Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

Italie toujours...

Et voici la fin d'octobre, et moi je suis toujours là, en Italie... Je fais meme des prolongations puisque mon SVE (Service Volontaire Européen, pour ceux qui ont un trou de mémoire) s'est terminé officiellement le 15 octobre. Alors pourquoi je suis toujours là, me diriez vous?!... Et bé, c'est que je me plais bien ici, voyez que je me suis encore baigné avant hier et qu'il fait encore bien chaud avec un grand soleil. Mais je suis aussi en train de preparer un projet et c'est pour ca que Pasquale m'a donne l'autorisation de rester. L'idee de ce projet est nee en septembre dernier. J'avais pris 10 jours de vacances et avec Claire, une autre volontaire SVE, on est parti avec la bicyclette, direction : Plein Sud, à la decouverte de la pointe de l'Italie et de la Sicile. On a longé la cote du Parc National du Cilento, puis de la Basilicate. C'est tres beau parce que la encore c'est la montagne qui plonge dans la mer. Ca grimpe, c'est fatigant, mais ca vaut le coup. A la fin, on était sur une route en surplomb à 200 m au dessus des vagues qui venaient s'ecraser sur les falaises... Grandiose. On est arrivé jusqu'à Maratea, où ils ont une statue du Chist, comme a Rio de Janeiro, presqu'aussi grande. Un peu incongru de trouver ça là, mais l'endroit est magnifique...

On est arrivé comme ça (avec un petit peu d'aide du train) jusqu'à Reggio di Calabria, à la pointe de la botte, là où l'Italie donne un coup de pied dans la Sicile. Ici l'ambiance change, c'est le grand sud, il y a des figuiers de Barbarie (un genre de cactus) un peu partout, comme au Maroc. On a pris le ferry pour traverser le detroit de Messine et on est arrivé à la nuit tombante dans une petite ville de la cote, Milazzo. Une petite ville charmante, perchée sur un éperon rocheux, face aux iles Eoliennes. C'est bien joli, mais in était un peu embeté. Comme le temps en septembre est toujours beau, on avait fait le pari de partir sans tente. Jusque là tout allait bien, le temps était magnifique et on s'était fait de belles nuit a la belle etoile sur la plage. Mais la nuit precedente, ca s'était un peu moins bien passé. On avait trouvé un coin tranquille sur la plage et je m'etais endormi en regardant les etoiles. Et d'un coup a minuit, je suis reveillé par des énormes bourasques, j'entends les vélos qui se renversent. Mamma mia! On est mal barré. On range les affaires en catastrophe, à moitié réveillés, sans trop savoir quoi faire, avec les premieres grosses gouttes qui commencent a tomber... Vraiment mal barré... Et au moment où je m'appreter a faire la derniere chose possible, maudire le monde et ses conditions meteorologiques, voilà un couple qui sort d'une petite paillote sur la plage et qui nous fait rentrer en catastrophe. Ouf!

Et donc, le lendemain, à Milazzo, on est un peu moins chaud pour dormir sur la plage, mais il est 8 heures du soir, et il fait deja nuit... Et je me rappelle soudain que Pasquale m'avait parlé d'une asso Legambiente à Milazzo, et que si j'allais à Milazzo il fallait absolument  que je vois le president, Pippo, qui est un gars formidable. Il m'avait dit que si je voulais le trouver, il y avait juste besoin de demander dans la rue, qu'il est tres connu ici... Alors puisqu'on est là, pourquoi pas tenter de trouver ce Pippo. Au hasard et sans trop y croire je demande dans le premier commerce que je croise. Et le marchand qui me répond : "ah, Pippo, pas de chance, il était là il y a 20 minutes à peine"... Il m'indique la livbrairie où il l'a vu se diriger. Et la bas : "vous l'avez raté à 5 minutes près". Mais à force on a fini par le retrouver à la terrasse d'un café, c'est pas trop fort ça! Parce que c'est pas si petit que ça, Milazzo. Donc on le retrouve, on se présente, qu'on est des volontaires de Legambiente, qu'on est en vélo, qu'on vient lui faire un petit coucou.. Tout de suite ils nous demande : "mais vous dormez où?" Et, la réponse à ne pas faire à un Italien : bé on dort sur la plage, il n'y a pas de problème..." Alors là il a dit que c'était pas possible, mais alors vraiment pas possible, et une heure après, on se retrouvait dans une chambre magnifique d'un Bed and Breakfast de ses amis... Wouah, et le matin, la vue magnifique de la terrasse, sur la mer et les iles eoliennes...

Nous le matin on avait prevu de partir pour les iles eoliennes en bateau, mais il nous dit que la mer est trop agitée et de tout façon c'est dimanche donc on est invité à déjeuner. Ils nous emmène sur la presqu'ile de Milazzo, on grimpe la falaise, et on se retrouve devant une jolie petite maison rouge perchée au dessus de la mer. A l'interieur, incroyable, des plantes partout, avec une terrasse entourée d'une véritable jungle avec une vue paradisiaque sur la mer et un jardin adorable aussi, et toute la famille réunie là. Et c'est comme ça qu'on a passé un magnifique repas domenical dans une véritable famille sicilienne, et c'etait trop bon en plus, avec des plats de pates, des aubergines, et tant d'autres choses encore... C'est trop bon la nourriture italienne! Et à chaque fois je me fais avoir, je me jette sur le premier plat de pates en oubliant qu'apres il y a encore deux ou trois autres plates differents de legumes de viandes. Un beau dimanche quoi... Le lendemain finalement on se décide à partir pour les iles eoliennes. Pippo nous demande où est ce qu'on compte dormir, et nous betement on répond : "sur la plage..." Et le voila reparti a faire des coups de telephone pour nous trouver un endroit ou dormir. "A Stromboli, il n'y a pas de problemes, il y a des amis qui vous hebergeront..." (Et je rappelle que ce Pippo, je ne le connaissais meme pas l'avant veille...)

Nous voila donc parti sur le ferry avec un gite assuré pour le soir. En s'eloignat de la cote, on voit l'Etna, gigantesque qui depasse derriere les montagnes. Et de l'autres coté, au large, les iles eoliennes dont on aperçoit la silhouette evocatrice. Parce que les iles eoliennes, ce ne sont pas n'importe quelles iles. Parmi elles il y a Stromboli, et Vulcano, des volcans parmi les plus actifs au monde. Nous on arrive a d'abord a Lipari, on fait le tour de l'Ile en velo, c'est bien joli, surtout de voir tout autour les autres iles de l'archipel. C'est desert parce que la saison touristique est finie. On se sent loin du monde, en plein ocean... Une impression de bout du monde. Le soir on reprend le bateau vers Stromboli, mais pas de chance, la mer est trop agitée, on ne peut pas s'y arreter.. Vraiment pas de chance parce que Stromboli, c'est quelque chose quand meme. On s'en est juste approché, dans la nuit, on distinguait a peine la masse sombre de l'ile qui cachait les etoiles. Mais on percoit un grondement et soudain on voit une gerbe de lumiere qui jaillit de là haut. La lave! C'est à peine croyable! Et poutant c'est bien ça, le volcan nous fait une petite éruption devant les yeux. C'est un des volcans les plus actifs du monde et il est en activité permanente. Et dans la nuit on voit ces gerbes de lumières rouges qui s'èloignet à mesure que le bateau continue sa route. Ca fait quelque chose quand meme de voir ça. Alors Stromboli, c'est promis, j'y retournerai. Et après une longue nuit bercé par les vagues, voici le petit jour, et Capri qui apparait devant nous, grandiose aussi dans son genre avec ses falaises incroyables, et puis c'est l'arrivée dans le Golfe de Naples et la silhouette du Vésuve, célèbre dans son genre aussi. Et retour au bercail, à Paestum, et alors wouah, quel voyage! Et Legambiente, sympa. Si ils sont tous comme ça à Legambiente... Mais ils ont peut etre tous comme ca apres tout, il n'y qu'aller voir...

Et c'est comme ca que j'ai eu l'idee de mon projet : Un tour d'Italie des assos Legambiente, en bicyclette. Et c'est pas si farfelu que ca. Apres le SVE, j'ai la possibilité de faire un Proget Capital Futur qui peut etre financé jusqu'à 5000 euros. J'ai contacté le rédacteur en chef de la "Nuova Ecologia" qui s'est montré super enthousiaste, et en axant mon projet sur la promotion des modes de transport alternatifs, la dame de l'agence nationale qui gère les progets Capital Futur m'a dit que ca pourrait etre financé! Et donc voilà, il faut que je fasse le dossier avant le 1er novembre, et c'est parti pour le tour d'Italie .. en aout prochain! D'ici là, tant d'autres choses à faire...

 

Commentaires

après toutes ces aventures italiennes , tu pourrais maintenant proposer aussi tes projets à des magazines comme GEO ou National Geographique et bien d'autres...
Maintenant ,le point rencontre d'heub.t'attend pour présenter ta conference sur le TOGO.
bisou .

Écrit par : sjeanpi | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.