Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Fin du voyage

 

Et bien, voila le moment de raconter la fin de mon voyage.
J'ai finalement quitté kiev ou j'avais fait les prolongations, pour assister a une sympathique Futuramasushi chez des amis de gosha. qu'est ce que c'est une soiree Futuramasushi? C'est tres simple : on mage des sushis et on regarde sur ecran geant des episodes de Futurama qui est un dessin animé genre les Simpsons. je suis reparti le dimanche matin sous un beau soleil, direction nord est. Apres une vingtaine de kilometre j'arrive au bord d'un immense, mais alors immense lac qui est cree par un barrage sur le Dniepr. le lac est tellement grand qu'on l'appelle la mer de Kiev, et en effet on n'en voit pas l'extremite. Je 'ai longe sur une quarantaine de kilometres. Au bord du lac il y a la plage et des pinedes. Tous les habitants de kiev viennent la le week end. J'ai mis la tente au bord du lac et j'ai assiste a un beau coucher de soleil sur les eaux du lac. Ca fait bizarre de penser qu'a l'extremite du lac il y a la Bielorussie et Tchernobyl. Et oui Tchernobyl n'est pas loin. Otrokhy, le village ou je vais n'en ai distant que d'une cinquantaine de kilometres a vol d'oiseau. Donc il est possible qu'il se retrouve dans la zone contaminee. En regardant la carte routiere, je m'apercois que tous les villages autour de Tchernobyl sont entre parenthese. Ca fait bizarre. Mais Otrokhy non. C'est seulement la zone a l'ouest de tchernobyl qui a ete touchee parce qu'il se trouve que le 23 avril 1986, le vent soufflait vers l'ouest...
Et donc le lundi matin, en route pour la derniere etape de mon voyage. je traverse de grandes forets de pins sylvestre, au troncs rouge, c'est joli, le terrain est sableux, on se croirait presque dans les landes. Arrive a Desna, a 30 km d'otrokhy, la route s'arrete net devant une base militaire, la base du 169 eme regiment, le regiment des heros comme le disent un paquet de panneaux autour de l'entree. En general, quand l'union sovietique parle de heros, ca voulait dire concretement qu'ils ont du bien morfler pendant la guerre. Par exemple kiev a drois au titre de ville heroique car elle a ete presque entierement detruite pendant la guerre, par les sovietiques soit dit en passant, qui ont fait sauter en l'air le centre ville avant l'arrivee des allemands. C'est la fameuse strategie de la terre brulee..
En attendant moi je me retrouve avec cette base en plein milieu de la route. mais en regardant bien il y a un passage sur le cote. L route fait un immense detour le long de l'enceinte de la base. Moi je dis, leur base, ils pouvaient pas la decaler un peu non, plutot que la mettre en plein milieu de la route...
La route ressort des bois. C'est la campagne. Je prends mon temps. Plus je m'approche du but plus je ralentis. je ne suis pas presse de conclure le voyage. Et puis je ne suis pas si presse de savoir si j'ai fait un voyage vers une chimere ou non. Parce qu'en fait maintenant que j'y pense, elles sont bien maigres les informations qui me portent jusqu'a ce village. Que mon grand pere s'appelait Otrokh et non Sawtschuk, je ne l'ai appris qu'il y a quelques annees, je ne sais plus commet, je crois que c'est papa qui a dit un jour comme ca, que notre vrai nom c'est peut etre pas sawtschuk mais otrokh. en fait tout le reste de la famille le savait deja depuis longtemps. Dans la famille circule cette histoire que le grand pere a ete fait prisonier pendant la guerre par les allemands (peut etre qu'il appartenait au 169eme regiment). A la fin de la guerre, plutot que de revenir chez l'ami Staline il a prefere emigrer en France. C'est pas le seul a avoir fait ca puisque ma mamie a fait la meme chose et un bon nombre d'ukrainien. je crois qu'en fait les ukrainiens qui revenait d'allemagne etaient accuses de collaboration. Mon grand pere avait tellement peur que le KGB vienne le recuperer qu'il a prefere change de nom et par securit eil a pris le nom d'un ami du village mort a la guerre, Hyhory Sawtschuk. Et donc le nom de ce type devarit etre marqué sur le monument au morts du village.   Et j'ai appris, il y a quelques mois par mon cousin Stephane qu'en fait le village il se pourrait qu'il s'appelle Otrokhy, un village qui devrait etre au nord de Kiev. Quelque temps plus tard, en regardant google maps sur internet  je me suis rappelé de ca et j'ai voulu voir si il y a vait bien un village de ce nom au nord de Kiev. Et si! Ah Ah... Et c'est comme ca que m'est venu l'idee d'aller verifier par moi meme. Sauf que moi, je ne fais pas les choses comme tout le monde et j'ai decide d'y aller en velo.. Et me voila donc apres 2 mois de route a travers l'Europe de l'Est a quelques kilometres de Otrokhy, et voila que m vient le doute. Mais au fait Stephane, d'ou est ce qu'il a sorti cette information? Est-ce qu'il n'a pas simplement fait le rapprochement parce qu'il a trouve un village ressemblait au nom du grand pere et c'est tout. En fait je suis parti un peu comme ca a l'arrache, sans prendre le temps de verifier le sinformations ou d'obtenir plus de details de la famille. En tout cas, maintenant c'est un peu tard pour y penser, plus que quelques kilometres et je pourrait verifier par moi meme.
Au bord de la route, un panneau : OTPOXI 3KM (Be oui en cyrillique Otrokhy ca s'ecrit OTPOXI, c'est bizarre le cyrillique) Il indiqu eune petite route qui part sur la gauche a travers champs, toute droite. Je m'engage sur la route. ouh la la, ca fait bizarre. Les chmps en friche donnent l'impression de traverser la steppe. Puis la route s'enfonce dans la foret. Et au sortir d'un virage, une clairiere qui s'ouvre sous le soleil de cette fin d'apres midi, et voici les jolies maisons en bois d'Otrokhy. C'est mignon, les petites maisons en bois, peintes en blanc et bleu entourees de petites palissades en bois, qui disparaissent derriere les arbres. La route goudronne s'arrete la. Maintenant ce sont des chemins de sable. le village est tranquille. Je m'arrete, sors mon guide d'ukrainien pour voir comment on dit cimetiere en ukrainien. Une jolie baboushka qui promene s vache vient me voir et me demande ce que je cherche. je lui le mot du bouquin. Je lui repete avec tous les accents possibles. Elle est desole, elle ne comprend pas. Et  be bravo le dico d'ukrainien.. C'est pas le premiere fois que je tente d'utiliser les expressions indiquees et que personne ne comprend. Ca fait rien, j'y vais au pif et j'arrive pile devant .. le monument aux morts. Et be le coup de bol, il y a vraiment un monument aux morts dans ce petit village, c'est etonnant parce que jusqu'a maintenant je n'en avais pas vu tant que ca. Je m'approche un peu emotione. Je vais savoir.. le monument,c'est une statue d'un genre de resistant, ais avec le nez casse, au milieu des arbres. Il y a une couronne de fleurs en plastique. Et une liste de noms:  OTROKH, OTROKH, OTROKH, OTROKH, OTROKH, OTROKH.... impressionant, ils s'appellent tous Otrokh dans le village, normal vu le nom du village. Puis une deuxieme colonne : SAWTSCHUK, SAWTSCHUK, SAWTSCHUK, SAWTSCHUK... ... ... ...
Et be voila, là, c'est clair.Ca fait quelque chose quand meme.. Je reste la tout bete a repeter " Putain, mais c'etait vrai alors!" Je rigole et je pleure en meme temps. Et donc ce village est donc bien le village du garnd pere. Et donc je suis originaire de ce village. Waouh. Ca fait bizarre d'un coup d'avoir la zone de brouillard qui concernait mes origines, mon nom, qui devient clair, tout net. Je regarde, de plus pres, en effet il y a bien un Hyhori SAWTSCHUK sur la liste, qui serait donc l'ami du grand pere.
 Et be moi de savoir tout ça, a me justifie amplement tout le voyage, mais bon tant qu'on y est, on va essayer de voir s'il existe de la famille dans le village. En continuant la route j'arrive devant le cimetiere, avec ses croix plantees dans le sable au milieu des arbres. SAWTSCHUK, OTROKH, SAWTSCHUK, etc.. Ils s'appellent vraiment tous comme ça c'est incroyable. D'apres le livret de famille mon arriere grand pere s'appelait Daniel OTROKH et mon arriere grand mere Hannah TISHTCHENKO. Je n'en trouve pas la trace, d'un autre cote il est fort probale que mon grand pere ait ecrit de faux noms dans le livret de famille. Bon, il fait maintenant nuit, je mets la tente dans le bois derriere le monument aux morts.
Le lendemain, c'est trop joli, les rayons du soleil filtrent a travers les feuilles des arbres, il y a plein d'oiseaux et d'ecureuils. J'ai jamais vu des ecureuils d'aussi pres, ils ne s'apercoivent pas de moi. il y en a un gros qui descend le long d'un tronc d'arbres, fait des bonds et saute sur une petit etable en bois juste devant moi. Tout d'un coup il tourne la tete, regarde dans ma direction, il equarquille les yeux tout surpris, on se fixe l'un l'autre comme ca pendant un moment et hop, il fait un enorme bond en arriere et remonte sur son arbre en un instant...
Je me promene dans le village, c'est bucolique, il n'y a personne dans les rues. je m'assoie sur un banc de bois devant une maison. Bon qu'est ce que je fais maintenant? Si je veux trouver de la famille c'est pas si facile vu qu'ils s'appellent tous OTROKH ici. De plus le prenom de mon grand pere est surement faux, comme le nom des arriere grands parents. Tout ce que j'a ce sont des photocopies de photos en noir et blanc que papa m'a envoye par internet, mais on ne sait meme pas qui c'est sur les photos.. Il faudrait que j efrappe a la porte de chaque maison pour montrer les photos. Le boulot! je suis pas tres motive. Une petite baboushka passe devant moi. Je la regarde qui marche avec difficulte avec son panier plein de champignons. Puis je retourne a mes pensees. He, mais je pourrais commencer par lui montrer les photos. Je la rattrappe, mais au moment ou je la rejoins, elle ouvre la porte de sa maison et la referme devant mon nom sans me voir. je l'appelle mais apparemment elle est sourde. Bon, tant pis. Je vais me rasseoir sur le banc. je regarde le pre devant, il y a un cheval qui se roule par terre. Passe une deuxieme grand mere, toujours avec un sceau de champignons. cett efois ci je suis plus rapide a la detente. je lui montre le sphotos en essayant d'expliquer que c'est mon grand pere, qu'il a ete fait prisonnier pendant la guerre. Mais non, elle ne reconnait personne. Et elle s'enfuit vite chez elle et disparait derriere sa palissade. Et be , ca va pas etre facile, surtout que j'ose pas trop aller agresser tous les habitants du village comme ca en leur brandissant mes photos sous le nez. revoila grand mere, avec une amie. Elles viennent vers moi. Elles me font signe de montrer les photos. Ha ha, l'amie a l'air interessee par une des photos ou il y a unefamille avec le pere, la mere, et deux filles et qui serit peut etre l'oncle et la tante de mon pere. Elles me disent que peut etre Tolia Stepanovitch sait quelque chose, la bas au bout de la rue. Et bien, d'accord, allons voir Tolia Stepanovitch. Il est en train de reparer son tracteur, c'est un homme d'une soixantaine d'annee. Je lui explique l'affaire, il me fait rentrer dans la cour. Il y a sa femme Maroussia et Baba Cristina, une grand mere voisine. Baba Cristina qui est la plus vieille est ausi attiree par la photo de l'oncle et la tante, elle parle avec Tolia et Maroussia. La femme sur la photo, ils la connaissent c'est Hanna Arxirovna OTROKH. Elle est morte mais sa fille habite un village a 30 km d'ici. Et be voila, donc il y aurait une cousine de mom pere dans le coin. Ils y a d'autres voisines qui arrivent, toutes avec leur foulard coloré, elles confirment. Tolia et Maroussia m'invitent a manger, ils sont super sympa. Maroussia  est toute contente de mon histoire. Elle demande comment c'etait le voyage, si j'ai de la famille en France. Ele me sert du Bortsch, me fait boire le lait de leur vache. Ils me montre leur maison, c'est vachement interessant. Il y a une piece avec de garndes fenetre. je leur demande si il ne fait pas froid l'hiver mais en fait ca c'est la piece d'ete, elle ouvre une grosse porte bien epaisse: la ce sont les pieces pour l'hiver, avec double vitrage, une grosse cheminee qui envoie la chaleur dans les murs, un grand salon avec la tele. J'aurais jamais imagine ca depuis dehors. Ils ont completement autosuffisant. Dans la cour il y a une piece qui est la cuisine. Elle est remplie par une montagne de citrouilles et dans la cave, un enorme tas de pommes de terre. Il y a la vache dans l'etable, elle me montre comment ele la trait, il y a les poules, les lapins, la reserve de bois pur l'hiver, une autre cabanne ou elle fait la lessive avec les gros chaudrons pour rechauffer l'eau et les fils pour faire chauffer le linge au dessus du feu, il y a le puit avec une pompe manuelle qui fait sortir l'eau par un robinet. Ils ont vraiment bien equipe. Tout a l'ancienne mais fonctionnel. Et Maroussia qui parle, qui parle. Ils m'invitent aussi a manger le soir...
Et be voila, j'ai retrouve le village du grand pere et peut etre une cousine. je n'ai pas eu le temps d'aller verifier dans l'autre village, ce sera pour une autre fois, mais de toute façon si je veux de la famille c'est pas complique, il n'y a qu'a se servir dans le village, ils s'appellent tous Otrokh. Tolia et Maroussia par exemple, eux aussi ce sont des Otrokh...

Commentaires

He ben, je pensais que les retrouvailles allaient être émouvantes, mais même devant mon écran j'ai les larmes aux yeux ......
Merci pour nous avoir fait partager cette belle histoire, c'est important d'avoir des racines, ça aide à vivre !

Bon retour chez toi, et donne quand même des nouvelles!

Écrit par : Marie-Claire | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.