Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2005

Porto Novo

Qu'est ce que j'ai fait encore au Bénin? J'ai visité Ganvié, la plus grande cité lacustre d'Afrique! C'est assez impressionant, il y a 35 000 habitants qui vivent dans des cabanes sur pilotis au milieu de la lagune. Tout le monde se déplace en pirogue, même les enfants avec leur petites pirogues. Il y a un marché flottant. Ca vaut la visite. La seule crainte c'est que la pirogue qui m'a promené étatit un peu instable et se remplissait d'eau...
Mais ce que j'ai préféré au Bénin, c'est quand même Porto Novo. J'y suis resté une bonne semaine, chez Céline. C'est vraiment sympa comme ville, c'est une ambiance. Des rues de terre rouge, des maisons aux couleurs ocre et turquoise. Il faut s'y balader vers 17 heures, quand la lumière est rasante. Au hasard des rues, on croise de vieilles maisons afro brésiliennes dispersées. Elles sont plus ou moins à l'abandon mais ça donne un charme désuet à la ville. Franchement ça me fait un peu penser à Cuba. Même si je n'y suis pas allé c'est comme ça que je l'imagine. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles. Au début, on a un peu peur, tout le monde nous regarde, mais on s'habitue et même finalement ça me faisait plaisir de voir tous les enfants qui me font tous coucou en souriant, et qui chantent tous la même chanson :"Yovo, Yovo, Bonsoir. Comment ça va? Merci" Ils disent tout d'un trait, c'est marrant. Ils ont appris la phrase par coeur et c'est devenu une chanson.
Et à Porto Novo, il y a le Java Promo. Un bar ou les habitants viennent danser le dimanche soir. Il y a une ambiance trop sympa, il y a toute sles générations, les femmes sont en boubous, tout le monde se marre bien et la musique la encore me fait penser à Cuba.
Porto Novo, c'est la capitale du Pays quand même, et malgré cette athmosphère désuete, au milei des batimenst se dressent quelques batiments administratifs, dont un immense building pour la cour institutionelle, qui reste vide... Il y a aussi le fameux service de la moralisation de la Vie Politique, qui doit avoir du boulot.
Je me suis baladé aussi au Jardin Tropical. Il y a des arbres immenses. Le colatier géant avec un tronc vraiment immense. Le colatier, il donne des noix de Cola. Et oui, c'est avec ça qu'on fait le Coca Cola... Il y a l'Iroko, l'arbre sacré des vaudous. Pendant le gouvernement communiste, on en a coupé beaucoup pour faire cesser la sorcellerie, car il parait que les sorciers se réunissaient dans le tronc. On n'a pas trouvé de sorcier mais on a trouvé des choses qui n'auraient pas du se trouver là... le guide n'a pas voulu m'en dire plus... Mais mon arbre préféré, c'est le saussissonier, qui porte bien son nom... Les fruits sont en forme de gros saussisson qui pendent des branches au bout d'une ficelle...
Bon, j'aurais tant de choses à vous raconter sur Porto Novo... Mais il est temps que je parte au Togo. Et puis je ne vais pas passer ma vie sur Internet. Là je vous ai déjà raconté pas mal de choses.

10:45 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.