Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2007

Volontaire à Riomaggiore

 

Du 26 au 30 aout, je suis resté à Riomaggiore pour participer au camp de volontaires organisé par Legambiente. C'était très sympa. D'abord parce que ca m'a fait une petite pause. Mais surtout parce que l'endroit est magnifique. Riomaggiore ce trouve dans le parc National des Cinque Terre. Ce sont des montagnes à pic qui plongent directement dans la mer, et dans un tel environnement, l'homme est réussi à y coincer 5 petits villages dans des minuscules vallées. Ces petits villages sont trop mignons, avec les maisons de toutes les couleurs. La nuit, ça ressemble à ces crèches de Noel qu'ils font à Naples. Et non contents d'etre venus habiter dans cet endroit impossible, les hommes sont ensuite grimpés à flanc de montagne pour aller façonner ces raides versants en terrasses pour y cultiver la vigne. Ah je vous jure, ce qu'est capable de faire l'homme pour avoir du bon vin... En tout cas, ça donne un paysage à couper le souffle. Le problème, c'est que les hommes ont fini par se fatiguer à cultiver ces terrasses escarpées et sont aller travailler à la ville à coté, et du coup ils ont abandonné les terrasses. Avec le manque d'entretien, les terrasses se sont dégradées et ont provoqué quelques glissements de terrain et la foret envahit petit à petit le paysage ce qui fait perdre la spécifité du lieu. Alors en 2000, a été  créé un Parc National avec pour objectif de redévelopper la culture des terrasses tout en developper le tourisme vert, pour donner du travail aux habitants. Ce par a été créé avec l'action de Legambiente et chaque année, Legambiente organise des camps de volontaires pour venir aider le parc. 

6082d6e6aa6b8d9628831583436885e2.jpg

On était donc une dizaine de volontaires du monde entier : Slovaquie, Japon, France, Allemagne, Serbie, Turquie . Et on a travaillé à nettoyer des sentiers enfrichés et à aider dans les cultivations de basilic et de romarin. Et pourquoi des jeunes viennent de si loin pendant leur vacances pour travailler bénévolement? Il y a tant de raisons : C'est le moyen de découvrir un endroit magnifique de l'intérieur, en participant à sa protection. Et puis ça fait du bien de travailler au grand air. Tous les matins il fallait grimper au dessus du village mais une fois là-haut, quelle vue! On a l'impression de voler. Et puis on ne travaillait que le matin, après le travail tout le monde pour faire un bon bain. Et puis un camp de volontaires, c'est l'occasion d'un échange culturel, l'ambiance est toujours sympa (pour ceux qui pensent que la Turquie ne doit pas rentrer en Europe, venez faire un camp de volontaire international et venez voir si ils sont si différents de nous..)b25b1fb1ee1936a1ec23fac8b42086b8.jpg

 

Commentaires

Salut Youri

Après une longue periode sans avoir pu acceder a ton blog, j'ai enfin pu tout lire et rattraper mon retard.
En fait, il y a eu un gros changement. C'est vraiment genial ce tour d'Italie à vélo! T'es incroyable!

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Écrit par : Yann | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.