Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2012

Nouvelles de la borie 2 - les foins

Le printemps bat son plein, les prairies sont en fleurs, c'est magnifique, il y a des fleurs de toutes les couleurs. Il faut en profiter car l'époque des foins est arrivée. Il est temps de tout faucher afin de faire des provisions de foin pour les vaches en prévision de l'hiver, et meme de l'été, quand tout sera sec.

Le travail des foins se fait en partie au tracteur, tout seul, et en partie avec les chevaux et plein de main d'ouvre. Le tracteur passe d'abord et fauche. Puis un cheval avec une machine avec de grandes roues fane le foin, c'est à dire le retourne. Ensuite il faut repasser en faisant tourner les roues dans l'autres sens ce qui rassemble le foin en tas en ligne, les andins. Revient alors le tracteur avec une petite machine à faire de petits ballots carrés. C'est ensuite qu'il faut beaucoup de monde car il faut charger les ballots sur les charettes tirées par les chevaux. Tous les hommes de la ferme sont réquisitionnés.

C'est plutot sympa. On part en fin d'après midi, quand l'air est moins chaud. Les près de fauche se trouvent parfois un peu loin sur le domaine, du coup pour y aller ça fait une jolie balade tranquille, au rythme du cheval, assis sur la charette, à contempler ce joli paysage champetre. Arrivés sur place, chacun se munit de sa fourche et on commence à charger les bottes de foin. Il y en a un qui reste sur la charette pour conduire le cheval et empiler les ballots au fur et à mesure. Les ballots sont de plus petite taille que les classiques ballots carrés, mais quand on arrive au cinquième étage de ballots ça commence quand meme à etre difficile. J'essaie d'utiliser au mieux ma force pour faire un beau lancer. Ça me rappelle les concours de lancer de ballots de paille qu'il y avait à Heubécourt lors de la fete du village, quand j'étais petit...

La charette se remplit assez vite. On vient généralement avec deux charettes. Quand c'est plein, il faut revenir à la ferme. On serre les sangles et c'est le retour, tranquille le long du chemin, perchés sur la charrette, au sommet de la montagne de ballots, bien confortables, avec juste de temps en temps la peur que tout se renverse quand il y a un cahot trop fort.

Ce n'est pas si compliqué de guider le cheval. Quand il y a la charrette rempli au maximum, ce n'est évidemment pas moi qui guide mais j'ai eu l'occasion d'en guider, dans des situations plus simples. Il sont très bien dressés et répondent parfaitement aux commandes. Pour faire avancer, c'est tout betement Hue!, que tout le monde connait, que l'on entend toujours dans les films de cow boy. C'est amusant de le voir utilisé en vrai. Pour le faire s'arréter le cheval, c'est Ho! Et pour aller en arrière, c'est Arrié! C'est tout simple. Par contre, il fait le dire d'une bonne voix ferme, et puis en gardant les rennes en main et en guidant, si nécessaire.

Les chevaux qu'on utilise sont énormes. Ce sont de bons gros chevaux de traits, magnifiques. D'habitude, je ne suis pas spécialement fan de cheval, mais là je dois dire qu'ils sont vraiment splendides, et impressionnants. Il y en a quatre. Chacun d'une couleur différente. Bayard, le noir. C'est l'unique male, castré, et le plus vieux. Puis Blanche, qui est très logiquement blanche, la plus grande des quatre; Mibelle, couleur mirabelle, et Swaty, rousse presque rouge avec quelques points blancs. Quand ils ne travaillent pas, ils sont en liberté dans les immenses prairies à moitié en friche des confins du domaine. Ça fait une drole d'impression quand en se baladant on se retrouve nez à nez avec cet immense cheval blanc surgit de nulle part, tel une licorne.

 

Pour en revenir aux foins, une fois donc que la charette avec les ballots est amenée dans la grange, il faut décharger. On se met à la chaine pour envoyer les ballots jusqu'en haut de la montagne de foin qui occupe déjà une partie de la grange. Les vaches ont la ratelière qui donne directement dans la grange, ce sera facile à remplir ensuite.

 

Faire les foins avec les chevaux est une chose assez exceptionnelle dans notre pays. Tout ça pourrait évidemment etre fait entièrement au tracteur par une seule personne. Mais c'est triste de travailler tout seul dans les champs, et puis il faudrait de toute manière deux tracteurs, un pour charger et l'autre pour tirer la remorque. Alors qu'avec les chevaux, c'est tellement plus agréable, c'est moins cher et je pense qu'on met à peu près autant de temps au final. Par contre évidemment il faut etre beaucoup de main d'oeuvre. Mais justement, c'est sympa de travailler à plusieurs.

 

C'est intéressant cette confrontation tracteur/cheval. Le tracteur est surement plus efficace mais ça fait du bruit, ça pollue, ça fait du bruit et ça sent mauvais. Alors que le cheval fonctionne avec une énergie gratuite, l'herbe, et sans bruit et c'est moins cher. Et puis ça a tellement de charme de travailler avec les chevaux, c'est une toute autre ambiance, un vrai plaisir. Je profite de cette chance.

D'ailleurs quand des personnes passent par hasard en voiture sur la petite route et qu'ils voient les chevaux travailler ils s'arretent immanquablement pour contempler le spectacle.