Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

Des déchets partout!

 Ah, ca sent la fin. Quand on regarde la plage déserte, il parait loin le temps de touristes. La pinède est à nouveau toute propre, on n'a plus de travail... On n'as plus de travail? ca dépend parce que en cherchant bien..  En fouillant un peu dans les zones inexplorées des broussailles, j'ai découvert quelques "souvenirs" laissés par nos gentils touristes : des bouteilles plastiques en tout genre évidemment, des vieux vetements, des tongs, des slips de bains, des blousons de sports d'hiver(!),...  tout le long de la barrière du camping, c'est le dépotoir, il y a meme un vieux sommier qui sert d'échelle pour sauter la barrière. J'ai aussi découvert un long tuyau qui en fait était le débouché d'une des tentes qui vidait l'eau de son lave linge dans la pinède. (vous vous rendez compte qu'ici, quand il vont au camping, ils ammène le lave-linge...) Alors dans ce cas là j'ai trouvé une solution très efficace, j'ai tiré un peu le tuyau et j'ai fait repasser l'embout à travers la barrière. Retour à l'envoyeur...

Et dans un autre coin des broussailles, bien caché, j'ai trouvé le jack pot : tous les piquets de bois de la barrière qu'on nous avait démonté en juin dernier! C'est une bonne surprise ça! Ca m'etonnait aussi qu'ils se soient amusés à trimballer à pied une cinquantaine de piquets dans la nuit. Par contre en bonus, il y avait aussi cinq cuvettes de WC...

Franchement, des fois je reste perplexe. Qu'est ce qu'ils ont dans la tete? J'essaye d'immaginer la raison pour laquelle ils ont amené ca la et c'est quand meme bien mysterieux des fois. Dejà, quand je trouve une tong ou un pantalon, j'imagine le gars sortir des buissons en slip et pieds nus, mais là les cuvettes de WC, ca a du leur en demander du boulot d'amener ca ici, parce que tu ne peux venir qu'à pied dans la dune. Et encore plus mysterieux, une fois j'ai retrouvé dans une des poubelles, en plein milieu de la pinède, une vingtaine de bouteilles de détergent vides. Mais qui a pu avoir l'idée farfelue de venir jetter ses bouteiles de détergents ici? Il les avait dans son sac quand il a fait sa promenade?

 Enfin bon à part tout ça, maintenant la pinède est à peu près propre, et c'est bien parce qu'on en voyait de toutes les couleurs. Pour donner une petite idée, voilà le grand hit parade de l'été des déchets favoris :

En troisième position : le verre en plastique. On en a retrouvé des quantités astronomiques. Ca ne les dérange pas d'abandonner leurs déchets partout par contre, eux, ils sont hyper hygiénique. Ils ne peuvent pas boire à la bouteille. Chaque bouteille d'eau est vendue avec ses 5 verres en plastique. Et puis, je ne sais pas comment ils font, mais une tablée de 6 personnes va quitter le lieu en laissant une trentaine de verre en plastique par terre. A chaque gorgée un nouveau verre. Quel gâchis.

En deuxième position : le mouchoir en papier souillé, souillé de ce que vous voulez, généralement de quelque chose de très crade je veux pas le savoir. Ca c'est vraiment crade, mais bon fallait nettoyer aussi. A la fin de la journée le sol était jonché des ces petits mouchoirs en papier blancs: Et les gens allaient faire leur besoin dans le moindre recoin, ils sont impitoyables, ils ne laissaient pas la moindre cachette sans un petit mouchoir en papier. Et quand on le ramasse, on a souvent la bonne surprise d'avoir la merde accrochée avec…On dirait qu'ils se retiennent exprès pour venir chier dans la pinède, ça doit être un plaisir de chier en pleine nature. Et il y en qui ne font même pas l'effort de se cacher car on retrouve tout au bord de la route. Enfin bon ça c'est crade…

Et en numéro 1, devinez quoi… Le carton. Et oui le carton, vous savez ces grands cartons quand on achète une télé, un chaîne Hi Fi, etc. En bord de pinède le long de la route, il y a de grands conteneurs dans lesquels on vide les sacs poubelles. Le ramassage des déchets étant fait assez rarement, ces conteneurs se retrouvent enfouis sous des montagnes de déchets. Mais vraiment. Souvent ça peut s'étaler sur plus de 10 mètres de long. C'est une infection. ET dans cette montagne de déchets ils y a toujours pleins de cartons, que les voisins viennent jeter ici, à croire qu'ils renouvellent tous leur matériel Hi Fi chaque semaine. Et les gens qui venait faire la sieste dans la pinède, ils ne veulent pas se salir sur les aiguilles de pin, donc ils venait tous se servir en carton, puis ils se faisait une joie de l'abandonner sur place. Tous les jours on les retrouvait au même endroit. Ils en faisaient une consommation incroyable de carton, mais alors c'était fastidieux à récupérer parce que c'est super encombrant. Ils ne veulent pas poser leur fesses par terre parce que c'est sale, mais alors ils utilisent des cartons qui étaient dans les poubelles, si c'est pas sale ça…  

Et maintenant, que sera le hit parade de l'hiver...

21/09/2006

l'été est fini... pour les italiens

Et voilà l'automne qui arrive, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. Remédions a tout ça, surtout que je vous avais laissé dans une situation tendue, Legambiente s'était décidé à faire la grève pour protester contre les aggressions dont elle faisait l'objet..

Et bien la grève n'a pas duré bien longtemps. Au bout de 5 jours, Pasquale a craqué devant les tas de déchets qui s'accumulaient rapidement et nous a dit de tout nettoyer. Il faut dire que ça faisait mal au coeur de voir la pinède toute sale alors qu'on la nettoie en permanence depuis 5 mois. Par contre les touristes ça ne les dérangeaient pas plus que ça et ils continuaient à faire le pique nique à coté des ordures..

La semaine du 15 aout, dont nous parlait Pasquale avec une lueur de terreur dans les yeux depuis mars dernier, a été en effet la période grande affluence avec les hordes de touristes qui ont débarqué des campings alentours remplis à ras bord. Une atmosphère incroyable sur la plage, du monde partout, les parasols qui se touchaient par endroits, et ça crie, et ça mange, et ça jettent les gobelets en plastique partout. La plage est en meme envahie par les vendeurs ambulants qui vendent de tout : des tongues, des vetements en tout genre, des ballons, des granitas (glace pilée), des tranches de pastèque (ca c'est une bonne idée!), des souvenirs d'Afrique, des tatouages, des massages.... Et chacun a sa méthode plus ou moins originale pour transporter ses marchandises. le marchand de tongue se traine une immense bache en plastique dans laquelle il met en vrac toutes ses chaussures, le vendeur de vetements se trimballe carrément un rayon entier de magasin de fringue avec la tringle en fer, et les vetements accroches à des cintres, et le pire c'est que ca marche : quand il pose tout son attirail, toutes le femmes accourent comme des mouches... Mais le must du vendeur ambulant, c'est pour le marchand de granita : il a tout simplement installé des micro-chenilles de mini pelleteuse sous son chariot pour avancer dans le sable... c'est assez incroyable quand meme, bientot ca va etre des robots qui vont parcourir le plage...

Bon, et puis tout ses touristes, si ils se contentaient de faire du bruit, de polluer, mais non, il y a aussi les feux de joie sur la plage. Ils ont commencé par bruler toutes les barrières sur la plage, et puis nos jolis parasols, les gradins d'un petit théatre en bois qui est dans la pinède, puis certains ont carrément abattu quelques pins à la hache . Et pour finir en beauté, ils ont démonté et brulé la plate forme en bois et le toit de l'abri à la fin du parcours pour handicapés... Mais là, ce n'est meme plus du vandalisme, c'est criminel, parce que pour faire ca, ca a du leur demander un sacré outillage et du monde pour soulever l'ensemble. Et le pire c'est que le lendemain un journal nous accusait presque d'avoir fait ca nous meme pour je ne sais quelle raison obscure. Bref, assez demoralisant tout ça. Rude été pour la Legambiente.

Donc je peux vous dire qu'on attendait la fin du mois d'aout avec impatience. Et le miracle est enfin arrivé :  1er septembre, du jour au lendemain, plus personne! Mais alors vraiment, d'un coup la plage complètement déserte. Incroyable... Une sérénité tout d'un coup, ca fait du bien. Et le meilleur c'est que le temps est toujours aussi beau, l'eau toujours aussi chaude : Vive le mois de septembre!