Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2006

Gennaro lo scugnizzu

Quelques nouvelles

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui viennent de temps à autre jeter un coup d'oeil à mon blog et surtout à ceux qui me font le plaisir de l'enrichir de leurs commentaires. Je dois dire que de mon cote, je suis pas tres actif sur ce blog en ce moment. C'est qu'il ne m'arrive pas grand chose d'extraordinaire aussi, alors je n'ai pas grand chose à raconter. C'etait plus facile au Togo où là je n'ai meme pas encore fini de raconter tout ce que j'y ai fait. Je le fait petit a petit, mais je prends un peu trop de temps. Il faut dire qu'ici on a tendance a prendre un rythme vacances, a force d'aller sur la plage tous les jours, alors apres j'ai la flemme de me mettre a écrire sur l'ordi, mais je vais le faire. Et puis il faudrait que je mette à jour mon site internet... mais alors franchement ca demande trop de temps ça. Finalement ca me plait bien la vie au grand air sans ordi. Il faut que j'en profite parce qu'apres quand je rentrerai, si je me mets finalemet a chercher un travail il y a fort a parier que ce travail sera surtout sur ordinateur. Alors en attendant, j'en fait le moins possible. D'ordinateur.

Bon et puis meme si il y a une athmosphere de vacances, on travaille quand meme, et dur. Hier j'ai passe toute la journee a me piquer les doigts avec des fils barbeles. On a fait une belle cloture, digne d'un camp militaire. C'est a peu pres le meme but : empecher l'ennemi, c'est a dire le touriste, d'envahir notre territoire, c'est a dire notre jolie petite dune.  Et c'est marrant parce qu'une vraie zone militaire, il y en a une juste a cote de nous, une toute petite. Ca s'appelle le "lido J'ai travaille avec Gennaro, un volontaire de Legambiente. C'est un vrai Napolitain et il a 71 ans quand meme. Ca fait plaisir de voir un ancien en forme comme ca. Il est super actif, un peu trop actif meme. Il vient tous les jours en bicyclette, il veut tout le temps travailler, meme pendant l'heure de la sieste. Moi il m'epuise. Parce qu'il veut toujours travailler avec moi. J'ai pas son rythme moi, tranquille. Il veut toujours montrer qu'il travaille le plus. Mais alors la, il y a la concurrence de Ana, l'autre volontaire serbe, qui veut toujours faire le travail le plus dur elle aussi. Et a cote de ca il y a aussi un autre volontaire local, Cossimo, qui vient aider. Ca fait un peu trop de bonne volonte a force...

Et aors Gennaro, figurez vous que c'est un scugnizzu. C'est dingue non? Alors c'est quoi un scugnizzu? C'est le nom qu'on a donné aux enfants des rues de Napoli pendant la dernière guerre. Ils n'avaient meme pas 10 ans mais c'étaient des durs à cuire. Ils harcelaient les soldats allemands avec des pierres. Et c'est meme eux qui les ont chassé de Naples pendant que le Vesuve se reveillait en 44. Ce sont des genre de Gavroche quoi. Bon, Gennaro m'a avoué que lui il était un scugnizzu plutot du genre tranquille a l'époque, mais quand meme... Et puis il chante super bien "O Sole Mio" Un vrai Napolitain quoi. ( et sinon rien a voir, enfin si juste un petit peu, mais j'ai cherche partout des gateaux napolitains, comme a chez nous de LU, et bé ca a jamais existé ici, c'est de l'arnaque. Et panzani, c'est pareil, c'est pas italien... Que de desillusions

Commentaires

Bonjour Youri,

Mille merci pour tes récits, ils nous conduisent dans des lieux qui ne nous sont pas familiers, c'est un enchantement !
C'est vrai que tu n'as as terminé tes récit sur le Togo, nous attendons tous avec impatience le récit des derniers jours à Bogo !!!
Les projets avancent la-bas, mais maintenant c'est les vacances, alors c'est comme ici, moins rapide ....

Bien cordialement
Marie-Claire

Écrit par : mcbunod | 13/07/2006

Bonjour Youri,

Mille merci pour tes récits, ils nous conduisent dans des lieux qui ne nous sont pas familiers, c'est un enchantement !
C'est vrai que tu n'as as terminé tes récits sur le Togo, nous attendons tous avec impatience le détail des derniers jours à Bogo !!!
Les projets avancent la-bas, mais maintenant c'est les vacances, alors c'est comme ici, moins rapide ....

Bien cordialement
Marie-Claire

Écrit par : mcbunod | 13/07/2006

Les commentaires sont fermés.