. Ca devait etre tres beau avant, mais en Italie du sud ils ont le chic pour gacher leur patrimoine naturel... On voit finalement le panneau "Lac d'averne". la route suit une crete qui est en effet circulaire, donc on est bien sur un volcan. Il y a un peu moins de maison, mais on doit toujours traverser une grosse zone "industrialo-balnéaire" (ca aussi c'est typique italien) et on arrive au fond du cratère. Je commence à me poser des questions sur ces fameuses émanations sulfuriques qui sont censées se dégager de l'antre du lac parce qu'en fait il y a pleins de restaurants construits tout autour sur les berges. C'est bizarre comme ambiance. Il y a une drole d'ambiance. La route n'est pas goudronnée et est toute cabossée. Il n'y a personne. Juste un vielllard qui marche en boitant en trainant un cabbas. Mais tout d'un coup arrivent plusieurs grosses voitures noires, et encore d'autres. Il y en a tellement qu'elles arrivent à se créer un embouteillage entre elles! Plutot que l'entree des enfers moi j'y verrait bien un bon repaire de mafiosi autour de ce lac. Il fait gris, il commence meme a pleuvoir. Je commence à maudire le guide du routard. Papa me dit c'est pas ma faute, on pouvait pas savoir..medium_photosfin2005etdebut2006012.jpg

Il y a quand meme un coté non construit du lac ou il y a un petit sentier qui mene a une ruine de temple. On y va, histoire de ne pas etre venu pour rien. Effectivement c'est une ruine de temple. Par endroit ils ont essaye de restaurer. Ca fait donc une ruine neuve... enfin bon. Tant qu'on y est on continue le sentier pour faire le tour du lac. On recroise les gros malins dans leur voitures noires toujours embouteillées. Avant de conclure le tour du lac, on aperçoit un vieux panneau a moitié caché par la végétation : "Grotte de la Sybille". On va voir. On arrive à une petite ouverture dans la falaise. Le viellard boiteux qu'on avait croisé un peu plus tot se trouve a l'interieur. OK, c'est un squatt... Je lui parle un peu quand meme, je lui demande s'il habite la. Nan, nan, il me dit, c'est la grotte de la Sybille ici , et lui c'est le guide... J'ouvre des yeux ronds. Comme il nous fait un peu pitie quand meme, tout seul dans son trou, on se dit qu'on va faire la visite pour lui faire plaisir. On entre dans cette petite ouverture. Dedans c'est pas éclairé. Il nous donne une lampe a gaz chacun, et il faut qu'on le suive. Il avance comme un escargot en trainant la patte. Il commence a radoter pendant 5 minutes à me raconter qu'il y a des jeunes qui viennent lui voler ses bougies pendant qu'il fait ses visites... Oui, ils sont pas gentils ces jeunes. Oui, oui.... Bon. On avance dans un grand tunnel. On se croirait dans une champignonière, comme il y en a coté de Vernon, alors on a peu de mal a le croire quand il nous dit que ce tunnel a été creusé par les romains... On avance en ligne droite, c'est sans fin. Le vieux guide trébuche a chaque pas, mais il tient debout, et continue d'avancer en radotant. Tout d'un coup il s'arrete devant une petite ouverture dans la paroi, sur le coté. Il nous regarde et nous dit " Voilà, c'est là l'entrée des enfers..." On apercoit des marches creusées dans la roche qui descendent dans le noir. C'est là que, d'apres la legende, Enee, le fondateur mythique de Rome serait venu consulter la Sybille, la precheresse, avant de descendre aux Enfers pour retrouver l'esprit de son père... On descend dans la petite galerie qui descend peu à peu. Ca tourne, ca tourne, ca descend, ca descend et on arrive à une nappe d'eau. L'escalier continue sous l'eau. Nous on s'arrete la. C'est le Styx, le fleuve qui sépare l'entrée des Enfers... Nous on ne peux pas passer, on n'est pas initiés... On remonte et le guide nous fait entrer dans une pièce, un peu plus loin dans le tunnel. C'est la que vivait la Sybille. Il y a un autre escalier plus grand qui descend un peu. On arrive dans une autre piece, qui elle aussi se termine par un escalier qui descend dans l'eau. Mais il y a une vieille passerelle de bois qui permet de continuer. Il faut s'abaisser pour passer dans une petite ouverture: le guide ne peux pas y aller, mais il nous dit de continuer et, arrivés la bas, d'asperger le mur avec de l'eau. On y va, on se retrouve dans une autre piece dont le sol est noye sous l'eau. Sur le mur du fond, suivant les conseils du guide, on asperge la paroi. Et là, c'est magique! A la lueur des lanternes, commencent a apparaitre de vieilles mosaiques rouge et dorées, il y en a partout!! C'est donc vrai tout ça.

Le guide nous crie de lui faire une photo pour lui montrer car lui ca fait un moment qu'il n'a pas pu aller voir vu qu'il ne peut plus se baisser. On lui montre sur l'écran de l'appareil numérique, il est tout content. Il nous raconte que cet ensemble de piece était là ou la sybille prennait ses bains purificateurs avant de donner d'entrer en communication avec les dieux. Toutes la pièce était recouverte de mosaiques, ce devait etre somptueux. et la dans l'escalier, il y avait meme des peintures. Mais aujourd'hui tout est detruit, recouvert par le salpetre. C'est quoi le salpetre. Il me montre du bout de sa canne, c'est cette couche noire qui recouvre les murs. Et en touchant le mur, un peu de salpetre tombe... et nous revele un peut de peinture rouge! Il continue de tapoter et apparait sous nos yeux petit a petit, une fleur rouge, peinte sur le mur. Puis peu a peu, une arabesque qui l'entoure!! Dans ces moments la. je peux vous dire qu'on se prend vraiment pour des decouvreurs de tresor...

C'est assez incroyable comme histoire. Ce petit vieux qui n'a l'air de rien, il gère tout seul ce site completement delaisse par la commune. Il fait tout avec son propre argent, les quelques reparations, les lampes, les protections a l'entree, et c'est lui qui accompagne les quelques visiteurs. Il passe toutes ses journees dans cette vieille grotte humide, oubliée de tous. Et il nous raconte l'histoire du lac. Aujourd'hui c'est vrai, il ne degage plus de gaz toxiques. C'etait du temps des romains, et meme des grecs qui occupaient le lieu avant: a l'epoque, la zone etait un peu plus active et des gaz sulfuriques se degageaient du lac à tel point que les oiseaux qui le survolaient s'intoxiquaient et tombaient morts dans le lac. D'où le nom du lac . A-verno en grec ancien, ca signifie le lieu où meurent les oiseaux: Pour les grecs, tous les endroits d'où il se degageait du souffre etaient consideres comme l'entree des enfers. Ainsi en italien le mot inferno (enfer) derive du nom du lac Averno. L'enfer... En quittant la grotte, le ciel bleu etait revenu, et après avoir quitte ce lieu etrange, on a suivi une route qui longe la cote et là, on est arrive sur un panorama incroyable sur la baie de Naples. De l'enfer au Paradis...