Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2006

Le quotidien

Bonjour à tous je viens d'ajouter des photos, allez y jeter un oeil. C'est ma vie de tous les jours : l'école, les rue de mon quartier, Lomé. Franchement, quand je me balade dans la rue, il y a vraiment tout que j'ai envie de prendre en photo, chaque petite scene pourrait faire une bonne photo : les enfants qui me disent coucou, les petits vendeurs ambulants, toutes les enseignes de boutiques avec des noms religieux comme "coiffeur Dieu vous garde" ou "Garage Christ Vivant" ou encore Ecole Laïque de la résurrection éternelle". A tous les coins de rues on tombe sur des noms comme ca, c'est trop fort! La vie de tous les jours, c'est les balades en zemidjan ou un petit tour au marché. A chaque fois que j'arrive au marché de Lomé, il me faut toujours 10 bonnes minutes pour m'habituer. La c'est le dépaysement assuré. Et puissance dix! A chaque fois, j'hallucine d'être la, au milieu de cette animation de dingue, de tout ce monde qui vend absolument de tout dans un bordel sans nom. Il y a une multitudes de petites échoppes, de petits stands, des vendeurs ambulants à foison. Au milieu de ca passent les motos et même parfois un taxi essaye de de sefrayer un passage, et le pire c'est qu'il y arrive. Mais il y a encore plus énorme : les camions qui apportent les marchandisesenplein milieu du marché au moment de laplus forte affluence. Ca serait trop facile de venir tot lematin quand il n'y a personne... Alors ils bloquent les ruelles. C'est impressionnant ces camions. Il faut savoir que chaque camion transporte l'équivalent de deux camions chargés normalement en France. Ce qui fait que le camion faitdeux fois la hauteur normale avec une cargaison en équilibre tenue avec des cordes. Et quand je passe à côté de ca dans le marché j'ai trop peur de tout me prendre sur la figure. Et c'est pas sans fondement parce qu'une fois j'ai vu comme ça dans la rue un caion avec toutela cargaison qui avait laché et qui est tombée sur la route... Donc le marché c'est comme ça. Il y a une partie dans un batiment mais tout est tellement mélangé qu'on ne se rend même plus compte si on est dehors ou dedans. Alors la vie de tous les jours, c'est quoi d'autre? C'est l'école surtout. Ca m'occupe bien. C'est ma dernière semaine dans l'école avant que je parte dansun petit village au nord. Alors c'est bete parce que je commencais à bien m'habituer à mon boulot d'instit'. Mais d'un autre coté ilest temps parce que je commence aussi à ne plus avoir de voix. Bé oui, parce qu'ils sont un peu agités quand même, vu que je ne donne pas coups de batons, alors la grosse voix essaie de compenser la menace des coups de batons. Mais ça use. Le plus efficace quand même c'est lamenace d'envoi chez le directeur parce que la c'est les coups de baton assurés. Non, le plus efficace aussi, c'est de les intéresser. Quand parfois pendant le cours je commence à leur parler de la vie en France ou d'autres choses qu'ils ne connaissent pas, là ils ouvrent grand leurs oreilles et c'est le silence. Les photos que j'ai prises d'Heubécourt, de mon village avant de partir ont un grand succès. Je leur raconte que dans le village il y a moins de 10 agriculteurs pour cultiver tous les cahmps dela commune, je leur raconte que notre belle église, elle est fermée parce qu'il n'y a pas de curé et parce que plus personne ne va à la messe. Ils hallucinent. C'est un autre monde quoi.Mais alors c'est difficile de ne pas leur donner envie. Surtout que l'instit après leur dit "vous voyez, si vous apprenez bien le français vous pourrez aller en France" Cette semaine c'est la semaine culturelle, alors on fait des jeux tous les apres midi. On fait des compétitions interclasses. C'EST - TROP - FORT! C'est vraiment excellent comme les enfants sont enthousiastes devant un match de foot, une course en sac ou un tirer à la corde. Tout le monde applaudit, saute, crie de joie. Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment génial! Je fais plein de petits films, vous verrez c'est vraiment excellent! J'adore l'école!

Commentaires

merci pour tes photos, impressionnant la classe avec les 250 enfants. Pourquoi étaient-ils tous réunis ?
La solitude ça n'a pas l'air d'exister à Lomé. Quel est le caractère le plus répandu chez les Togolais ? Est- ce qu'un homme peut avoir plusieur femmes ?
Il semble que tu ai adopté le Pays : tu en parles comme si c'était chez toi
bisous

Écrit par : maman | 31/01/2006

Pourquoi les 250 enfants étaient réunis dans une seule classe? On était le vendredi après midi, et le vendredi apres midi on chante des chansons tous ensemble.D'habitudeon fait ca dans l'église où il y a la place mais ce jour la l'église préparait sa grande soirée oecuménique et donc on ne povait pas y aller. Et l'apres midi il fait trop chaud pour laisser les enfants au soleil dans la cour. Donc je ne voyais pas trop de solution. Le directeur a dit on va tous les mettre dans une salle de cours. Je croyais qu'il blaguait mais non il l'a fait! Ca a prisune bonne demi heure mais on a réussi à faire rentrer tout le monde! Il est très fort quand même. Bien sûr un truc comme ca c'est completement inenvisageable en France avec lesconsignes de sécurité et tout. Mais bon c'est l'Afrique...
Et est ce que les africains ont plusieurs femmes. Et bien figure toi que oui. Traditionnellement, ceux qui sont assez riches ont plusieurs femmes. Et pourtant ils sont chrétiens ici.Mais pour ne pas faire concurrencer par l'islam, l'église est tolérante et il y a certaines sectes protestantes qui acceptent les mariages multiples. Mais bon, çane se fait plus trop quand même, c'est surtout chez les anciens...

Écrit par : Youri | 01/02/2006

Les commentaires sont fermés.