Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2008

Vive la Palestine!!

Le soleil est revenu, il fait un peu plus chaud, mais tout le monde garde l'écharpe autour du cou. Et bé oui, qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, cet automne à Naples tu dois avoir l'écharpe autour du cou parce que c'est la mode... Et pas n'importe quelle écharpe s'il vous plait. Venue directement depuis l'orient, depuis ces pays chauds et arides où elle a été - et est toujours - un symbole politique, cette année, pour la collection Automne/Hiver, la mode a porté à Naples, mesdames et messieurs... : la keffiah!! ... Vous la connaissez peut être plus sous le nom de cheich. Vous savez, le foulard palestinien à damier noir et blanc que portait Yasser Arafat, ce foulard qu'utilise les palestiniens pour se protéger du soleil en été et se protéger du froid en hiver. Jusqu'à maintenant, à Naples, on pouvait voir de temps à autre quelques jeunes un peu rebelles qui le portait en symbole de protestation pour soutenir la cause palestinienne. C'était un message politique assez fort quoi.. Oui mais la mode est passée par là. Et cette année la mode italienne elle a décidé : cet automne, la mode ce sera la keffiah!!..

Quand j'étais revenu à Naples fin septembre, j'avais bien remarqué quelque chose d'étrange. "C'est bizarre, il y a de plus en plus de jeunes avec la keffiah.. Est-ce qu'il serait en train de leur naitre une conscience politique à tous ces petits lycéens? D'où vient ce mouvement de solidarité pour la Palestine tout d'un coup?" Mais il y en avait de plus en plus, même les garçons tout à la mode avec le bronzage artificiel, même les filles maxi maquillées avec les vêtements super fashion, bref les habituelles victimes de la mode, se mettaient à porter la keffiah. Dans les deventures des magasins, les manequins portent la keffiah, les vendeurs ambulants, à côtés des (fausses) lunettes de soleil Ray Ban et des (fausses) ceintures Dolce e Gabana vendent désormais les keffiah palestiniennes. Et du coup les pauvres jeunes qui auparavant la portaient comme signe de protestation se retrouvent maintenant englobés dans ce vaste mouvement de mode. Mais en Italie, tout le monde le sait, la mode est la plus forte. Et à Naples encore plus. Que faire contre cette vague qui détruit tout, idées et valeurs, pour tout uniformiser sur son passage et nous faire changer la garde robe chaque année. C'est un peu triste de voir qu'elle a réussi à détruire un message politique pour en faire un accessoire de mode. La majeure partie de ces jeunes qui portent désormais la keffiah seraient bien en peine de savoir quelle est l'origine de ce foulard. Ils ne savent pas que si il le portent noir et blanc, cela veut dire qu'ils soutiennent le Fatah, le parti de Yasser Arafat, et s'ils le portent rouge et blanc, c'est qu'ils sont partisans du Hamas. Mais la mode, pour laisser la possibilité à chacun d'exprimer son propre style dans toute cette uniformisation,a aussi créé la keffiah violette, jaune, verte, j'imagine aussi bientôt celle aux couleurs du Napoli, le club de foot de la ville... En tout cas j'imagine la surprise d'un palestinien qui arriverait par hasard à Naples, j'imagine son émotion de voir que tant de personnes soutiennent sa cause... C'ets comme ça à Naples : les Napolitains font de la politique sans le savoir...

15:04 Publié dans Naples | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.