Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

je vaque (à)

Et si je parlais de moi un peu. C'est bien joli toutes ces infos storico-socio-bordelo-culturelles que je vous envoie sur les traditions napolitaines mais vous vous demandez peut être ce que je fabrique là-bas. Est-ce que je passe mon temps à errer dans les ruelles à observer, un peu moqueur, les Napolitains vaquer à leurs occupations? Ou alors peut être est-ce moi qui vaque. Et bien oui je l'avoue, je vaque. Mais a quoi vaquè-je? Et bé je vaque à plein de choses. Tout d'abord je passe beaucoup de temps quotidiennement à expliquer pourquoi je suis là. A chaque nouvelle personne que je rencontre il faut que je fasse un exposé détaillé de ma vie et des raisons de ma présence ici. Exemple type de conversation

 

_"Eh tu as un accent, tu n'es pas d'ici, tu viens d'où?

_De la france.

_Ah la france, c'est beau la France!! Et de quelle région?

_La Normandie.

_Ah la Normandie!! C'est très beau la Normandie. j'ai un cousin qui a fait un voyage en Normandie!

 _C'est bien. je suis content pour lui..

_Il a vu les chateaux de la Loire.

_Ah ce n'est pas en Normandie ça...

_Mais au fait "Youri", ce n'est pas un nom français?

_Non je suis d'origine ukrainienne.

_Ton père est ukrainien?

_Non c'est mes Grands parents.

_Ah, moi aussi j'ai un ami ukrainien.

_C'est bien mais moi je parle pas ukrainien, en fait je connais pas grand chose de l'Ukraine, je suis français.

_Ah oui tu es français, mais comment ça se fait que tu es à Naples,

_je suis venu faire le SVE.

_le SVE?

_le service volontaire européen.

 _Le service militaire?

_Non c'est un genre de service civil. Mais maintenant j'ai fini.

_tu es étudiant alors.

_non, non je travaille, je fais des trucs..."  et il faut que je commence à énumérer toutes mes activités/boulot.

Et bé oui parce que j'ai plein d'activités. Je donne des cours de français par exemple. Des cours pour adulte. On découvre ensemble la complexité de la langue française. C'est là que je me rends compte que le français c'est quand même bien mystérieux des fois. Mais ça on ne s'en rend compte que quand il faut l'expliquer aux autres. Pourquoi pour dire 90 on dit quatre vingt dix. pourquoi on dit je veux UNE voiture, mais je ne veux pas DE voiture. pourquoi on utilise est-ce que (qui en soit ne veut rien dire) pour faire une question. je dois les rassurer quand ils voient "qu'est-ce que c'est" C'est vrai qu'on ne se rend pas compte nous , on est habitué mais ça impressione les novices cette expression. toutes ces lettres pour faire le son keskecé. Je dois expliquer que nous les français on aime les choses compliquées, on aime bien rajouter des lettres pour faire joli par exemple "eau" juste pour faire le son "o" ou des lettres qui ne se prononcent pas à la fin que é on peut l'écrire haie. et puis je leur fait écouter des chansons : les champs élysées, brassens

Et puis j'enseigne aussi à une classe de CM2. le projet s'appelle "S'amuser en français" alors on s'amuse. j'amène la guitare et je leur chante toutes les chansonnettes que j'ai apprises quand j'étais en primaire, je les fais jouer au jeu du facteur, j'invente des super jeux passionants; du type on se met en ronde. Un enfant a une balle et dois la lancer à quelqu'un et dire comment tu t'appelles et l'autre répond, je m'appelle... C'est débile mais ils adorent. Ou alors je leur dit en français : mettez vous par groupe de... quatre. Tout le monde cours dans tous les sens pour se mettre en groupe, quand il en manque un pour faire le nombre ils se battent pour prendre un élève dans le groupe à côté, et le groupe qui s'est fait piqué un élément arrache un élève à un autre groupe, ça ne finit jamais...

Mais à part ces cours de français très professionels, je fait surtout des cours d'éducation environnementale, qui est un défi que  je m'étais  donné. Je vais dans les collège et les lycées parler du problème des déchets. Et là je me sen sbien utile car les élèves ne sont au courant de rien mais par contre ils sont bien intéressés par ce que je leur raconte. je leur demande pourquoi l'année dernière la ville s'est retrouvée sous les déchets. euh... Je leur parle de pleins de thèmes. On m'envoie dans les quartiers de banlieue. je me suis retrouvé dans un lycée en plein coeur du quartier de Scampia, qui est réputé la zone la pire de Naples, c'est que se passent tous les traffics de drogue et c'est là où se déroule le fameux film Gomorra sur la mafia avec des barres d'immeubles trop bizarre. je m'attendais à avoir des élèves plutôt agités, mais en fait ce sont les professeurs qui m'ont donné du fil à retordre. Un prof est arrivé 5 minutes avant la fin de mon intervention et a commencé à m'accuser de faire de ldésinformation en faveur des incinérateurs. j'ai eu beau lui dire que j'avais parlé du problème avant qu'il arrive et vu qu'il était arrivé 5 minutes avant la fin c'était normal qu'il ne m'en ait pas entendu parlé, il n'arrêtait pas d'insister et de s'énerver et à la fin on s'est disputé devant les yeux ébahis des élèves... Mais en général ça se passe bien. dans une autre école je fais des laboratoires de recyclage et encore dans une autre un potager pédagogique

Et puis comme toutes ces activités, ce sont des projets payés à plus ou moins long terme, pour arrondir les fins de mois je continue à faire de temps en temps de faire le guide à "Napoli Sotterranea"

Et puis encore depuis quelques semaines j'ai trouvé un terrain pour faire un beau potager avec d'autres personnes et on va essayer de lancer une production de légumes biologiques en milieu urbain. Projet ambitieux mais possible car il y a plein de monde intéressé. ce terrain appartient à un boss de la mafia qui vient juste de sortir de prison mais il nous le laisse en usage. (il ne peut pas y construire parce qu'il est situé sur une zone protégée pour les oiseaux... et on dira ce qu'on voudra mais pour une fois, effectivement, loi est respectée)

Enfin voilà, comme vous voyez, je vaque. Ca vaque un peu dans tous les sens mais je vaque... Vive le vaquage!!

 

PS: voilà encore une des beautés de la langue française. regardez la définition de "vaquer

vaquer, verbe intransitif : cesser ses activités pour un certain temps

vaquer, verbe transitif : S'adonner à une activité. Ex: Vaquer à ses occupations

voilà donc un verbe qui quand il est intransitif veut dire exactement le contraire de ce qu'il signifie quand il est transitif! Et du coup ça ne veut plus rien dire ce que j'ai raconté!!... il m'en vient un "vaque à l'âme"...

02:20 Publié dans Naples | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.