Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2006

Aujourd'hui c'est férié

Tout d'abord merci à tous ceux qui me font le plaisir de visiter régulièrement ce blog et surtout à ceux qui l'enrichissent en laissant des commentaires. Ca me fait très plaisir d'avoir vos réactions.

Pour moi, la semaine était plutôt tranquille puisqu'il y avait deux jour fériés. Mardi c'était Tabaski, la fête du mouton des musulmans. Et aujourd'hui, vendredi 13 janvier, c'est assez bizarre : on fête la mort du premier président démocratique du Togo, Sylvanus Olympio, assassiné par l'ex dictateur Eyadéma Gnassimbé. C'est devenu la fête nationale... C'est à des choses comme ça qu'on voit que c'est pas vraiment une démocratie ici. Il y a d'autres choses qui font tiquer aussi. Bon évidemment le fait que ce soit le fils de Eyadéma qui soit au pouvoir maintenant, Faure Gnassimbé, ca fait pas trop démocratie non plus. Et puis le ministre de l'économie, c'est qui : Le Colonel Gnassimbé. Et le plus fort, c'est quand même le président de la fédération togolaise de football : le Commandant Gnassimbé...

On célébre d'autres grandes dates au Togo. Au milieu de Lomé il y a un immense building avecmarqué en gros dessus : Hotel du 2 février. Qu'est ce qui s'est passé le 2 février? La mort de la maman de Gnassimbé. Et le boulevard du 23 février : C'est la date du retour triomphal de Gnassimbé après son accident d'avion d'où il était ressorti indemne. Et cette année, nouveau jour férié : le 5 février, jour anniversaire de la mort du Président Eyadéma l'année dernière. Maintenant, il va y avoir aussi un nouveau jour férié :le 5 février, la mort de Eyadéma Gnassimbé l'anné dernière. Yann tu me demandais quelle est la situation de la médecine au Togo. Je connais pas grand chose parce que pour l'instant j'ai de la chance je ne suis pas malade, mais je pense que la situation est plutot moyenne comme pour le reste. Mais la cas'est retourné contre le dirigeant. Parce que le vieux Eyadéma, quand il s'est retrouvé malade, évidemment il n'était pas fou, il n'a pas voulu se faire soigner dans un hopital togolais, alors on l'a mis dans un avion a la recherche d'un bon hopital dans un autre pays. D'abord il s'est envolé pour Israel, puis il a voulu aller en Libye, et au final il est mort dans l'avion... Bien fait!

Et donc nouveau jour férié. Mais le 5 c'est un dimanche. C'est pas grave le 6 sera férié aussi! Et c'est vrai en plus! Et tout ces jours fériés ça fait enrager Derick, le directeur de l'école parce que lui il aimerait bien travailler un peu! Et j'oubliais,les jours de match de foot du Togo, on ne travaillepas l'après midi aussi, pour regarder le match. Et la coupe d'Afrique des Nations commence la semaine prochaine... On va voir si ils sont fort ces footballeurs togolais. En tout cas le foot c'est à peu près les seules informations à la télé. Si la dernière fois ils ont parlé rapidement de la famine au nord du pays, mais après on est repassé aux performances de l'équipe feminine togolaise de hand ball...

 

13:02 Publié dans Togo | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonsoir! je suis tombé par harsar sur ton blog,en cherchant sur internet coment me procurer le maillot de l'équipe nationale du togo! En lisant t lignes,j'avais l'impression de repartir direction Lomé sans les 6 heures d'avion!! lol!
je m'appelle Emilie,j'ai 20 ans et je considère le Togo comme mon chez moi! j'y suis partie 2 fois et j'ai ma famille la ba! j'ai hate d'y retourné! voila si tu veux kon reste en contact pren mon mail,il fait fonction msn messenger! lol! a très bientot
Emilie

Écrit par : Emilie | 14/01/2006

Salut

Merci Marie Claire pour ces précisions sur la médecine. En clair, le Togo n'est pas encore sorti d'affaire...

Sinon Youri, j'ai des questions pour toi :
Qu'est ce que tu manges?
Où dors tu? sur quoi?
Quel type de végétation y a t'il autour de toi?
Quels animaux qui sortent de l'ordinaire as tu rencontré?

Voila quelques questions que je me pose. si t'es motivé pour y répondre... sinon, tu me raconteras en rentrant.

Continu a nous faire réver. J'attend le prochain épisode avec impatience.

A+ gros

Écrit par : Yann | 17/01/2006

Les commentaires sont fermés.