Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2006

Eliminés!

Aaaarh!!!! On est éliminés!!!

C'est de foot que je parle, vous l'aurez compris. C'est la tragédie nationale en ce moment : le Togo est déjà éliminé de la coupe d'Afrique après deux défaites d'entrée de jeu. Je suis dégouté. Si on avait gagné au moins unmatch ça aurait été la grosse fête ici. C'était la seule chose qui marchait le foot ici. C'est impressionnant l'engouement pour le football. Pour vous dire, les après midi de match, on ne donne pas cours aux élèves...Juste avant le match,dans les rues de Lomé, tout le monde porte les couleurs jaunes du Togo, il y a des drapeaux en travers des maisons, on entend la chanson des supporteurs partout. Puis quand le match commence, les rues se vident, de petits attrouppements se forment autour des télés des bars, il règne un silence solennel. Et on finit par entendre des cris de désespoir : le Togo s'est pris un but... Bon bah voila, on a perdu c'est comme ça, mais c'est vraiment dommage. En plus, comme dans tout ce qui se passe au Togo, à l'origine de ces défaites il y a encore des histoires avec le gouvernement. Vous vous rappelez que c'est le Commandant Gnassimbé le président de la Fédération de foot togolaise. Bon et bien pour leur sélection pour la coupe du monde, la FIFA a versé 3 milliards de CFA (5 millions d'euros) à l'équipe du Togo. La fédération du Togo a décidé de verser 200 000 CFA (300 euros) àchaque joueurs, autrement dit une misère quand on sait quelesjoueurs ne sont pas payés pendant les match et quelaplupart quijouent en Europe doivent payer leur billet d'avion de leur poche quandils reviennent jouer au pays. Alors du coup, les semaines avant le début de la Coupe d'Afrique, les joueurs étaient en train de négocier leur prime au lieu de s'entrainer... Du coupilsn'étaient vraiemnt pas bien préparé quand les match ont commencé. C'est bête tout ça parce qu'il y avait tout l'espoir du pays derrière. Mais bon, les togolais ont appris à être philosophes et ils vont s'en remettre. En plus il y a toujours la Coupe du Monde pour se rattrapper... Et j'espère bien pouvoir me resservir de mon maillot de supporter que j'ai acheté...

Bon, à bientôt tout le monde. Je vais essayer de mettre desphotos en ligne ce week end.

20:18 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Youri,

Ces photos de la capitale Togolaise sont émouvantes.

Sur la première on remarque les mécaniciens qui remplacent une roue du camion. Leurs outils sont rudimentaires et pourtant ils réussiront.

Les photos du marché montrent le contraste qu'il y a entre la grande pauvreté des Togolais et cette formidable envie de vivre.

Extra les commentaires sur l'élimination. Il est vrai que la course à la rémunération fait perdre aux joueurs un temps précieux pris sur les entraînements.

Ils ont un handicap supplémentaire : leur joueur "vedette" qui a été cédé par Monaco à Arsenal parce que son inconstance le privait de matches. Il a l'air aussi fantaisiste en CAN. Dommage parce qu'une petite frayeur de l'équipe de France, ça doit être intéressant à observer. A moins que les charlatants n'aient quelque tour magique dans leur besace .........

A bientôt.

J.P RIQUOIS

Écrit par : Jean-Pierre | 31/01/2006

Les commentaires sont fermés.