20/12/2005
Cotonou
Cotonou
La capitale. On ne peut pas dire que ce soit une ville agréable mais bon ça montre la vie dans une grosse ville africaine. Ce qui marque à Cotonou c'est ces motos, partout. On transporte tout à moto. Les gens bien sûr, mais aussi pleins de bagages, de marchandises assez incroyables : des matelas, des tables, une perche de bien 10 m (je ne sais pas comment il faisait dans les virages), des poules et même un cochon! Comme l'Etat n'a pas d'argent, il n'y a pas de transport en commun, juste le smoto taxi. Il y en a partout. En fait ca fait vivre une bonne partie de la population maintenant. Ils sont plus de 25000 maintenant. Mais ca fait une pollution de dingue parce qu'ils roulent tous avec de l'essence frelatée de contrebande. C'est vraiment irrespirable l'athmosphère dans les embouteillages de moto. je ne sais pas comment ils font. Mais comment lutter contre ce traffic d'essence. Ca fait vivre aussi plusieurs milliers de personnes qui ont des stands sur le bord de la route. Même le propriétaire des stations services du pays organise exprès des pénuries dans ses stations pour pouvoir vendre de l'essence trafiquée du Nigéria! Une fois le gouvernement a voulu lutter contre les revneduers d'essence illégale, ça a provoqué des manifestations.
Et puis à Cotonou, il y a des petits vendeurs partout. Ils n'ont pas de boulot mais ils essaient de se débrouiller. Quand on est au feu rouge, ils jaillissent de partout pour ventre vraiment de tout en n'importe quoi : cartes téléphoniques, chaussures, radios, guirlande de noël électrique (!), tableau de la Vierge Marie, des jouets en plastique, des vêtements, des sèche cheveux, et même un meuble de télévision...et j'en passe. Ca paraît assez incroyable mais ça doit bien marcher pour qu'ils le fassent.
Et sinon, en ce moment, c'est l'ambiance de Noêl quand même avec le fameux "palmier de noël" entouré de guirlande. Il y a aussi un marché de Noël, si, si! Et des fois dans la rue on croise un père noël, avec un masque blanc, c'est assez flippant en fait.
Voila pour l'ambiance à Cotonou. Et puis Cotonou, c'est au bord de la mer, mais j'ai eu du mal à la voir la mer. La ville lui tourne le dos. Un passant m'a mené au petit port de pêche, perdu au milieu de baraque et c'était bien sympa comme ambiance. Tous les pécheurs en train de réparer leurs filets, avec leurs pirogues colorées, et en toile de fond, les cargos. C'est à peu près le seul endroit de charme de la ville. Sinon la plage est en dehors de la ville. Mais ça craint un peu parce que c'est complètement désert. Il y a juste le dimanche à 16 heures où tout le monde s'y rejoint. J'y suis allé et en effet, c'est marrant, il y a plein de monde, c'est tout animé, avec pleins de petits stands, des petits jeux. Tout à coup il y a eu un mouvement de panique, il y avait un gars avec un pistolet.. En fait c'est la police qui arrêtait des gens qui organisaient un petit jeu d'adresse où il faut lancer des anneaux pour essayer d'entourer des lots disposés sur un tapis : des paquets de farine, de sucre. Il paraît que c'est illégal. Des fois ca leur prend à la Police. Ils sont super stricts sur certaions aspects alors qu'à côté c'est la corruption généralisée...
A la plage c'est marrant, il y avait un grand béninois en slip de bain avec un bonnet de bain rouge. Alors qu'il a le crane rasé! Trop utile le bonnet de bain. En fait c'est un signe de richesse, il épatait tout le monde avec son bonnet.
Et puis un moment assez irréaliste. Tout un coup au milieu de cette ambiance bien africaine, passe une joggueuse eurpéenne en train de faire son footing en équipement tout moulant et avec son chien en laisse. Tout le monde la regardait assez halluciné. Mais elle, elle était dans son monde et continuait son chemin...
10:10 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.