Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2006

Questions pratiques

Salut Yann
Alors petit curieux je vais répondre à tes questions.
Qu est ce que je mange? Du riz, des pates,de la pate (c'est pas la même chose: les pates c'est des spaghetti, la pate c'est de la pate de mais, un genre de polenta  gelatineux sans gout, j'aime pas trop) Tout ca avec une sauce toujours à peu pres pareille avec des tomates et au piment. Mais le piment n'est pas trop fort donc ca va. Dans la sauce il y aussi parfois de la viande ou des poissons séchés mais je ne veux pas trop de détail sur la provenance car quand je vois l'odeur et les mouches chez les mrchands... Il y a quelque chose que j'aime beaucoup par contre c'est l'igname. Ca c'est bon. L'igname c'est un tubercule, une sorte d'énorme pomme de terre longue de plus de 50 cm et large de 15 cm. Avec l'igname on fait plein de chose. On le cuit à la vapeur ou on le fait frire. C'est comme des frites. Ou alors on le pile. pour obtenir une pate élastique : le foufou. Le foufou, ca se mange avec les doigts et on le trempe dans la sauce. La consistance peut paraître etrange au debut mais moi j'aime bien ca. Mais alors c'est un boulot de dingue pour obtenir cette pate. ll faut voir les femmes piler en cadence avec leurs immenses gourdins. (il y a une photo dans les albums photo).

Sinon, il y a des fruits : des bananes, des oranges, des mangues, des ananas. Et dans la rue on te vends pleins de petits trucs : des cacahuetes, des bons beignets, du pain (un genre de pain industriel sucré ou salé, mais je suis bien content d'en manger quand meme). La dernière fois j'ai trouvé une vendeuse de croissants. Tout content je mords à pleines dents : petite surprise, il y avait une saucisse dedans... Par contre il y a quelque chose d'excellent. Partout, mais alors partout dans la rue tu as des vendeurs de yaourt glacé (fanmilk) à vélo avec leur glacière et leur klaxon si particulier. Et c'est super bon le Fanmilk. Il y en a nature, au chocolat, à la vanille. Hum rien que d'en parler je vais aller m'en acheter un en sortant du cyber café. Par contre je ne sais pas trop comment il font pour garder ça glacé dans leur glacière avec cette chaleur. A mon avis il doit y avoir pas mal de rupture de la chaine du froid...

Et dans les habitudes des repas, c'est pas mal différent de chez nous, en tout cas dans la famille où je vis. Les gens mangent à n'importe quelle heure, chacun de son coté. A l'école quand on mange le midi, c'est l'institutrice qui prépare le repas mais elle ne peut pas manger en meme temps que nous, elle doit manger après qu'on ait fini...

Et ils n'ont pas trop les mêmes notions de goût que nous. Par exemple, je suis peut être compliqué mais l'ananas ou les biscuits sucré je préfère les manger après le plat principal, pas avant. Et puis il font des drôles d'associations d'aliment. Beaucoup aiment bien manger des cacahuètes avec du pain sucré ou une banane...

Bon voila un petit aperçu de la nourriture. Pour le reste : où je dors? Dans un lit, tout simplement. Mais c'est vrai que le lit est immense : c'est un trois place... Par conte quand il fait chaud, beaucoup dorment dehors sur des nattes. En ce moment il n'y a pas de moustiques parce que c'est la saison sèche.

Et la végétation qui m'entoure. L'arbre le plus répandu, c'est le mangier. Pratiquement tout le monde en a un dans sa cour. C'est beau un manguier, ça fait un feuillage en étoile. Sinon, il y a des cocotiers, des palmiers et pleins d'autres arbres dont je ne connais pas le nom. Mais le plus caractéristique c'est quand même le baobab. Il y en surtout dans la brousse qui émergent ça et là, solitaires mais il en subsiste aussi dans les quartiers récents de la ville, récemment conquis sur la brousse. Ce sont des vieux baobabs énormes, vraiment impressionnants.

Et les animaux? Je suis en ville donc rien d'extraordinaire. Il y juste partout des drôles de lézards "bleu blanc rouge". Et puis dans les rues et dans les maisons, se promènent en toute liberté des chèvres et des poules avec leurs poussins. Si la grippe aviaire arrive ici : aïe aïe aïe.

Voilà voilà! Sinon l'actualité du moment c'ets l'arrivée de l'Harmattan. C'est le vent du désert qui arrive normalement à noël mais qui depuis quelques années est toujours en retard. Comme on est loin du désert le vent n'est plus trop chaud. Il charge le ciel de poussière ce qui atténue un peu le srayons du soleil et du coup il fait plus frais. L'arrivée de l'Harmattan est annoncée systématiquement par une grosse pluie. C'était hier matin à l'école. Depuis que je suis arrivé au Togo, je n'avais pas vu une seule pluie. Et bé celle là a bien rattrappé. Le ciel est devenu sombre et on a entendu au loin une grosse rumeur s'amplifier et se rapprocher peu à peu. Et tout d'un coup, un rideau de pluie s'est abattu faisant un vacarme énorme sur les toits de tôle. Ceux qui ne sont pas à l'abri à ce moment là sont trempés d'un coup. Pendant la pluie, impossible de faire cours : On ne s'entend plus. Et puis comme il y a du vent, la pluie rentre à moitié dans les classes puisqu'il n'y a pas de fenêtres. Alors on attend, et c'est sympa...

Bon, je vais vous laisser, je vais aller m'acheter un bon Yaourt glacé!

21:47 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Salut

Merci Youri pour toutes ces précisions.
Et donc bon courage. Aussi bien pour la nourriture que pour l'Harmattan.

A bientôt

Écrit par : yann | 18/01/2006

Salut
Je suis content de voir que la nourriture te plaise, ça doit être sympa de changer de régime alimentaire.. et sinon au niveau de l'eau tu n'a pas de problemes au fait.

Et pour ce qui est de la végétation tu n'a pas réussi à trouver un livre sur la végétation du Togo ?
j'espère que tu prend toujours plein de photos en tout cas je suis pressé de voir tout ça.
Et les projet sur l'érosion tu en est ou?
Bon allé je me replonge dans les partiels!

A + (sincères embrassades)

Écrit par : jérôme | 18/01/2006

dis donc, je bas des records niveau fautes d'ortographe
:-) il faudrais que je me relise la prochaine fois... j'oubliais qu' il y a notre ancienne institutrice qui lit ces message...

Écrit par : jérôme | 18/01/2006

est-ce que tu communiques avec la classe de Madame Leproust et comment ?
Où en es-tu de ton expérience de soutien-instituteur?
Est-ce que ça te dirais une part de galette des rois, car ici nous en sommes saturés ?
Chez Charlaine j'ai pris une moitié de part de galette à la frangipane et une moitié de part de galette à la poire et au chocolat et j'ai eu les deux fèves. Est-ce que celà pourrait signifier un bon présage Vaudou ?
Bisous

Écrit par : maman | 19/01/2006

j'ai oublié de te demander si tu avais pu livrer sans problème les livres offerts par les voisins d'Heubécourt.

Écrit par : maman | 19/01/2006

Bonjour Youri,

Chaque chapitre est un moment de saveur africaine.

Avez-vous goûté la sauce gluante appelée aussi sauce au kilomètre dans d'autres pays. Elle est fabriquée à partir d'herbes et ressemble à la "jelly" anglaise. Elle n' aucun goût particulier, mais l'effet gluant est désagréable ....

Votre description des conditions d'hygiène des marchés me fait revenir un souvenir. Aussi, lorsque vous serez au village de Bogo, essayez de vous rendre au marché de Danyi Apéyémé la préfecture. J'en garde une image étonnante : vers 11 h30, les vautours qui connaissent l'heure de fin du marché (à l'odeur ?) arrivent puis s'approchent des étals pour profiter des reliefs du marché.

Un service de nettoyage sans doute efficace, mais quand même très étonnant.

A bientôt.

Écrit par : Jean-Pierre RIQUOIS | 20/01/2006

Les commentaires sont fermés.