Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2006

Je suis normand

A chaque fois que je parle pour la première fois avec un italien, il se rend compte assez rapidement que je ne suis pas italien (la derniere fois j'ai quand meme tenu plus d'une minute avant qu'on me pose la question, comme quoi je m'ameliore, mais j'ai quand meme encore du mal avec des mots du genre "Campania"  la Campanie et "Campagna",  la campagne, qui normalement ne se prononcent pas du tout pareil mais après qu'on m'ait repete 10 fois de suite les deux mots je n'ai toujours pas vue la difference (soit dit en passant vous voyez comme c'est dur l'italien : campagna =campagne ( et decidemment j'ai toujours cette manie des parentheses (bon allez j'en ferme quelques unes, ca commence a faire trop)))) Zut j'en ai fermé une de trop... comment je fais, est ce que ca annule le texte, ca m'est jamais arrivé! On va dire que ca annule le debut parce que la ca commence un peu n'importe comment. ZAP

A chaque fois que je parle pour la première fois avec un italien, il se rend compte assez rapidement que je ne suis pas italien. Et alors, il me demande immanquablement d'où je suis. Et quand je lui dit que je suis un français, à chaque fois, il fait un grand sourire, et dit "Ah, la France..." C'est assez excellent, mais en genéral, ils aiment beaucoup les français, ils disent qu'on est tous cousins, tous ils apprennet le français à l'école. Quand on fait des animations avec les enfants des écoles et qu'on se présente, nous les volontaires, Ana, de la Serbie, pas de réaction, Ragna, de l'Allemagne, pas de réaction, Youri de la France : Ah, la France, et tout le monde commence à me dire en français "bonjour, comment tu t'appelle, quel age as tu?" Ca fait trop plaisir, mais j'avoue que c'est pas trop cool pour les deux autres volontaires, moi je serais un peu jaloux. Mais c'est utile cet amour de la France, j'ai droit à des trifs spéciaux des fois, quand le commerçant se rends compte que je suis français, et l'autre fois, le controleur a meme fait arreter le train pendant 5 minutes parce que 2 amies étaient en retard, et avec un grand sourire, il m'a dit qu'il avait tout de suite vu que j'étais français avec mon accent. Donc finalement je vais essayer de pas perdre mon accent...

Mais les italiens sont curieux, ils ne se contentent pas de savoir que je suis français, ils veulent savoir où exactement en France? de la Normandie.. Et là, encore plus content "ah, la Normandie, quelle belle région, ah la la..." Et bah?!c'est dingue ça. C'est vrai qu'il y a des coins jolis en Normandie mais à ce point là... Mais en fait il y a une explication. Et meme deux. Je me trouve dans le sud de l'Italie, dans l'ancien Royaume des Deux Siciles, dont Naples était la capitale et qui est considéré comme le début de l'unité du sud de l'Italie. Et bien savez vous que ce sont les normands qui ont fondé ce royaume? Et qu'ils considèrent un peu la Normandie comme le pays père. Et dans la langue napolitaine( que je ne parle pas encore, on va commencer doucement avec l'italien..), il y a plein de mots français qui datent de cette époque. Enfin voilà quel prestige... Mais on a encore un point commun. La Normandie est connue un peu partout avec le célèbre "débarquement de Normandie". Et bien savez vous qu'à Paestum, pile sur la plage où je travaille, comme nous, ils ont eu un débarquement des américains, mais plus tot, en 1943? Et c'est de là qu'est partie la libération de l'Italie. C'est pas beau ça? Mais comme en Normandie, l'affaire n'a pas éte si facile. Après 10 mois, début 1944, les alliés avaient à peine progressé et n'avaient toujours pas réussi à libérer Naples. Et c'est alors qu'un beau matin du printemps 44, un énorme bruit a commencé à résonner dans toute la Baie de Naples, et puis un énorme nuage noir a recouvert la région... De peur, les allemands se sont tous enfuis et les alliés ont pu pénétré dans Naples. C'est le Vésuve qui s'était soudain réveillé après plusieurs siècles de sommeil... Si ça c'est pas un signe que les Dieux étaient avec eux...

Enfin volià pour la petite histoire. Tout ça pour dire que Paestum, c'est chouette. Et c'est encore plus couette quand on est normand. Alors vive la Normandie!

Commentaires

Salut Youri

Eh ben VIVE NOUS LES NORMANDS moi je dis!
C'est qu'on est très fertiles...

Savait tu que beaucoup de normands avaient émigré au Canada également. Les canadiens sont eux aussi très fan des français et plus particulièrement des normands.

Voila, voila.
Bonne continuation et bon courage.

Écrit par : Yann | 26/05/2006

NOrmandy !!!! c'est la même chose en Grande Bretagne, tout le monde la voie comme une belle région!! et puis eux aussi ils sont normand d'origine (Guillaume le Conquerant) donc c'est vrais...c'est rigolo de voir que notre région est un peu partout au final...

Écrit par : jérôme | 28/05/2006

Bonjour Youri,

La Normandie c'est tout petit et finalement les normands ont été et sont partout.

Je viens de voir les photos que tu as mises sur le blog. Celle de Bologne me rappelle des souvenirs car je m'y suis rendu en 2000. C'est une ville magnifique avec des monuments splendides.

La Normandie est effectivement petite : te souviens-tu des personnes qui se trouvaient avec toi au moment du stage avant de partir pour l'Italie ? Il y avait un autre jeune qui se prénomme Pierrick (orthographe sans garantie) qui est volontaire en Islande. Or, ma fille et son copain (Céline et Nicolas, qui lui est "ingénieur poissons" et a participé à l'étude d'impact de port 2000 au Havre), sont très amis avec Pierrick qui leur a parlé de toi (on ne peut pas être tranquille )!

En plus j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierrick pendant le déménagement des deux jeunes. Et voilà : une boucle est bouclée.

Il y a beaucoup de normands au Canada comme l'a souligné un de tes amis, et c'est un Normand qui a le premier commencé à explorer ce qui allait devenir le Canada : Cavelier de la Salle, dont un quai de Rouen porte le nom. On trouve encore trace des anneaux d'amarrage de ses bateaux sur la rive gauche du fleuve Saguenay, près de l'embouchure.

Enfin, les normands, connaissainet la pêche au homard en Mauritanie bien avant les bretons.

Bon courage Youri et à bientôt.

Jean-Pierre

Écrit par : Jean-Pierre | 04/06/2006

aprés tous ces commentaires érudis je ne peux dire qu'une chose : tes photos sont trés belles !

Écrit par : maman | 10/06/2006

Les commentaires sont fermés.