Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

La chasse à l'appart'

Comment trouver un logement à Naples quand on est étudiant ou jeune travailleur.?Dans les jouneaux de petites annonces? Dans les agences immobilières? Non... il suffit partir à la chasse aux annonces... Sur les murs, n'importe où, on trouve des annonces attachées au scotch avec le numéro de téléphone prédécoupé à détacher. Et le descriptif du logement à louer... Grandes chambres lumineuses avec terrasse, cuisine habitable

Avec l'expérience, on peut en savoir beaucoup plus que ce qui est marqué sur l'annonce. La plupart des annonces proposent des "grandes chambres lumineuses". En fait lumineux veut dire qu'il y a une fenêtre. Et si ce n'est pas marqué lumineux ça veut dire qu'il n'y a pas de fenêtre.. Vous pouvez donc vous attendre en guise de chambre à un placard tout sombre, une pièce qui aura été aménagée à l'intérieur du salon en mettant des cloisons où quelque chose du genre... Si on vous propose une chambre double, ça veut dire qu'il y aura quelqu'un d'autre avec vous dans la chambre. Si on vous parle d'une mystérieuse "cuisine habitable" cela ne veut pas dire qu'il y a quelqu'un qui dort dans la cuisine, cela signifie juste que c'est une cuisine-salon... Si c'est marqué "à proximité de Via Roma", qui est une des rues les plus chic de Naples, n'oubliez pas le "à proximité" qui en fait veut dire que la chambre se trouvera en plein "Quartieri Spagnoli" qui est un des quartiers les plus dangereux de la ville mais qui se trouve en effet à proximité de Via Roma... Si c'est marqué "pour étranger", là il faut mieux laisser tomber : cela veut dire que c'est un boui-boui qui donne de plein-pied sur la rue avec quatre lits dans une pièce de 10 m2. Ce sont les logements que l'on réserve gentiment aux pauvres africains qui viennent faire les petits boulots à Naples. Par contre dans un "appartement historique" vous pourrez avoir la surprise de trouver un morceau de colonne romaine encastré dans le mur ou bien un four à pain médiéval sous une vitre enchassée dans le plancher...(véridique, je l'ai vu!)

En analysant comment est écrite l'annonce vous pouvez avoir d'autres infos : si l'annonce est écrite à l'ordinateur, en couleur, avec plan du quartier pour localiser l'appartement et plan de l'appartement pour localiser la chambre dans l'appartement, vous savez d'office que vous aurez affaire à des maniaques de l'organisation et de la propreté. Au contraire si l'annonce est écrite sur un vieille feuille chiffonnée, écrite au marqueur avec des ratures, là vous savez que ce sera l'anarchie dans l'appart' avec piles d'assiettes sales accumulées dans l'évier..

En connaissance de cause, j'avais donc fait bien attention à sélectionner un appart' qui m'éviterait de mauvaises surprises. J'avais trouvé une chambre (avec une fenêtre)dans un appart' avec des collocs de mon âge qui avait l'air plutôt tranquilles... Mais le problèmes de ces appart', c'est qu'il n'y a pas de contrat. Ou bien le proprio ne veut pas en faire, ou bien c'est un des étudiants qui a le contrat et qui sous-loue aux autres. Et donc moi, trois jours avant d'emménager, voilà qu'on m'appelle pour me dire que finalement le garçon qui était dans la chambre que je devais prendre a décidé de rester. Et donc il a fallu que je trouve en catastrophe un autre appart'. et là vu que j'avais pas trop le choix je me suis retrouvé dans un appart' avec des collocs plutôt fêtards, adeptes des piles de plats dans l'évier, fumeurs et pour couronner le tout ma chambre c'est en fait une mezzanine dans le salon avec la télé en dessous allumée en permanence et un nuage de fumée qui flotte, et évidemment pas de fenêtre... Et en plus il y a Giuseppe...

13:46 Publié dans Naples | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.